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L’imagination africaine en musique” selon Kofi Agawu

D’origine gha­néenne, Kofi Aga­wu enseigne à New York où il est deve­nu un spé­cia­liste de rang inter­na­tio­nal en matière d’ethnomusicologie afri­caine et afro-amé­­ri­­caine. Publié en anglais en 2016, son livre L’imagination afri­caine en musique vient de paraître en fran­çais. Par son éru­di­tion, la vigueur et l’audace de ses ana­lyses, il s’adresse autant aux musi­co­logues qu’aux passionnés

Reggaeton and Race

Latin and Carib­bean music scho­lars and social wor­kers break down the racist and sexist under­tones of the constant poli­cing of reg­gae­ton, as well as examples of songs by artists such as Tego Cal­de­ron and Ivy Queen, that coun­ter these assump­tions, while taking detours to explore how this music, and these cri­ti­cisms, mani­fest in the Dominican

Anatomy of A Song : “Zangalewa” From African Protest into Multiplatinum Pop

Think “I‑Feel-Like‑I’m‑Fixin-to-Die Rag” by Coun­try Joe McDo­nald in 1967–a broad satire unlea­shed at America’s Viet­nam War. Trans­pose that to Came­roon, and a satire aimed at the Euro­cen­tric lega­cy in inde­pendent Afri­ca : “Zan­ga­le­wa.” Per­for­med by Cameroon’s Gol­den Sounds in 1986, the song became an anthem across Afri­ca, cros­sed the pond to Latin Ame­ri­ca, and ended up

Study Finds Ways to Prevent COVID-19 Spread at Concerts

On Novem­ber 1st, Ger­ma­ny announ­ced that they would be in par­tial lock­down for the month of Novem­ber. That meant bars, clubs and cine­mas could not host any guests. This came one day after a stu­dy was publi­shed that found that if indoor music and spor­ting venues fol­lo­wed good ven­ti­la­tion and social dis­tan­cing mea­sures, chances of

Vinyles : comment la guerre des pressages fragilise la musique indé

En 5 ans, les ventes de vinyles ont quin­tu­plé, selon le syn­di­cat natio­nal de l’édition pho­no­gra­phique. Mais entre la mul­ti­pli­ca­tion des micro­la­bels, les réédi­tions à la chaîne de clas­siques par les majors et la crise sani­taire, la chaîne de pro­duc­tion et de vente ne suit pas tou­jours… Résul­tat, le monde de la musique indé­pen­dante, qui

MOROCCAN INDEPENDENCE DAY

We are cele­bra­ting Moroc­can Inde­pen­dence Day on World­wide FM. Join us as we broad­cast a very spe­cial inti­mate per­for­mance we recor­ded out­side Mar­ra­kech, with Maâ­lem Has­san El Gadi­ri & Sons. We also show­case some of our favou­rite music and live recor­dings from Moroc­can artists.

Un tube, une histoire : « A vava inouva »

Un tube, une his­toire avec aujourd’­hui l’histoire d’une ber­ceuse kabyle qui a fait le tour du monde : A Vava Inou­va. Tra­duite en 15 langues. C’est le tube d’Idir, qui nous a quit­tés au début de l’année. La chan­son qui a per­mis au chan­teur algé­rien d’accéder à la célé­bri­té inter­na­tio­nale et de deve­nir un monu­ment de

Interview with Bangladeshi Baul singer Rita Dewan, who is under the investigation for alleged ‘hurting the religious sentiments’

On 5 Octo­ber, the Police Bureau of Inves­ti­ga­tion (PBI) on the order of the Cyber Tri­bu­nal and Metro­po­li­tan Magis­trate Court has com­ple­ted the inves­ti­ga­tion against sin­ger Rita Dewan, announ­cing that they will sub­mit a report sug­ges­ting char­ging her for “hur­ting the reli­gious sen­ti­ments of Mus­lims”, as repor­ted by Dewan’s lawyer Abdual­lah Al Noman in conver­sa­tion with Freemuse. 

Musiques du monde arabe

Je ne me suis rare­ment sen­ti aus­si ignare en abor­dant un conti­nent musi­cal comme celui que Coline Hous­sais nous fait décou­vrir dans l’an­tho­lo­gie des Musiques du monde arabe qui vient de paraître. D’o­ri­gine tra­di­tion­nelle, elles évo­luent avec le temps, pas­sant des cam­pagnes à la ville, tra­di­tions orales et musique savante se retrou­vant dans un panarabisme

SELECCIÓN MEXICANA WITH STEFAN RUIZ

In this mix Ste­fan shares with us a taste of his record col­lec­tion which takes the lis­te­ner from Bra­zil to Mexi­co, pas­sing through Colom­bia ; a reflec­tion of his tra­vels and pho­to­gra­phy. Each song cap­tures a moment in time, of an era, with all its colour and texture.

The Mighty Amazon

The Ama­zon River basin has long been a mys­te­ry to Bra­zil. Loca­ted far from the cen­ters of busi­ness and power in the nation’s sou­theast, the jungle pro­vinces of the Bra­zi­lian north have long been igno­red by the nation at large. But recent­ly, Bra­zi­lians have dis­co­ve­red that the cities and water­ways of the Ama­zon are home

Moroccos ‘Visa for Music’ Festival Will Go On Despite Covid-19

The ‘Visa for Music’2020 fes­ti­val will take place on 18–20 in Rabat Moroc­co but under strict adhe­rence to Covid-19 Stan­dard Ope­ra­tion pro­ce­dures. This fes­ti­val is consi­de­red a pro­fes­sio­nal music mar­ket and fes­ti­val in Afri­ca and the Middle East, it is aimed at show­ca­sing artists from Afri­ca and the Middle East, main­ly in world music and

Vers une fin de la catégorie « musique du monde » ?

Vous ne ver­rez peut-être bien­tôt plus le rayon « musique du monde » chez votre dis­quaire pré­fé­ré. Après avoir reti­ré le mot « urban » de ses caté­go­ries, les Gram­my Awards s’attaquent désor­mais à l’appellation contro­ver­sée « musique du monde ». Le prix pré­cé­dem­ment nom­mé « Best World Music Album » s’intitule doré­na­vant « Best Glo­bal Music Album » dans une démarche d’inclusivité et de

The Story of Baobab

Mem­bers Rudy Gomis, Bar­the­le­my Attis­so, Thier­no Koite, Bal­la Sidibe talk about life in this tru­ly one-of-a-kind group, the spe­cia­lists in all styles, half-a-cen­­tu­­ry old and still evol­ving : the migh­ty Orches­tra Baobab.

