#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
Scúru By Outros Ângulos3

Retour au bercail pour le Funaná hybride et furieux de Scúru Fitchádu

Rituel de libération de l’esclavage, Scúru Fitchádu (Noir Profond en créole cap-verdien) n’est pas facile, il est rage et combat. Scúru Fitchádu revisite le genre Funaná, musique anciennement interdite au Cap-Vert durant l’époque coloniale. Ce style aujourd’hui très populaire dans le pays, que l’on entend à fond dans tous les taxis, est ainsi réinventé par ces jeunes descendants cap-verdiens ayant grandi au Portugal. Le projet est un chemin jamais parcouru auparavant, avec les nouveaux langages musicaux rencontrant sans pudeur les traditions du Funaná cap-verdien, sous la forme d’une locomotive furieuse d’esthétique punk. Scúru Fitchádu est un voyage agité, entre Funaná en colère et accélération du rythme cardiaque.

Le 15 juin 2022, invité par l’Atlantic Music Expo à Praia au Cap-Vert, le groupe jouera pour la première fois sa création hybride en concert dans son pays d’origine. Ce showcase est ainsi très symbolique pour ces artistes et plus largement pour la musique cap-verdienne.

Scúru Fitchádu - Manus Planus Danus 

Marcus Veiga, créateur de Scúru Fitchádu, à propos de son futur voyage à Praia : « Je me nourrirai de l’air, du sable, de la mer, des yeux, des visages et des saveurs, le tout en quelques jours. C’est en fait plus qu’une visite ou un spectacle auquel je dois assister, car c’est l’une des épreuves du feu les plus importantes que j’ai rencontrées dans ma carrière. Praia sera une quête. »

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.