3NE” de Niqolah Seeva

 |
Niqolah Seeva
Vlad / Absilone / Socadisc / Believe - Sortie le 23/10/2020

Niqo­lah See­va dévoi­le­ra son nou­vel album “3NE”, à l’oc­ca­sion de sa sor­tie le 23 octobre 2020 chez Vlad / Absi­lone / Soca­disc / Believe.

Musi­cien explo­ra­teur aux ins­pi­ra­tions mul­tiples, Niqo­lah See­va est constam­ment en quête d’ex­pé­riences sonores et de nou­velles vibra­tions. Avec son ins­tru­ment inven­té en ban­dou­lière (croi­se­ment entre un oud et une gui­tare), il s’est pro­gres­si­ve­ment affran­chi de toute forme de contrainte artis­tique, dans un inexo­rable exode qui l’a mené du rock’n’­roll de ses débuts jus­qu’à des ter­ri­toires aus­si divers que le Magh­reb, le Moyen-Orient ou encore l’Inde.

Tou­jours en quête de normes à recréer, l’au­teur-com­po­si­teur est allé jus­qu’à inven­ter une langue, là aus­si hybride entre Orient et Occi­dent (mélange d’an­glais et d’a­rabe), pour décrire un uni­vers fan­tas­mé, comme un idéal de confra­ter­ni­té uni­ver­selle, mais aus­si comme un refuge, à bonne dis­tance des pièges qui menacent habi­tuel­le­ment le par­cours d’un artiste indé­pen­dant dans une explo­ra­tion des musiques du monde.

Niqo­lah est un musi­cien que la soif d’a­ven­tures sonores n’a pas noyé dans des approxi­ma­tions ou des com­pro­mis­sions. En pla­çant dura­ble­ment sa créa­tion dans le champ du rêve, il donne à voir un uni­vers sin­gu­lier et intime, fait à la fois de son his­toire per­son­nelle et d’in­fluences voya­geuses. Ces influences, il les intègre dans une démarche sys­té­ma­tique ori­gi­nale, plus proche de celle d’un peintre que de celle d’un pho­to­graphe – obser­vant la diver­si­té des hommes sans jamais les trai­ter comme des objets de curio­si­té, mais bien comme des pairs.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche: V
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.