LTF, le beatmaker russe qui sample le jazz-funk soviétique

Mad­lib avait fure­té dans le cata­logue Blue Note pour réa­li­ser son célèbre Shades of Blue. Eh bien ce pro­duc­teur sibé­rien col­lecte les pépites jazz-funk de la Guerre Froide pour construire son hip-hop ins­tru­men­tal et retro-futu­­riste. 24H avant la sor­tie du très sédui­sant Mono­lith, on vous en fait décou­vrir un extrait ciné­gé­nique, “Wrong Frequency”.

Looking for Mamadou Konté (1948–2007)

Né vers 1945 ou 1947 en pays sonin­ké, Mama­dou Kon­té arrive en France vingt ans plus tard. Ouvrier en région pari­sienne, il par­tage son temps entre l’usine auto­mo­bile et le foyer Sona­co­tra. Jeune, noir, illet­tré, immi­gré et musul­man, per­sonne ne parie­rait un sou sur le sort du Soninké.

Hakim Hamadouche : “Le chaâbi, c’est une attitude, une manière de vivre sans rouler des mécaniques”

Après avoir accom­pa­gné le gra­tin du rock et été le double de Rachid Taha pen­dant près de trente ans, le vir­tuose du man­do­luth élec­trique entend enfin son­ner l’heure de la recon­nais­sance. À l’occasion de la sor­tie de son pre­mier album, “Hakim Hama­douche live”, il revient sur ses sou­ve­nirs de scène et de stu­dio, et célèbre

ONORIENT Est De Retour

Nous avons choi­si de don­ner un nou­veau sens à l’aventure, en pri­vi­lé­giant des pro­jets et conte­nus lents et appro­fon­dis. Avec la volon­té intacte de dif­fu­ser l’élan créa­tif d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Soulidarity Is Raising Money For African Musicians

The disap­pea­rance of live music as a result of the Coro­na virus has left a huge hole in many of our lives. But for musi­cians who rely on tou­ring and per­for­ming for income, it’s left a huge hole in their bank accounts, which is why Salif Kei­ta, Pau­lo Flores and a host of fel­low musicians,

Streaming musical : des miettes derrière le mirage

Com­ment ca va, le disque ? Pas ter­rible pour tout dire. D’après le tout der­nier rap­port du Syn­di­cat natio­nal de l’édition pho­no­gra­phique (Snep) sur les per­for­mances natio­nales du mar­ché au pre­mier semestre, ce der­nier a vu un « ralen­tis­se­ment bru­tal » de sa crois­sance, en aug­men­ta­tion constante depuis plu­sieurs années, pour un résul­tat très légè­re­ment posi­tif de +0,4%.

Freemuse calls for the death sentence verdict against musician Yahaya Sharif-Aminu to be overturned – Freemuse

22-year-old gos­pel sin­ger, musi­cian and compo­ser, Yahaya Sha­­rif-Ami­­nu has been sen­ten­ced to death by han­ging for blas­phe­my against Pro­phet Muham­med in Kano State, Nor­thern Nige­ria repor­ted Legit. Accor­ding to Within Nige­ria, the musi­cian was convic­ted under Sec­tion 382(b) of Kano Penal Code of 2000, and sen­ten­ced by Judge Aliyu Muham­mad Kani, of the Kano Upper Sha­ria Court, loca­ted in Hau­sa­wa Filin Hockey. Sha­rif may appeal the verdict.

NIP-HOP, À LA DÉCOUVERTE DU HIP-HOP JAPONAIS

On vous avait pro­mis une sai­son 3 pleine de nou­veau­tés. On a com­men­cé en accueillant près de 20 nou­velles émis­sions – à décou­vrir ici. On pour­suit le pari de vous sur­prendre encore et encore avec des dos­siers faits avec Amour par notre incroyable équipe. Et pour lan­cer les hos­ti­li­tés, Auguste Ber­got a mis le cap

Black Is King and the Mama Africa fallacy

Naming within the music indus­try has always been a pro­ble­ma­tic if not contro­ver­sial mat­ter, and to some degree it influences the recep­tion and consump­tion of music by some artists. Beyon­cé has not been spa­red contro­ver­sies, and this article delves into naming her ‘Mama Afri­ca’ while at the same time taking into consi­de­ra­tion the contri­bu­tions of Miriam Make­ba, the

5 Ghanaian female artists to watch

Gha­na is constant­ly bub­bling with an ever-gro­­wing list of gif­ted female acts sta­king their claim as suc­ces­sors to the country’s cur­rent pop pillars. Staples in the under­ground scene and live band cir­cuit, these rising divas, with their high­ly pro­gres­sive com­po­si­tions and genre-ben­­ding styles, conti­nue to conso­li­date the efforts of the cur­rent big names like Efya,

L’énergie incendiaire de Bamba Wassoulou Groove

Si le Bam­ba Was­sou­lou Groove a vu le jour en 2013, sa musique est, elle intem­po­relle, ou plu­tôt elle enjambe tant d’époques, qu’aucune ne peut la grif­fer en pro­fon­deur. C’est sa force et son ori­gi­na­li­té. Les onze plages déter­mi­nées et convain­cantes de ce Dan­ké­lé, deuxième opus du com­bo, 5 ans après Fari­ma, ne s’embarrassent pas

Burna Boy et Lágbájá, et le Nigéria digéra Fela

Dami­ni Ebu­no­lu­wa Ogu­lu, alias Bur­na Boy, est l’artiste issu du conti­nent afri­cain le plus écou­té dans le monde aujourd’hui. À 29 ans, le Nigé­rian est même l’un des plus écou­tés dans l’histoire tout court, tant ses pré­dé­ces­seurs (Miriam Make­ba, King Sun­ny Adé, Angé­lique Kid­jo, Yous­sou N’Dour, Magic Sys­tem…) sont trop sou­vent res­tés coin­cés dans la

SET BY SHABAKA HUTCHINGS

Month­ly show from Lon­don jazz vir­tuo­so Sha­ba­ka Hut­chings. The Sons of Kemet and The Comet is Coming saxo­pho­nist pre­sents two hours of music from his record bag, ran­ging from his trus­ted favou­rites to new and rare finds.

