Victoires de la musique 2022 : où est passée la diversité musicale ?

Orelsan, Juliette Armanet, Clara Luciani, Feu ! Chatterton… Cités dans presque toutes les catégories de l’édition 2022, ces artistes − dont les albums sont excellents −, révèlent une sélection trop homogène. Peut-on sérieusement réduire à si peu d’artistes les Victoires de la musique ?

Juliette Armanet est nommée dans plusieurs catégories des Victoires de la musique 2022.

Juliette Armanet est nommée dans plusieurs catégories des Victoires de la musique 2022. Photo Jérôme Bonnet pour Télérama

Par Odile de Plas

Publié le 11 janvier 2022 à 15h30

Meilleur album ? Orelsan, Juliette Armanet, Clara Luciani, Feu ! Chatterton. Meilleure chanson ? Clara Luciani, Orelsan, Juliette Armanet, Feu ! Chatterton. Meilleure œuvre audiovisuelle ? Orelsan, Clara Luciani et, ah tiens, Angèle… Lundi 10 janvier, les Victoires de la musique ont dévoilé le nom des artistes nommés pour la 37e édition, et le moins que l’on puisse dire est qu’on a eu la sensation de tourner un peu en rond. Non pas que ces artistes aient démérité, leurs albums nous ont presque tous emballés. Mais chaque année, la sélection semble se refermer un peu plus, en dépit des bonnes intentions affichées par ses organisateurs.

Depuis 2020, les Victoires ont resserré leur sélection sur les artistes de variété (chanson principalement, un peu de rap et quelques bribes d’électro) et relégué, au grand dam des artistes concernés, les musiques du monde et le jazz dans des événements à part, comme pour la musique classique. Dans un même élan — pourtant contradictoire — l’association a également fait le choix de supprimer les notions de style musical dans les catégories de la cérémonie principale et décidé de récompenser un album, un ou une artiste, tous genres confondus (enfin sauf jazz, monde ou classique…).

Apercevoir de nouvelles têtes

Résultat, de dix-sept catégories lors de la première édition en 1985, les Victoires sont passées à dix, qui, inévitablement, ont de plus en plus de mal à refléter la diversité musicale actuelle. Reste, pour apercevoir de nouvelles têtes, les Révélations ou les catégories « Artiste le ou la plus streamé(e) ». Ces deux dernières reviennent évidemment aux musiques dites urbaines, qui, hormis Orelsan, ont bien du mal à se frayer un chemin dans les catégories généralistes.

Pour découvrir les lauréats (une surprise n’est pas impossible), rendez-vous le 11 février sur France 2 et France Inter à partir de 21 heures. La cérémonie y sera diffusée en direct depuis La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt. En 2021, les contraintes sanitaires avaient empêché la présence d’un vrai public. La question n’a pas encore été tranchée pour cette édition 2022, les règles et les jauges évoluant constament ces dernières semaines. La soirée sur France 2 sera présentée par Laury Thilleman et Olivier Minne. Sur France Inter, par Rebecca Manzoni.

Trois catégories — Chanson, Concert, Création audiovisuelle — sont soumises au vote du public, si l’envie vous prend, le lien est ici.

La liste des nommés aux Victoires de la musique 2022

Artiste masculin :

Julien Doré
Feu ! Chatterton
Orelsan

Artiste féminin :

Juliette Armanet
Hoshi
Clara Luciani

Album :

Brûler le feu, de Juliette Armanet
Civilisation, de Orelsan
Cœur, de Clara Luciani
Géographie du vide, de Hubert-Félix Thiéfaine
Palais d’argile, de Feu ! Chatterton

Chanson originale :

Bruxelles, je t’aime, de Angèle
Le Dernier Jour du disco, de Juliette Armanet
L’Odeur de l’essence, d’Orelsan
Monde nouveau, de Feu ! Chatterton
Respire encore, de Clara Luciani

Concert :

Hervé
Ben Mazué
Woodkid

Création audiovisuelle :

Bruxelles, je t’aime, d’Angèle
Le Reste, de Clara Luciani
Montre jamais ça à personne, d’Orelsan

Album de l’artiste masculin le plus streamé : Julius II, de SCH
Album de l’artiste féminine le plus streamé : Aya, de Aya Nakamura

Révélation masculine :

Chien Noir
Myd
Terre Noire

Révélation féminine :

L’Impératrice
Barbara Pravi
Silly Boy Blue

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus