Accéder au contenu principal
Reportage Afrique

Festival de jazz à Madagascar: la première édition du MadaJazzCar Off

Publié le :

Alors que vient de démarrer la 33e édition du festival international MadaJazzCar, dont la renommée dépasse désormais les frontières, un petit nouveau vient de faire son apparition dans le paysage culturel malgache : le MadaJazzCar Off. En marge de la programmation officielle, le Off souhaite offrir au public des événements musicaux d’une résonance nouvelle et un espace d’expression alternatif pour les musiciens. Le défi, pour cette première édition : proposer un jazz qui fait danser et vibrer, grâce à des rythmes et des sonorités inhabituels. Sarah Tétaud a assisté aux ultimes répétitions. 

Répétition au studio Ivenco. Le Groupe Radanz propose un mélange de sonorités des musiques malagasy avec celles du jazz de l'Afrique de l'Est.
Répétition au studio Ivenco. Le Groupe Radanz propose un mélange de sonorités des musiques malagasy avec celles du jazz de l'Afrique de l'Est. © RFI/Sarah Tétaud
Publicité

Dans un studio d’enregistrement de la capitale, les répétitions entre les différentes formations s’enchaînent. Pour les artistes, comme Tsanta Randriamihajasoa, multi-instrumentiste de 24 ans et présenté comme l’un des plus brillants jazzmans de sa génération, ce festival Off est une opportunité rare : « Ce festival Off, c’est vraiment des univers différents qui peuvent se mélanger en même temps, que personne n’a jamais testé, n’a jamais entendu. Et nous, en tant que jeune génération, on est vraiment fiers de pouvoir partager ce moment. C’est plus qu’extraordinaire, je ne sais pas comment le dire avec des mots, en malgache, on dirait "Mitapy Be" ».

« Mitapy Be », une folie grandiose. Ces mariages musicaux inattendus, ces expérimentations sonores, on les doit entre autres à Silo, artiste iconique de la scène malgache et membre de l’organisation de ce tout nouveau festival : « On propose une programmation éclectique, on va montrer un peu le côté interculturel, on appelle les stars de variété malgaches pour s’intégrer dans le jazz. Comme Tence Mena, qui vient du milieu de la musique tropicale, comme une star de world music qui est Monika Njava. On a conçu un concept assez Sud, afrobeat, et fusion jazz, et ça donne encore une autre dimension au jazz. »

Et pour cette toute première édition, les organisateurs ont réussi à faire venir une star internationale, le batteur et percussionniste ivoirien Paco Séry : « Paco Séry, il est pour nous et tous les musiciens une icône qui nous représente dans ce monde du jazz et de la musique en général. On a l’honneur de l’avoir. Il a accepté de faire revivre le jazz africain. Et de donner un coup de pouce au festival Off. »

Faire revivre le jazz africain des années 1910, l’adapter, casser les codes, aussi et le partager surtout, voilà l’objectif de cette toute nouvelle rencontre musicale. Des concerts, dont certains gratuits, des jam sessions et même une scène ouverte, à découvrir jusqu’au 16 octobre 2022 dans la capitale et à Antsirabe.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Voir les autres épisodes
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.