Nuevo Noise : 12 Songs You Need to Hear This Week

We are living through an era where more music is avai­lable to us than ever – whe­ther it be via social media, strea­ming, or apps. But des­pite this wealth of options, it can be dif­fi­cult to cut through the indus­try hype, the homo­ge­ni­zing algo­rithms, and find some­thing new and exci­ting. In our week­ly Nue­vo Noise

Peru’s Corriente Music Fair Goes Online for Its 2020 Edition

After hol­ding a suc­cess­ful first edi­tion in 2019, Per­uvian music fair Cor­riente goes online this 2020 with four days of free events dedi­ca­ted to brin­ging know­ledge and expo­sure to Latin Ame­ri­can artists and music indus­try wor­kers. On Sep­tem­ber 2–5, people eve­ryw­here will be able to be part of Cor­riente via its own app, now avai­lable here.

CHINA’S MUSICAL SECRETS

An ambi­tious Folk Music of Chi­na series by Naxos World fea­tures folk songs from all of the country’s 55 offi­cial­ly reco­gni­sed eth­nic mino­ri­ty groups. The com­pi­la­tions offer a COVID-proof musi­cal jour­ney to rural Chi­na. Frank Kou­wen­ho­ven reports.

Festival International Nuits d’Afrique Announces 2020 Programming

Des­pite the pro­vince of Que­bec being the cen­ter of COVID-19 infec­tions and deaths in Cana­da, with the majo­ri­ty of them occur­ring in the city of Mon­treal, the Fes­ti­val Inter­na­tio­nal Nuits d’A­frique is moving for­ward with a res­che­du­led fes­ti­val of 25 concerts at indoor venues only bet­ween Sept. 27 and Oct. 31. Eight of the concerts

Concerts debout touchés en plein cœur” : la lettre ouverte de l’industrie musicale au gouvernement

Dans une lettre ouverte publiée ce 23 juillet, salles de spec­tacles, lieux évè­ne­men­tiels, tourneur·euses, artistes, syn­di­cats, labels, fes­ti­vals et indépendant·es de l’in­dus­trie musi­cale fran­çaise se mobi­lisent pour deman­der au gou­ver­ne­ment “des pers­pec­tives claires et cohé­rentes de sce­na­rii et des échéances […] afin de pou­voir tra­vailler au redé­mar­rage de [leurs] activités”.

Trace Kenya’s Benga Rhythm in a Documentary This Weekend

One of the great gol­­den-age genres of the conti­nent, Kenya’s ben­ga music is a jubi­lant mel­ding of influences from Congo, Cuba, South Afri­ca and Kenyan folk. How did it come toge­ther ? Who were the major players ? This wee­kend, John Sibi-Oku­­mu, the Kenyan actor and jour­na­list pro­ba­bly best known for his role in The Constant Gar­de­ner, nar­rates a part

CELEBRATING FESTIVALS : A LOST SUMMER OF MUSIC

The sum­mer of 2020 will be remem­be­red as a giant void in the fes­ti­val calen­dar with coro­na­vi­rus cau­sing a deluge of post­po­ne­ments and can­cel­la­tions from Shet­land to Sara­wak. In a show of sup­port for the fes­ti­val com­mu­ni­ty, musi­cians and Son­glines contri­bu­tors share their favou­rite fes­ti­val memo­ries over the years. Read more in the cur­rent issue

Bomba, Plena and Puerto Rican Protest Music

On this pro­gram, we look at Puer­to Rican pro­test songs over the past two cen­tu­ries, inclu­ding Para­cum­bé’s sub­ver­sive bom­ba dances from the time of sla­ve­ry, Las Bar­ri­le­ras 8M, an all-women drum­ming group deman­ding an end to vio­lence against women and a new ple­na from Hec­tor Tito Matos about the death of George Floyd.

MUSIC IN THE TIME OF CORONAVIRUS

COVID-19’s impact has been glo­bal and unpre­ce­den­ted. Russ Sla­ter speaks to various musi­cians and people who work within the music com­mu­ni­ty about how the coro­na­vi­rus pan­de­mic is affec­ting their approach to making and pro­mo­ting music

On “Pa Qué,” Ana Tijoux Teams Up With PJ Sin Suela to Drag Politicians & Police to the Ground

Six years after the release of her stan­dout album Ven­go, French-Chi­­lean rap­per Ana Tijoux is final­ly rea­dy to release her new full-length, and it couldn’t come in a more conve­nient time. The first pre­view of Anti­fa Dance came back in March in the form of the explo­sive dem­­bow-tin­­ted title track, once again hono­ring her poli­ti­cal views through her music.

Hip Deep In the Niger Delta

The mas­sive Niger River Del­ta is a fan­tas­ti­cal­ly rich cultu­ral region and eco­sys­tem. Unfor­tu­na­te­ly, it has been laid low by the bru­tal Bia­fran War (1967–70) and by decades of des­truc­tive and mis­ma­na­ged oil exploration.

BABEL MUSIC XP INTERNATIONAL FORUM

Babel Music XP, orga­ni­sed by Lati­nis­si­mo in col­la­bo­ra­tion with the Zone Franche net­work, will pro­vide a wel­come oppor­tu­ni­ty for the music indus­try to gather and dis­cuss cur­rent issues, par­ti­cu­lar­ly vital at the moment given the huge impact COVID-19 has had on the music sector.

Les planètes s’alignent pour Foreigner et le collectif Moonshine

À Los Angeles comme à Mont­réal, les évè­ne­ments orga­ni­sés par Forei­gner et le col­lec­tif Moon­shine sont un concen­tré de fête et de culture afro-cari­­béenne. Alors quand le des­tin s’en mêle et pro­voque la ren­contre… Pour PAM, Her­vé « Col­tan » Kalon­go et Forei­gner reviennent sur un tra­vail d’équipe exal­tant, en par­ti­cu­lier sur la nou­velle mix­tape du crew, SMS

LAANI : AFROFUTURIST MIX

Tune in for a two hour show from Laa­ni of The Full­Joy Expe­rience, a regu­lar face on the Lon­don nu-jazz and live music scene, mar­ke­ting and PR boss as well as pro­du­cer of Base­ment ses­sions and events at Browns­wood Recor­dings in addi­tion to Stage Mana­ger for Jazz Re:fest.

