Afro-Club, le hit des platines avec Roga Roga, Charlotte Dipanda et Sauti Sol

Le groupe kényan Sauti Sol. © ODK

Bienvenue dans l’Afro-Club avec le hit des platines composé cette semaine de Roga Roga, DJ Moody Mike, Sir Samuel, Pompis & Admiral T, Lila Iké, Preto Show & Anitta, Charlotte Dipanda, Didi B, Lefa & H Magnum et enfin Sauti Sol & Soweto Gospel Choir.

Le Congolais Roga Roga nous éclaire un peu plus avec Patati Patata
Le leader historique du groupe Extra Musica est de retour avec son EP de 4 titres Papati Patata. Ce nouveau projet est une sorte d’interlude annonçant l’arrivée prochaine du nouvel album, successeur de 242 et ses dix titres sortis en 2018. En plus de l’EP Patati Patata, Roga Roga a mis en ligne une compilation regroupant 9 de ses meilleurs morceaux. Intitulé Hits #01, on peut supposer qu’il s’agisse du premier tome d’une série de plusieurs hits. Le titre Patati Patata va certainement rappeler aux plus nostalgiques les meilleures années du ndombolo et vous ne pourrez-vous empêcher de danser. Par contre, il faut patienter près de 2mn avant que la chanson ne commence véritablement, le temps pour Roga Roga de s’échauffer en plaçant quelques dédicaces bien choisies.

DJ Moody Mike invite Sir Samuel, Admiral T et Pompis sur son projet Black Excellence Mixtape
Admiral T nous avait prévenu en sortant le titre Awogan le 1er janvier dernier, pour lui 2020 n’est pas une année de plaisanterie. L’artiste guadeloupéen est plus déterminé que jamais à ramener des textes conscients et engagés dans le milieu dancehall. C’est exactement ce qui a retenu notre attention dans le titre Pawòl Sal extrait de la Mixtape du DJ antillais Moody Mike qu’on a pu voir au côté de JoeyStarr dans le documentaire La Route de la soif diffusé sur Viceland (Canal+). Moody Mike a respecté une vieille tradition dancehall qui consiste à faire chanter plusieurs artistes sur une seule et même production musicale appelée riddim. Pour cela, il a invité l’ex-membre du collectif Saïan Supa Crew, Sir Samuel, Admiral T et le Guyano-Martiniquais Pompis. Ça a donné les titres Memory, Pawòl Sal et Bad From U Born.

La Jamaïcaine Lila Iké joue les agents secrets dans I Spy 
La chanteuse jamaïcaine Lila Iké (prononcez Lee-lah Aïe-kay) fusionne le reggae dit contemporain aux sonorités soul, hip hop et dancehall. Native de la ville de Manchester en Jamaïque, Lila Iké a déjà fait les gros titres des plus grands médias spécialistes de musique tels que The Fader, Billdoard, BBC, Complex Magazine et maintenant RFI. C’est en 2019 qu’elle débarque en Europe, alors qu’elle n’a qu’une poignée de singles à son actif, écumant ici et là les scènes de prestigieux festivals reggae à travers le Vieux continent. C’est alors que le chanteur jamaïcain Protoje décide de la prendre sous son aile. Actuellement, elle prépare la sortie de son EP qui était annoncé pour le printemps 2020 mais devrait être légèrement repoussé en raison de la crise de Covid-19. Vous pouvez découvrir ou redécouvrir les titres Gotti Gotti (2017), Second Chance (2018) et Where I’m Coming From (2019).

