#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Raùl Refree - en solo aux Suds à Arles (2019) © benjamin MiNiMuM

Refree, révolutionnaire en traditions

Multi-instrumentiste, compositeur et producteur Raùl Fernandez Miro, dit Refree, traverse l’époque les oreilles grandes ouvertes. Sans calcul et en laissant libre cours à son instinct, il pousse ses partenaires vers des sommets créatifs et, presque par accident, déclenche des révolutions ; dans le flamenco ou récemment dans le fado ; qu’il alimente seul ou en bonne compagnie.

 

Refree pour son projet solo La otra mitad aux Suds à Arles

Les cheveux ébouriffés, la barbe hirsute, lorsque Refree empoigne un instrument son regard est parcouru d’étincelles. Ses guitares ou ses claviers sont les outils d’une liberté illimitée et les objets d’un amour passionnel qui passe sans prévenir de la caresse tendre à la fougue débridée. Refree ne respecte pas les conventions mais les enfreint avec méticulosité.

Entre ses albums solos, les artistes auxquels il s’associe ou ses productions, son travail est éclectique mais toujours juste. Comment choisit-il ses collaborations ?: « Le contrôle que j’exerce sur ma carrière est de savoir ce que je dois faire ou non parmi les nombreuses propositions qui me sont faites. Je n’ai pas de stratégie, je ne prends pas en considération la renommée de la personne qui me propose un projet. Je ne travaille que sur des musiques que j’apprécie. Ensuite je me demande comment en tant qu’auditeur j’aimerais entendre l’artiste, comment je l’imagine dans le futur.  Ça m’emmène vers quelque chose de différent à chaque fois. La question n’est pas d’être producteur mais d’être un amoureux de musique. »

Cet amour remonte à l’enfance : « Petit, depuis ma chambre j’entendais ma mère et ma grand-mère jouer du piano. A chaque fois je recevais la musique avec une émotion très profonde. J’ai commencé le piano à 5 ou 6 ans et depuis je n’ai jamais arrêté. » Rapidement s’immiscent des épices plus relevées. : « A 7-8 ans j’avais un ami dont le père avait une grande collection de  vinyles de Classic Rock et des frères plus âgés qui écoutaient des groupes comme Black Sabbath, Led Zeppelin ou Iron Maiden ou Guns N’ Roses dont le premier album a été très important pour moi. »

Au conservatoire, il s’ennuie, préfère composer ses propres morceaux plutôt que de déchiffrer les partitions. Adolescent il s’oriente vers un enseignement jazz et troque le piano pour la guitare. A 15 ans il monte son premier groupe et à 17 rejoint le populaire combo hardcore Cornflakes. Il tourne dans toute l’Espagne, joue dans de grandes salles, apprend beaucoup, apprécie la vie de groupe, mais, au bout d’un moment il a l’impression de tourner en rond.

« La façon dont je comprends la musique n’est pas tout le temps la même. J’ai besoin d’expérimenter avec différentes combinaisons de musiciens, différentes idées. »

Sous le nom de Refree, il entame une carrière dans la scène indépendante espagnole, multiplie les concerts, produit des disques hors norme et attire l’attention d’artistes flamenco : « Les musiques populaires que je pouvais entendre dans la rue ou dans des fêtes me touchaient beaucoup, mais au début le flamenco ne m’intéressait pas vraiment. C’est le flamenco qui est venu à moi et je suis super heureux que ce soit arrivé. »

Silvia Pérez Cruz & Refree Vestida de nit

En 2005, alors qu’il cherche une voix pour un projet de chansons sur l’exil, un ami lui présente Silvie Perez Cruz. Ils collaborent et deviennent amis. Refree produit son groupe de flamenco féminin Las Migas, puis 11 de Novembre (2011) qui a révélé Silvia Perez Cruz au grand public. Après la tournée de l’album, ils font quelques concerts à deux. Il se souvient : « C’était très intense, il se passait quelque chose, le public était enthousiaste. Alors nous avons décidé de faire en duo Granada (2014). »

Refree & Rocio Marquez Cuando salga el sol bo entra dos aguas « La otra mitad »

Dans l’intervalle Refree rencontre l’ancien Sonic Youth Lee Ranaldo avec qui il commence une collaboration au long terme. On lui propose aussi de produire la brillante et novatrice chanteuse flamenco Rocío Márquez : « Je l’ai vue à Paris au New Morning, elle était incroyable alors j’ai réalisé la partie expérimentale de El Nino (2014) et mixé l’ensemble. » En 2016, Rocío le rappelle pour son disque suivant Firmamento. Il travaille aussi avec l’iconoclaste et radical cantaor Nino de Elche, dont il produit l’époustouflante Antología del Cante Flamenco Heterodoxo (2018).

Rosalia & Refree Los Ángeles

Le même journaliste qui lui avait présenté Silvia l’incite à rencontrer une jeune et brillante chanteuse débutante Rosalía. Pendant six mois, ils se voient chaque semaine, juste pour écouter de la musique, regarder des vidéos et bavarder, sans jouer une note. Un jour elle le met au défi de l’accompagner sur la scène d’un petit club flamenco, il est réticent, mais l’essai est si concluant qu’ils décident d’enregistrer un album Los Angeles (2017), le premier pas discographique de la future star internationale.

Lina & Refree Gaivota

L’épisode suivant se passe à Lisbonne. On lui demande de travailler avec une jeune chanteuse qui, après deux disques de fado classique sous le nom de Carolina, désire s’engager sur une voix plus personnelle et se réapproprier son nom véritable, Lina. Refree accepte, demande carte blanche et l’obtient. Leur album commun est basé sur le répertoire de l’icône nationale Amalia Rodriguez. A l’instrumentarium traditionnel du fado (guitare, guitare portugaise et contrebasse), il préfère l’usage des claviers. Une approche hérétique dont Refree craignait qu’elle ne fasse scandale : « Je pensais que le monde du fado aurait réagi comme celui du flamenco qui m’a beaucoup critiqué, mais tout le monde a dit de très bonnes choses sur ce disque. »

Lee Ranaldo & Raül Refree Alice

Comme pour le dernier album réalisé avec Lee Ranaldo (Names of North End Women) son association avec Lina l’implique en tant qu’artiste. Son nom figure à côté des leurs et Refree participe à tous les concerts qui en assurent la promotion. Pour autant l’inépuisable Refree ne cesse d’apporter sa touche unique à une multitude de projets pop, rock, folk et sa fibre de révolutionnaire des traditions a encore frappé aux côtés du chanteur asturien queer, Rodrigo Cuevas, sur l’excellent Manual de Cortejo.

Rodrigo Cuevas & Refree Muiñeira para a filla da bruxa

Son imaginaire sonore est très ouvert, mais pour lui tout se tient : « Je vois tous les projets dans lesquels je suis engagé comme des étapes de ma vie, de ma carrière artistique et j’apprends de chaque étape. Je ne sépare pas vraiment mes propres disques des autres productions, dans chacun je mets toute mon énergie. » Et cette incandescente énergie embrase chacun de ses projets.

Les 10 & 11 septembre Lina & Refree sont en concert à la Fondation Cartier

le site de Refree : www​.raulrefree​.com

 

benjamin MiNiMuM

Benjamin MiNiMuM a été le rédacteur en chef de Mondomix, à la fois plateforme internet et magazine papier qui a animé la communauté des musiques du Monde de 1998 à 2014. Il est depuis resté attentif à l’évolution de la vie musicale et des enjeux de la diversité, tout en travaillant sur différents projets journalistiques et artistiques. Il a rejoint l’équipe rédactionnelle de #AuxSons en avril 2020.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.