Qui sont les fans de K‑pop qui font trembler le monde ? Rencontre avec BTS Army France

Les récents mou­ve­ments sociaux dans le monde ont vu arri­ver un nou­veau par­ti­ci­pant inat­ten­du : les fans de pop coréenne (K‑pop), et notam­ment du boys band BTS, qui se regroupent sous une même ban­nière, les ARMYs. À l’occasion du mou­ve­ment Black Lives Mat­ter, on a pu voir leur grande force de frappe et leur orga­ni­sa­tion, don­nant au mot “armée” une troublante

A Brazilian LGBTQ Pride Month Playlist

For years one of the lar­gest LGTBQ Pride parades in the world has taken place in the streets of São Pau­lo, Bra­zil. Last year an esti­ma­ted three mil­lion reve­lers sho­wed up. Such visi­bi­li­ty comes while Bra­zil is under the grip of the viru­lent­ly anti-gay pre­sident Jair Bol­so­na­ro and the LGTBQ com­mu­ni­ty faces an increase in

Haacaaluu Hundeessaa – 81 people killed as protests against oromo artist assassination continue in Ethiopia

Arar­sa Mer­das­sa, Oro­mia Police Com­mis­sion Com­mis­sio­ner Gene­ral told local news media late this after­noon that the num­ber of people who are killed in connec­tion with conti­nued pro­tests against the assas­si­na­tion of pro­minent Oro­mo artist Haa­caa­luu Hun­dees­saa has clim­bed to 81. One of the killed is Haacaaluu’s uncle, who the com­mis­sio­ner did not men­tion by name.

Les femmes noires vont-elles enfin trouver leur place dans l’industrie musicale en France ?

Alors que le racisme est rede­ve­nu une dis­cus­sion mon­diale, l’industrie musi­cale, à l’initiative de deux de ses cadres, Brian­na Agye­mang and Jami­la Tho­mas, a déci­dé de faire son intros­pec­tion, notam­ment sur la place des artistes noir·e·s. Les femmes noires y sont les moins visibles et les plus fra­gi­li­sées, mal­gré leurs succès.

10 ESSENTIAL HAITIAN ALBUMS

Hai­tians have always tur­ned to music to vent their emo­tions, heal their hurts and cele­brate. Maria Bak­ka­la­pu­lo recom­mends albums that give you a taste of what the coun­try has to offer.

FESTIVILLE 2020 – NEW MAGAZINE OUT NOW

The words, sounds and powers of bands and artists like The Wai­lers Trio who cele­brate 50 years of Soul Rebels, Rootz Under­ground and their triple album Red – Gold – Green, the debut Now I Rise by Dre Island as well as Eta­na, Richie Spice, Arise Roots, Ras Muha­mad and Lucia­no. A col­lec­tion of rare fes­ti­val pho­tos from the Reg­gae­ville archives : Reg­gae Sum­fest, Reg­gae Suns­plash, Reg­gae Sun­dance, Rebel Salute, Reggae

THE ELEPHANT IN THE ROOM

The fol­lo­wing open let­ter comes from Ronald E. Swee­ney, the Cali­­for­­nia-based co-foun­­der of legal firm Swee­ney, John­son & Swee­ney and the new­ly for­med com­pa­ny, Ron Swee­ney & Company.

Everything you need to know about : Musique concrète

In Cai­ro, Egyp­tian com­po­ser Halim El-Dabh was car­rying out simi­lar expe­ri­ments, using a magne­tic wire recor­der along with echo effects to record sounds and create sound­scapes. El-Dabh moved to the US in 1950, going on to have a long and influen­tial career as a com­po­ser and aca­de­mic. His 1944 Expres­sion Of Zaar is a fascinating

Flûtes, souffle de vie des Afriques

Quelles que soient leurs formes, les flûtes ont la part belle dans de nom­breuses musiques d’Afrique. Tour d’horizon, avec escale chez celles et ceux qui les ont ren­du célèbres hier, ou les mettent à l’honneur aujourd’hui.

Jazz Night Video : The Law Police Used To Discriminate Against Musicians Of Color

Jazz musi­cians have always faced sys­tems of dis­cri­mi­na­tion in Ame­ri­ca. One insi­dious example was the caba­ret card, a form of iden­ti­fi­ca­tion requi­red for any musi­cian to work in a New York night­club from 1940 to 1967. The New York Police Depart­ment admi­nis­te­red these licenses and revo­ked them for any minor infraction.

Asmahan, Oum Kalthoum et Warda : les divas arabes à l’honneur

L’inauguration de l’exposition «  Divas arabes  », cen­sée ouvrir ses portes le 6 mai der­nier à l’Institut du monde arabe de Paris, s’est vue être repor­tée à cause des mesures de confi­ne­ment que connaît actuel­le­ment la France. En atten­dant la réou­ver­ture des lieux cultu­rels, pen­chons nous sur l’histoire de trois femmes arabes aux voix d’exception, qui de

Madagascar Medley

On a return trip to Mada­gas­car, we catch up with and hear new music from tsa­pi­ky maes­tro Dami­ly, the “king of sale­gy” Jao­jo­by, an exci­ting new duo star­ring Sam­my of Tari­ka Sam­my, Toko Telo and more.

Guinea Music All Stars, la force du collectif

Sous l’im­pul­sion du chan­teur et gui­ta­riste Moh ! Kouya­té, le Gui­nea Music All Stars réunit quelques-uns des artistes les plus appré­ciés à Cona­kry, comme Sékou­ba Bam­bi­no et Petit Kan­dia, mais aus­si des musi­ciens qui incarnent l’a­ve­nir de la musique gui­néenne. Une asso­cia­tion convain­cante dès le pre­mier EP du groupe éponyme.

