Amina Mezaache & Maracuja révèleront « Vortex » leur troisième album à l’occasion de sa sortie le 26 avril 2024 chez Veston Léger / Inouïe Distribution.
Vortex se veut le reflet de notre époque, pleine de turbulences et d’éléments en fusion, d’énergies qui circulent, s’entrechoquent et se contaminent. Après plus de 10 ans d’expérimentations et d’aventures, ce 3e album apporte un vent nouveau dans l’histoire de Maracuja. Grande voyageuse et passionnée de rencontres musicales, Amina Mezaache, que l’on a récemment entendue aux côtés de Julien Coriatt, Sonny Troupé, ou encore Chano Domingues, Hamilton de Holanda et Itiberê Zwarg Orquestra Familia, nous livre un carnet de voyage singulier, nourri d’hybridations entre ses racines africaines, son amour pour les rythmiques brésiliennes et son attachement au jazz toujours en mouvement. Vortex est traversé par un foisonnement d’ambiances et de couleurs, qui évoquent tour à tour la danse, le nomadisme, les voyages intérieurs, les paysages psychédéliques, les atmosphères brumeuses et impressionnistes..
Dans ce 3e album, Maracuja étoffe sa palette sonore en lui ajoutant le son profond de la flûte peule, les timbres de la trompette et du bugle de Simon Deslandes et l’accordéon de Florent Sepchat, qui s’entrelacent joyeusement dès le début de l’album.
Très attachée aux mots et à leurs résonances, Amina a choisi d’inviter le rappeur et poète Edgar Sekloka, qui livre un texte puissant et évocateur sur le titre Sirocco. Enfin, le disque s’achève sur un hommage délirant au génie brésilien Hermeto Pascoal, créateur insatiable et grand inspirateur du groupe.