#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Les musiques sans frontières dans un monde distancié : créativité, lien et bonnes vibrations !

Alors que, selon les régions du monde, les mesures de confinement commencent peu à peu à s’assouplir ici ou là, #AuxSons fait le plein de bonnes vibrations avec un tour d’horizon de la créativité dont a fait preuve le secteur des musiques du monde pendant la crise.

Tandis que les jours se suivaient en se ressemblant, les artistes mobilisés nous ont rendu le sourire ! Les collaborations ont parfois permis de réunir des artistes de différents continents, maintenant ainsi les liens alors que les frontières demeurent closes.

- Continuons à faire la fête sans oublier les luttes et les inégalités avec « Seguimos la fiesta » de Sidi Wacho feat la famille : Mouss et Hakim, Flavia Coehlo, Sergent Garcia, Soviet Suprem, La Caravane Passe, Karimouche, Tevo Zonoro, Alee Mouni, Mourad de La Rue Kétanou, Idik, Dj Antu. Leur énergie est communicative !

 

- Le groupe Ethicolor met en valeur l’héritage culturel éthiopien sans manquer d’y ajouter sa propre force créative. Le 8 mai, ils participaient au live confiné du Centre Culturel Fendika d’Addis Abbeba « Fendika Live Friday », avec 16 minutes de pur bonheur : 


- Pour le plus grand régal de nos oreilles, les Dar Sessions du Studio Hiba ne se sont pas arrêtées ! Dans cette session « groove at home » 100% Gnaoua, retrouvez Mehdi Nassouli, Salim Akki, Walid Halimi, El Ghali Abbassi, Anas Chlih et Younes Akhraz : 

https://​www​.facebook​.com/​l​e​s​t​u​d​i​o​h​i​b​a​/​v​i​d​e​o​s​/​6​8​2​0​9​3​6​6​2​3​6​2​1​4​5​/​?​t​=​186

 

- Les chants kurdes du Collectif Medz Bazar ont réuni des artistes confinés en Turquie, en Inde, en France et en Suisse, sur la chanson « Min Digo Melê » :

 

- Une collaboration entre des artistes en République Démocratique du Congo, en Iran, en Gambie et au Venezuela, c’est possible avec Capitaine Mijo, Aida Nosrat, Waly Saho et Daniel Blanco ! Pour soutenir la campagne « Artistes en exil » la musique voyage d’un confinement à l’autre, d’un continent à l’autre : 

 

- En cette période de crise mondiale, l’association Al Kamandjati qui œuvre à la diffusion de l’enseignement musical en Palestine, a souhaité exprimer sa solidarité avec les peuples du monde entier, au delà des origines, couleurs de peaux, ou religions. Les paroles ont été écrites par le poète palestinien Tariq Asrawi, la composition et les arrangements sont le fruit d’Iyad Staiti. De nombreux étudiants et musiciens venus de Palestine, de Jordanie, du Liban, de Syrie et d’Espagne, ont contribué à l’enregistrement du morceau grâce à leurs téléphones portables.

https://​www​.facebook​.com/​a​l​k​a​m​a​n​d​j​a​t​i​/​v​i​d​e​o​s​/​2​3​0​6​7​3​2​3​8​3​6​0​9​7​9​/​?​v​=​2​3​0​6​7​3​2​3​8​3​6​0​979

 

- Réaliser des chansons à plusieurs, à distance, et souvent avec les moyens du bord, c’est aussi le pari du groupe Kavkazz, qui partage une version confinée du chant mingrélien « Ase Chonguri » enregistré avec des téléphones portables : 

 

- Le projet de coopération entre artistes européens et africains « Maisha Online Project », a réuni 12 musiciens d’Afrique et d’Europe (Nancy Nasibo Mutize, Sébastien Giniaux, Maurizio Congiu, Maryll Abbas, Samuel Yirga, HaddinQo On MasinQo, Cherif Soumano, Tefo « Talking Drum », Mahola Shabani, Jam Amine Kanzi, Michal Zak, Fatime Songoro. Mixage : Maurizio Congiu)

Ensemble ils ont réalisé deux compositions originales : Mudzimu Dzokai & Ambassel Dance :

https://​www​.facebook​.com/​E​U​.​D​e​l​e​g​a​t​i​o​n​.​t​o​.​t​h​e​.​A​f​r​i​c​a​n​.​U​n​i​o​n​/​v​i​d​e​o​s​/​8​3​3​8​9​6​6​7​7​1​0​3​0​5​7​/​?​t​=​351

 

- Last but not least, ce mercredi 13 mai à 19.00, le musicien franco-iranien Keyvan Chemirani présente en direct deux pièces inédites, l’une au zarb et l’autre au santour. A suivre depuis sa page facebook ou sur celle de la Sacem.

 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, tant les artistes ont été nombreux à nous réchauffer le cœur. L’équipe d’#AuxSons espère que ces quelques morceaux permettront d’égayer votre quotidien ! Seguimos la fiesta ! 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.