Le label tunisien Shouka réunit la scène électro syrienne sur une compilation

Sound desi­gners de Damas ou pro­du­cers ori­gi­naires d’Alep, les artistes réunis sur la com­pi­la­tion Sera3 vivent désor­mais réfu­giés à Ber­lin, Amster­dam, Istan­bul ou Bey­routh… Pour le label Shou­ka, ils ont com­po­sé libre­ment autour de la thé­ma­tique du conflit. Entre Ambient Tech­no et Dark IDM, la jeune scène élec­tro­nique syrienne y ques­tionne la fuite, le voyage

This Simulation Shows a Possible New Reality for Music Festivals

In the fall out of the Covid-19 pan­de­mic, crea­ti­vi­ty has become our grea­test tool for fin­ding and rede­fi­ning our sem­blance of nor­ma­li­ty. Live music has been put on inde­fi­nite hold, direct­ly hin­de­ring the pri­ma­ry source of income for most musi­cians and lea­ding many wily orga­ni­zers to take their efforts online. Just look at Band­camp, who

Déconfinement : les événements de plus de 5 000 personnes interdits jusqu’à septembre

Le Pre­mier ministre Édouard Phi­lippe a annon­cé ce 28 avril la stra­té­gie de décon­fi­ne­ment mise en place par le gou­ver­ne­ment à comp­ter du 11 mai. Si elle est accep­tée par l’Assemblée natio­nale, les lieux cultu­rels ne pour­ront pas rou­vrir avant le 2 juin, tan­dis que les fes­ti­vals et évé­ne­ments de « plus de 5 000 per­sonnes » ne

Spotify lance 3 programmes d’urgence pour soutenir les artistes impactés par la crise

La pla­te­forme de strea­ming musi­cale Spo­ti­fy met en place de nou­velles mesures pour aider les artistes dans le besoin. Celles-ci fonc­tionnent prin­ci­pa­le­ment sur le prin­cipe de dons, pour ali­men­ter les col­lectes de fonds de cer­taines orga­ni­sa­tions soli­daires ou bien direc­te­ment pour sou­te­nir un artiste en particulier.

Women and singing in Somali culture

Sin­ging is not only an inte­gral part of dai­ly life for Soma­li women but also a medium through which they can express their grie­vances and cri­ti­cise pater­na­lis­tic social norms that have soli­di­fied men’s hege­mo­ny over women and limi­ted their social par­ti­ci­pa­tion to cer­tain ste­reo­ty­ped roles.

The 10 Songs You Need to Hear This Week

Eve­ry week, we high­light the cream of the crop in music through our best music of the week column. Here’s our round up of the best tracks and music videos that came across our desks, which you can also check out in our Songs You Need to Hear This Week play­lists on Spo­ti­fy and Apple Music.

Gambie : Jali Nyama SUSO – L’Art de la kora

Par­mi tous ses enre­gis­tre­ments de musique tra­di­tion­nelle du conti­nent afri­cain, le label OCORA de Radio France ne pou­vait pas négli­ger de remettre à dis­po­si­tion cet album, dont la pre­mière édi­tion CD remonte à 1996 mais qui, à l’origine, avait été publié en disque vinyle en 1972.

Franck Riester précise les conditions des “petits festivals” autorisés après le 11 mai

Le ministre de la Culture et de la Com­mu­ni­ca­tion Franck Ries­ter annon­çait ce 16 avril au micro de France Inter que cer­tains « petits fes­ti­vals » pour­raient être orga­ni­sés « à par­tir du 11 mai pro­chain », avec comme prio­ri­té la sécu­ri­té du public et des inter­ve­nants. Une décla­ra­tion qui pose de nou­velles ques­tions aux fes­ti­vals ayant déjà annulé

Le documentaire Rihla est en ligne

En 2015, une par­tie de l’équipe d’ONORIENT décide de vivre une Rih­la des temps modernes, bap­ti­sée l’ONORIENTOUR. Pen­dant six mois, Oumay­ma, Hajar et Meh­di par­courent l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient pour appré­hen­der l’effervescence artis­tique de la région et en com­prendre les particularités.

African musicians share strategies amid coronavirus

The coro­na­vi­rus pan­de­mic has sha­ken up most mar­kets around the world, inclu­ding the music indus­try. Many per­for­ming artists and event orga­ni­sers, among others, may be on the brink of ban­krupt­cy as natio­nal lock­downs pro­hi­bi­ting large gathe­rings like concerts are ins­ta­ted around the world. Although Afri­ca isn’t the worst-hit, most experts in the field of infectious

Lous and The Yakuza assume sa position de femme noire sans concession dans l’industrie musicale

Lous and the yakuza - Dilemme (Clip officiel vevo)

La chan­teuse défie les clas­si­fi­ca­tions et assume sa posi­tion : celle d’une femme noire et sans conces­sion dans l’industrie musi­cale. Dans le pod­cast “Le Tchip” avec Kévi Donat et Fran­çois Oulac, elle évoque son par­cours, ses racines congo­laises et rwan­daises, et sa vision de la bla­ck­ness à la fran­çaise… A écou­ter sur Binge Audio.

Pour ses tournées, Tame Impala s’engage auprès d’une asso écolo

Tame Impala, juin 2014 (crédit : Abby Gillardi)

Alors que Mas­sive Attack avait déjà orga­ni­sé sa tour­née éco­lo, c’est au tour de Tame Impa­la de faire un geste pour la pla­nète. Les Aus­tra­liens ont annon­cé ce 10 mars leur nou­veau par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion à but non lucra­tif nom­mée Reverb qui vise à aider dif­fé­rents acteurs artis­tiques à se mettre au vert lors de leurs tournées.

Raja Meziane, la voix du Hirak

c Alice Sidoli / IMA

Avec son tube en forme d’hymne, Allô le sys­tème !, aux cin­quante mil­lions de vues sur You­Tube, Raja Meziane est deve­nue une icône de la Révo­lu­tion algé­rienne. Le dimanche 8 mars, elle a joué pour la toute pre­mière fois à Paris, dans le cadre du fes­ti­val Ara­bo­fo­lies, à l’Institut du Monde Arabe. Un concert hau­te­ment symbolique.

Maroc : trap-moi si tu peux

Les rap­peurs maro­cains ont plon­gé en masse dans l’esthétique trap. De quoi boos­ter une scène locale qui désor­mais est assez mûre pour s’exporter, et jouer dans la cour inter­na­tio­nale. Mou­nir Kab­baj, qui a vu le rap du bled évo­luer, ne boude pas son plai­sir, et nous le fait partager.

La guitare fait sa transition écologique

Adrien Collet dans son atelier de lutherie, à Paris, © Adrien Collet

La Jour­née mon­diale de la vie sau­vage, le 3 mars, est dédiée à la défense de la faune et de la flore, un sujet qui concerne éga­le­ment le monde musi­cal et la fac­ture ins­tru­men­tale. Par­mi les ins­tru­ments concer­nés, la gui­tare voit fleu­rir de plus en plus d’alternatives écologiques.