L’Angolais Preto Show et la Brésilienne Anitta font danser sur Dança Assim
Le chanteur angolais Preto Show a sorti son nouvel album Banger, le 17 avril dernier. Il a invité la super star brésilienne Anitta sur le titre brulant Dança Assim qui est le single d’accompagnement de cette sortie. Preto Show a profité de son  séjour au Brésil en octobre 2019 pour inviter quelques grands noms de la scène brésilienne sur son 3e album studio de 15 titres déjà défendu par les titres Vai Devagar en duo avec son compatriote Anselmo Ralph, Ta Baixar, My Love ou encore Problema. Preto Show a déclaré à la presse angolaise que c'est un honneur de chanter avec Aniitta qu’il considère comme l’une des plus grandes artistes de la musique pop au Brésil. Outre la Carioca, il y a aussi Nego do Borel, Rincon Sapiência, DJ Will 22 et MC Rita qui figurent dans l’album Banger.

La diva camerounaise Charlotte Dipanda ne vit pas Quand tu n'es pas là
Sous la direction d’Universal Music Africa, Charlotte Dipanda est de retour avec son dernier titre Quand tu n’es pas là après une longue absence. Depuis sa collaboration avec le jeune Camerounais Mr Shyne et le titre À Jamais en juin 2019, la chanteuse s’était faite discrète. Cette fois, c’est sur une fusion de makossa et d’afropop qu’elle chante l’amour, une déclaration à l’élu de son cœur. Ce nouveau titre annonce l’arrivée prochaine de son nouvel album attendu pour cette fin d’année 2020. Pour nous faire patienter, la chanteuse a également décidé de mettre à disposition de ses fans, son répertoire en écoute sur les plateformes de streaming. Il s’agit des albums Un Jour dans ma vie, Massa, Dube l’am, et Mispa.

L’Ivoirien Didi B invite les rappeurs Lefa et H Magnum sur le remix de son hit Assinie
Didi B, de son vrai nom Bassa Zéréhoué Diyilem, est connu pour être le leader du groupe de rap Ivoirien Kiff No Beat. Son amour pour la musique; il le doit en partie à ses parents : son père était instrumentiste-arrangeur et sa mère (aujourd’hui décédée) était une danseuse-chorégraphe. Avant d’être le rappeur que l’on connaît, Didi B a commencé en tant que comédien dès l’âge de 10 ans, apparaissant dans plusieurs clips notamment Death Society de Meiway en 1995 puis dans des séries télévisées et courts métrages en tout genre. Mais c’est la musique qui a eu le dernier mot. Et grand bien lui en a fait de suivre cette voie. Depuis la formation de Kiff No Beat en 2009 il est de toutes les collaborations. Invité sur les projets de Serge Beynaud, Rico Amaj, Jupiter Davibe, Djani Alfa ou encore Nour, l’artiste est très demandé. En novembre 2019, il décide de rendre hommage à la station balnéaire du sud du pays Assinie à travers un titre évocateur. Plus de 2 millions de vues plus tard, il a eu la bonne idée de remixer son hit avec les rappeurs français d’origine ivoirienne et sénégalaise, H-Magnum et Lefa. Réalisé par le talentueux Camerounais Dr Stephen Nkeng tous les ingrédients sont réunis pour que ce titre fasse les gros titres pendant quelques temps.

Sauti Sol et Soweto Gospel Choir annoncent des jours meilleurs avec Brighter Days
Le groupe kenyan Sauti Sol partage la chanson édifiante Brighter Days avec le célèbre chœur sud-africain Soweto Gospel Choir. Ce titre plein d’espoir est à retrouver dans l’album Midnight Train de Sauti Sol disponible ce 5 juin. Brighter Days mélange les codes de la musique gospel à ceux des musiques urbaines, ce qui rend le message d’autant plus fort qu’on en a tous besoin. Encouragement et optimisme en ces temps d'incertitude et de désagréments en tout genre dus à la pandémie de Covid-19. Le clip a été réalisé par Ofentse Mwase lors d’une session studio entre le groupe et la chorale à Johannesburg avant le confinement.

Retrouvez les titres les plus diffusés dans les clubs et discothèques du continent dans la playlist de DJ Face Maker sur Deezer et YouTube avec RFI Musique.