#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
21 July 2022
-
By Zamora
#150
Playlist du label Zamora
#150

Cet été 2022 pour accompagner la chaleur, faire monter la température, ou adoucir la fraîcheur des soirées, les labels membres de Zone Franche - l’association qui porte le média #AuxSons - prennent le contrôle de nos playlists !

Qu’ont-ils en commun ? Zamora, Jarring Effects, Innacor, Hélico Musique, ou bien Accords Croisés, tous mettent en avant des musiques non formatées, indépendantes, anticonformistes. Celles qui, d’ici ou d’ailleurs, ne rentrent pas forcément dans des cases. Qu’elles soient représentatives d’une esthétique musicale, ou qu’elles rassemblent des cultures différentes au sein de créations transversales et nomades. Ouverts aux découvertes et attachés aux identités plurielles, ces labels sont curieux, combatifs, et ils œuvrent pour la diversité de la création musicale !

C’est le label Zamora qui ouvre le bal avec une sélection issue de son catalogue éclectique.

 

1. Chico César - Vestido de Amor

« Chico César lui-même le dit, c’est un titre atypique de son répertoire, mais tellement jouissif. Sorti le 24 juin dernier, une hymne si efficace qu’on s’est dit qu’on ne pouvait pas laisser passer l’été sans vous offrir ce titre. Une rengaine entrainante pop aux accents disco pour se tourner vers l’autre et partager l’amour. »

2. Lucia De Carvalho - Humano

« Tout récemment sorti en digital accompagné d’un superbe clip (réalisé par Hugo Claveau et Poundo), “Humano“ représente bien la musique de Lucia De Carvalho, bienveillante à fort caractère, nourrie de nature et inspirée de toutes ses expériences de vie. »

3. La Chica - La Loba 

« La Chica, c’est une artiste mi femme, mi chamane. “La Loba“ c’est un mythe, une femme ramassant les ossements des morts et pouvant ramener à la vie grâce à ses incantations. Issu d’un album concept piano voix (et percussions faites avec les mains sur le piano), en ressort un clip phénoménal laissant la part belle au mystique, au surpuissant, à La Chica. »

4. Jupiter & Okwess - Mieux Que Ça

« Du rock c’est bien, du rock de Kinshasa c’est mieux. Un titre très actuel, comme un appel à la motivation générale pour reprendre les choses en main : on peut (et on doit !) faire mieux que ça. »

5. Piers Faccini - Bring Down The Wall

« L’hymne “Bring Down The Wall“ chanté en réponse aux idéologies qui divisent les peuples et construisent des barrières de ciment et de préjugés. Un hymne dont la couleur se teinte de musique touareg, l’occasion pour Piers Faccini de brandir son bendir ! »

6. Simone Prattico, Paolo Fresu - Word of Mouth

« “Word of Mouth“ s’inscrit dans un projet plus vaste (“That’s it - Oriundo“) qui rassemble la crème des jazzmen italiens autour d’un titre de Simone Prattico, réinterprété par ces “maestros“. »

7. Sages comme des Sauvages - Ah les Angoisses

« Ce morceau parle des névroses de fond de tiroirs qui parfois peuvent permettre de se protéger mais peuvent aussi se retourner contre nous lorsqu’elles s’accumulent trop. Il collabore avec les autres titres de l’album “Luxe Misère” pour parer à la brutalité du monde, pour prendre le maquis, se cacher dans le feuillage et préparer les révoltes à venir. »

8. Gael Faure - Ma Folie Ma Maison

« Dans le lumineux “Ma Folie Ma Maison“, la résilience et l’apprentissage désamorcent la réalité de nos existences. Selon Gael Faure : “En cette période, il faut vraiment être armé spirituellement pour ne pas sombrer dans une certaine folie, la dépression ou la colère ! C’est l’opportunité de s’occuper de soi, de tout recommencer. “ Avec “L’Eau et la Peau“, oracle qu’on pourrait croire niché dans les terres de Lourdes, Gael Faure accepte son propre désordre et nous permet, à nous aussi, de lâcher prise. »

9. Klô Pelgag - Les Animaux

« Sorti de l’album “L’Étoile Thoracique”, ce morceau appartient à un univers fantastique où se croisent et s’entremêlent les êtres du vivant. Sur cette chanson, on entend un instrument traditionnel chinois : l’erhu. »

10. Vincent Segal, Tomás Gubitsch, Sébastien Surel - Persécution et Fugue

« La dimension sensorielle, mais aussi cinématographique de certains morceaux dont “Persécution et Fugue” nous transporte dans un ailleurs où nous sommes tout autant spectateur qu’acteur, nous donnant parfois l’impression qu’il y a plus que trois musiciens sur scène. »

 

Zamora

Zamora label
Zamora label

Zamora, producteur de spectacle et label, accompagne des artistes aux esthétiques variées et uniques depuis plus de 20 ans. Le but : apporter de la diversité dans le paysage musical français. Zamora est une pépinière d’où émergent des talents non formatés et où la liberté de création de chaque artiste est respectée.

Depuis 2014, le label, dans la continuité de la tournée, développe des projets plus ou moins connus du grand public, mais toujours avec la même intention : défendre la diversité, offrir une voix plus forte à nos artistes et faire rentrer des polygones dans des carrés.

Sorties à venir :

  • 26 août 22 : EP That’s it Oriundo de Simon Prattico
  • 23 septembre 22 : album Vestido de Amor de Chico Cesar
  • 21 octobre 22 : album O Do Not Move du quatuor vocal Æsthesis
  • En 2023 : Le Roi Angus, Cobi…
Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.