Raja Meziane, la reine exilée du rap algérien

Icône musi­cale de la révo­lu­tion en Algé­rie, exi­lée à Prague, la rap­peuse Raja Méziane don­ne­ra son pre­mier concert en France le 8 mars pro­chain à l’occasion de la Jour­née inter­na­tio­nale des droits de femmes et du fes­ti­val Ara­bo­fo­lies de l’Institut du Monde Arabe à Paris.

Disques Debs International Vol. 2 : Cadence Revolution

Right before zouk music gave the French Antilles their moment atop the Afro-Fran­­co­­pho­­nic music world, the islands of Gua­de­loupe and Mar­ti­nique were known for cadence—an unmis­ta­ka­bly Carib­bean mel­ding of Hai­tian big band, mini-jazz and com­pas groups, with calyp­so, reg­gae, and rum­bas from both Cuba and Congo along with home­grown biguine. If you’re loo­king for a core sample of the

Les Victoires de la musique sans musiques du monde ? Une authentique défaite !

Rokia Trao­ré, Souad Mas­si, Angé­lique Kid­jo, Jacob Des­va­rieux… Ils ont été lau­réats ou nom­més aux Vic­toires de la musique. Mais en 2020, la caté­go­rie “musiques du monde” est évin­cée de la céré­mo­nie qui a lieu ce ven­dre­di 14 février. Artistes et pro­fes­sion­nels du sec­teur expliquent ce que ce tro­phée signi­fie pour eux.

Quelle place pour les femmes dans la musique ?

Si vous ne savez pas quoi faire le mar­di 11 février et que vous hési­tez entre débattre fié­vreu­se­ment et dan­ser cha­leu­reu­se­ment, le Ground Control, halle cultu­relle de 4 000m² située en plein cœur du 12ème arron­dis­se­ment de Paris, orga­nise une soi­rée musi­cale, entiè­re­ment fil­mée, inti­tu­lée “Quelle place pour les femmes dans la musique” . Cette soi­rée per­met­tra de dis­cu­ter des

Culture africaine : 80 rendez-vous en 2020

Quels seront les ren­­dez-vous phares de la culture afri­caine en 2020 ? Du concours d’écriture « Voix d’Afriques » en pas­sant par la Jour­née mon­diale de la Culture afri­caine, jusqu’à la Dakar Fashion Week, le Fes­ti­val afro­po­li­tain nomade à Kiga­li ou la sai­son Afri­ca 2020.

Écologie : un mouvement mondial de soirées électroniques s’engagent pour le climat

Le col­lec­tif inter­na­tio­nal DJs for cli­mate action pré­voit un nou­veau wee­kend d’éco-festivités du 24 au 26 avril pro­chain. L’action Earth Night a pour objec­tif de pro­lon­ger le jour de la Terre en pro­po­sant, à l’occasion du cin­quan­tième anni­ver­saire de cette jour­née, 50 évé­ne­ments cari­ta­tifs à tra­vers le monde. Face à l’inaction des diri­geants mon­diaux, les

Dans la discothèque d’Ocora : Flamenco !

Fer­nan­da Jime­nez Pena est née en 1923 dans l’une de ces « Casas » à Utre­ra, l’une des villes de la meilleure veine « can­tao­ra ». Elle est la petite fille du légen­daire « Pini­ni », célèbre pour ses formes fla­men­cas per­son­nelles les « Can­ti­nas del Pini­ni », recrées à par­tir de style de cante pra­ti­qué à Cadiz…

Qui sont les “Bad girls des musiques arabes”, héroïnes d’un beau documentaire ?

De Dja­mi­la, esclave éman­ci­pée du VIIIe siècle, à Sos­ka, rap­peuse vedette sur Inter­net, un superbe docu­men­taire de Jac­que­line Caux dresse le por­trait de femmes arabes qui ont su, à tra­vers les âges, défier le patriar­cat et faire entendre leur musique avec fougue et audace. À décou­vrir le 26 jan­vier à l’Auditorium du Louvre !

Singeli : le son futuriste de Tanzanie devenu fierté nationale

Hier encore confi­den­tiel, le son futu­riste des ghet­tos de Dar Es-Salaam s’exporte à pré­sent sur les dan­ce­floors du monde entier. Dix ans après sa nais­sance, le sin­ge­li est pas­sé du rang de paria à celui de fier­té natio­nale. PAM a ren­con­tré quelques-uns de ses arti­sans les plus doués lors du der­nier Nyege Nyege Fes­ti­val. Décryptage.

Les Chants du Courage

Selon le gui­ta­riste de jazz new-yor­­kais Marc Ribot, les mou­ve­ments sociaux n’aboutissent que lorsque des musiques les sou­tiennent. La com­pa­rai­son entre l’impact de Black Lives Mat­ter (« Les vies des Noirs comptent »), dont les par­ti­sans chantent Alright, de Ken­drick Lamar, et celui d’Occupy Wall Street, que n’a mar­qué aucune chan­son par­ti­cu­lière, en appor­te­rait la confirmation.

Les Vieilles Charrues seraient prêtes à quitter Carhaix

Le fes­ti­val des Vieilles Char­rues a décla­ré cher­cher d’autres ter­rains en Bre­tagne. Les ten­sions entre la muni­ci­pa­li­té de Carhaix (Finis­tère) et les orga­ni­sa­teurs bloquent les dis­cus­sions depuis trois ans et demi, sans trou­ver de solu­tion pérenne pour sécu­ri­ser l’avenir des Charrues.

L’Opéra Royal d’Oman crée sa cité de la musique

Après une pre­mière salle de 1. 100 places ouverte en 2011, l’ins­ti­tu­tion a inau­gu­ré un second audi­to­rium de 550 sièges en 2019 bap­ti­sé la « Mai­son des Arts de la musique ». Elle abri­te­ra en fin d’an­née une biblio­thèque et un musée dédiés aux musiques des pays arabes et de l’est de l’A­sie. Un cam­pus des métiers

Histoires de Fela : Shuffering and Shmiling

Le vieux lion Bin­da Nga­zo­lo, maître-conteur, croit dur comme fer dans les mises en garde de Fela, qu’il cite dans le texte dès que la vie l’y oblige. C’est à dire sou­vent. Aujourd’hui, « Shuf­fe­ring and Shmi­ling », sor­tie en 1978.

Brexit : le blues du rock britannique

Si cer­tains comme John Lydon ou Mor­ris­sey défendent la sor­tie de l’UE, dans son immense majo­ri­té, le rock bri­tan­nique reste clas­sé à gauche, com­pa­gnon de route his­to­rique du Labour. Mais la large mobi­li­sa­tion des musi­ciens pour Cor­byn n’a en rien évi­té la défaite des tra­vaillistes. Le sou­tien des rockeurs serait-il deve­nu contre-productif ?

Indigenous song keepers reveal traditional ecological knowledge in music

Since the begin­ning of time, music has been a way of com­mu­ni­ca­ting obser­va­tions of and expe­riences about the world. For Indi­ge­nous Peoples who have lived within their tra­di­tio­nal ter­ri­to­ries for gene­ra­tions, music is a repo­si­to­ry of eco­lo­gi­cal know­ledge, with songs embed­ding ances­tors’ know­ledge, tea­chings and wisdom.

Trois millions d’enregistrements musicaux cherchent une nouvelle maison

L’Ar­chive of Contem­po­ra­ry Music, orga­nisme à but non lucra­tif fon­dé en 1985, consti­tue l’une des plus impor­tantes col­lec­tions patri­mo­niales d’en­re­gis­tre­ments musi­caux dans le monde, avec plus de 3 mil­lions de pièces conser­vées. Cette gigan­tesque res­source d’al­bums, de livres de par­ti­tions et même de dos­siers de presse se voit tou­te­fois contrainte de démé­na­ger, et part à

Art Melody, une main tendue vers l’autre

Art-gri­­cul­­teur”, c’est ain­si que se défi­nit Art Melo­dy. “Agri­cul­teur le jour et musi­cien la nuit” pré­cise le MC bur­ki­na­bè. Mi-novembre, Il publiait Zoo­do, son 5e album défen­du une ving­taine de jours plus tard par un concert puis­sant et ten­du lors des 41es Trans­mu­si­cales de Rennes. Retour sur une fin d’année char­gée pour ce MC qui malaxe

Amours et “twalakas”, des Comores à Marseille

Une plon­gée poé­tique et musi­cale à la ren­contre de des­tins et de par­cours dans la com­mu­nau­té como­rienne de Mar­seille à tra­vers une valse à trois temps : le temps du mariage, le temps des négo­cia­tions et celui de la sépa­ra­tion (twa­la­kas)… sur fond de “toua­rab”, musique de l’extase.

Voix, cadences et passions : Nîmes et Paris célèbrent le flamenco sous toutes ses vibrations

Pen­dant dix jours à Nîmes (9 au 19 jan­vier), la pro­gram­ma­tion inclu­ra aus­si bien des stars inter­na­tio­nales du cante, du baile et de la gui­tare fla­men­ca que de jeunes artistes. Au théâtre de Chaillot, la 4e bien­nale d’art Fla­men­co  (26 jan­vier au 13 février) pro­pose la ren­contre d’artistes venus d’univers et de cultures en apparence

1972–1991 : à Mogadiscio, la musique disco, funk, groovy

La plu­part des disques que vous écou­tez chaque jour (que vous le fas­siez en strea­ming ou en phy­sique) répondent à un pro­ces­sus d’enregistrement rela­ti­ve­ment simi­laire, et rela­ti­ve­ment simple. Le groupe / l’artiste lui-même, le mana­ger, la mai­son de disques, réserve un stu­dio pour deux, trois, quatre, cinq jours, où il sera ques­tion de « mettre dans la boîte »

Éclairage – Le multiculturalisme est mort, vive le multiculturalisme

En socio­lo­gie, le mul­ti­cul­tu­ra­lisme décrit la manière dont une socié­té don­née traite de la diver­si­té cultu­relle. Par­tant de l’hypothèse sous-jacente selon laquelle des membres de cultures sou­vent très dif­fé­rentes peuvent coexis­ter paci­fi­que­ment, le mul­ti­cul­tu­ra­lisme exprime l’idée que la socié­té s’enrichit en pré­ser­vant, en res­pec­tant et même en encou­ra­geant la diver­si­té culturelle.

Essaouira : coup d’envoi du festival “Jazz sous l’Arganier”

Le fes­ti­val “Jazz sous l’Ar­ga­nier” a souf­flé, ven­dre­di soir à Essaoui­ra, sa 5è bou­gie aux rythmes et sono­ri­tés les plus cap­ti­vants de la musique Gnaoua et ce, pour célé­brer en grande pompe, dans la liesse et la convi­via­li­té, l’ins­crip­tion de l’art Gnaoua sur la liste du patri­moine imma­té­riel par l’UNESCO.

Frais de sécurité des festivals : le Conseil d’Etat allège la charge des organisateurs

Le conseil d’É­tat a annu­lé ce mar­di une par­tie d’une cir­cu­laire du minis­tère de l’In­té­rieur qui impu­tait le paie­ment des frais de sécu­ri­té de cer­tains évé­ne­ments à leurs orga­ni­sa­teurs. Ces der­niers aler­taient depuis sur l’ef­fet dévas­ta­teur de ce sur­coût qui met­tait, selon eux, leur acti­vi­té en péril.

Transes africaines en Bretagne

Pour sa 41° édi­tion, le Fes­ti­val des Trans Musi­cales de Rennes (France) a mis l’Afrique en vedette avec pas moins de dix-sept natio­na­li­tés venues de tout le conti­nent et d’Europe, deux créa­tions, une expo­si­tion et deux confé­rences. Un conti­nent qui ne cesse, aux dires de son direc­teur artis­tique, Jean louis Bros­sard, de se réin­ven­ter et qui par­ti­cipe à la création

La culture au berceau

Alors que s’ouvre Mille Formes, le pre­mier centre d’initiation à l’art pour les 0–6 ans crée par la ville de Cler­­mont-Fer­­rand et le Centre Pom­pi­dou, Etre et savoir revient sur le concept de “san­té cultu­relle” et pose la ques­tion : y a‑t‑il un âge pour l’é­veil culturel ?

De l’électro-sabar aux Trans Musicales avec Guiss Guiss Bou Bess

La 41e édi­tion des Trans Musi­cales de Rennes pour­suit son défri­chage cultu­rel avec plus de 80 groupes éclec­tiques. L’avant der­nier jour du fes­ti­val, coup de pro­jec­teur sur la nou­velle sen­sa­tion du Séné­gal : Guiss Guiss Bou Bess. Leur sauce, l’électro-sabar, style réunis­sant per­cus­sions, danse et chant afri­cains et beats occidentaux.

Transmusicales : Acid Arab, Souk Machine

A l’affiche du fes­ti­val ren­nais qui débute mer­cre­di, le col­lec­tif pari­sien dévoile « Jdid », nou­vel album qui réunit une plé­thore d’invités issus des scènes raï et élec­tro­nique sur des titres com­bi­nant tech­no, house et musiques orientales.

Place aux femmes photographes aux Rencontres de Bamako 2019

« Elles osent par­ler de leur inté­rieur. » Les Ren­contres de Bama­ko fêtent les 25 ans d’existence de cette Bien­nale afri­caine de la pho­to­gra­phie avec une large place don­née au genre fémi­nin. La moi­tié des 85 pho­to­graphes invi­tés de tout le conti­nent et de la dia­spo­ra sont des femmes. Le plus grand évé­ne­ment dans ce domaine en

Chants de femmes du monde entier #NousToutes

Same­di 23 novembre, des marches contre les vio­lences sexistes et sexuelles sont orga­ni­sées dans toute la France. Pour sou­te­nir le mou­ve­ment #Nous­Toutes en musique, voi­ci quelques-uns des plus beaux chants tra­di­tion­nels de femmes pio­chés aux quatre coins du monde.

Don Laka, la classe sud-africaine

Cultures of Soul réédite le pre­mier album du sud-afri­­cain Don Laka, bijou de dis­­co-funk syn­thé­tique en avance sur son temps. Pour l’occasion, nous avons attra­pé l’intéressé sur les réseaux pour lui en tirer quelques mots.

Vanity Records, Label Adventure

Créée par Yuzu­ru Agi et actif de 1978 à 1981, la struc­ture DIY a magni­fi­que­ment docu­men­té l’underground post-punk japo­nais. Enfin réédi­té, son cata­logue rend compte de la vision radi­cale de son fon­da­teur, mort il y a un an.

« Nova autour du monde » : Suboi, rappeuse vietnamienne

Chaque jour, Nova met un coup de pro­jec­teur sur une nou­veau­té : le Nou­vo Nova vous pré­sente les coups de cœurs de la pro­gram­ma­tion, afin que vous ne ratiez rien des der­nières trou­vailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd’­hui : « Cho Khong » de Suboi., à l’occasion de la paru­tion de notre cof­fret Nova autour du monde, une explo­ra­tion des métis­sages musi­caux actuels, ceux qui

Bénévole de ses propres ailes

Sans eux, il n’y aurait sans doute pas de fes­ti­vals. Mais quelles sont les moti­va­tions de ces petites mains ? Der­rière l’attrait pour la musique et les concerts gra­tuits, bien sou­vent, c’est l’engagement sur son ter­ri­toire qui porte le bénévolat.

O Céu É Velho Há Muito Tempo’ : un huitième album poétique et politique pour le Brésilien Lucas Santtana

O Céu É Vel­ho Há Mui­to Tem­po’, le nou­vel album du Bré­si­lien Lucas Sant­ta­na, vient de paraître. C’est un disque intime et géné­reux, poé­tique et poli­tique, qui raconte le Bré­sil d’au­jourd’­hui autant que les émo­tions de son auteur. Un album ancré dans son époque avec une musique des années 1950 : la bos­sa nova.

AKAA : « ce regard croisé entre le continent africain et le reste du monde »

Also Known As Afri­ca (AKAA) est plus qu’une foire. C’est la pro­messe d’un dia­logue unique avec le conti­nent afri­cain à tra­vers l’art contem­po­rain. 45 gale­ries de 19 pays pré­sentent des artistes d’Afrique et des artistes ins­pi­rés par l’Afrique. Entre­tien avec Vic­to­ria Mann, la fon­da­trice et direc­trice artis­tique de ce ren­­dez-vous qui ouvre ce same­di 9 novembre

Alefa Madagascar”, Madagascar à l’heure de l’extraction musicale

Sur les écrans radars des musiques du monde, l’é­cho de Mada­gas­car s’est fait entendre à par­tir des années 90 avec des artistes comme Jao­jo­by, D’Gary ou Régis Giza­vo. Mais dans les décen­nies qui ont pré­cé­dé, la pro­duc­tion musi­cale de la Grande Île de l’océan indien était en pleine ébul­li­tion. La com­pi­la­tion Ale­fa Mada­gas­car a le mérite de

Ayalew Mesfin : phœnix du funk éthiopien

Après plus de qua­rante ans d’absence, Aya­lew Mes­fin est de retour avec le Debo Band pour un grand concert le 8 novembre au fes­ti­val Le GuessW­ho ? à Utrecht aux Pays-Bas. Pour PAM, la légende du funk éthio­pien revient sur ses mois de pri­son, ses années de super­star et une vie d’activisme en musique, d’Addis-Abeba à

Le Jazz Rock : bricolage de survie ?

Marc Alva­ra­do, auteur de ce livre de 300 pages (Édi­tions Le Mot et le Reste) a eu le cou­rage de se lan­cer dans l’histoire d’un moment très dif­fi­cile de la musique popu­laire : deve­nue indus­trielle, empor­tée par le Pop Rock, les anciens genres musi­caux déjà épui­sés par un mar­ke­ting endia­blé… On est vers 1969, année charnière…

How hip-hip is saving a dying Colombian language

Rap folkló­ri­co palen­que­ro repre­sents the voice of the people, says Andris Padilla Julio, lea­der of the Colom­bian hip-hop group Kom­bi­le­sa Mi. The crew rapid­ly switches bet­ween Spa­nish and ano­ther lan­guage – but it is not English, the inter­na­tio­nal lan­guage of hip-hop.

Feu d’artifice musical au festival Nancy Jazz Pulsations

En cours depuis le 9 octobre, l’é­di­tion 2019 de Nan­cy Jazz Pul­sa­tions, fes­ti­val allant bien au-delà du jazz, se déroule jus­qu’au 19 octobre. Retour sur les trois pre­miers jours, pro­po­sant des expé­riences musi­cales très variées, par­mi les­quelles une soi­rée rock d’une inten­si­té fantastique.

Le fado a sa version queer au Portugal

Coif­fé d’une longue per­ruque noire, bas résille et mini-jupe assor­tie, “Lila Fadis­ta” bran­dit un éven­tail à la hau­teur de sa barbe en chan­tant la dou­leur et la révolte d’une com­mu­nau­té gay jusqu’ici absente de l’univers du fado, la chan­son tra­di­tion­nelle du Portugal.