#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
Portada V1

Musique pour la vie” une compilation solidaire avec le Voyage Zapatiste

Cet été 2021, une délé­ga­tion zapa­tiste venue du Chia­pas insur­gé dans le sud du Mexique prend le che­min des colons à sens-inverse et débarque en Europe après un long périple en bateau.

En automne 2021, une autre délé­ga­tion zapa­tiste d’en­vi­ron 200 per­sonnes arrive en Europe ! Nous les rece­vons les coeurs et bras ouverts, depuis Vienne jus­qu’en Ile-de-France, où les zapa­tistes ren­contrent col­lec­tifs, militant.e.s et toute per­sonne sou­hai­tant les écou­ter et leur par­ta­ger leur lutte, leur his­toire, leur vécu.

Dans leur « Décla­ra­tion pour la vie » parue en jan­vier, les rebelles décrivent le but de leur voyage : ren­con­trer celles et ceux qui, par­tout dans le monde, dans leur varié­té et leurs dif­fé­rences, luttent contre toutes les formes d’exploitations et de per­sé­cu­tions, contre la des­truc­tion de la pla­nète ; en un mot, contre le capi­ta­lisme patriar­cal et colo­nial. En semant der­rière eux les graines de la résistance.

Durant tout l’été ils s’emploient à sillon­ner l’Europe, pour par­ti­ci­per aux ren­contres et acti­vi­tés pré­pa­rées depuis des mois par des cen­taines de col­lec­tifs et d’organisations, dans les nom­breux pays où ils ont été invi­tés : Alle­magne, Autriche, Bel­gique, Bul­ga­rie, Cata­logne, Sar­daigne, Chypre, Croa­tie, Dane­mark, Slo­vé­nie, État espa­gnol, Fin­lande, France, Grèce, Pays-Bas, Hon­grie, Ita­lie, Luxem­bourg, Nor­vège, Pays basque, Pologne, Por­tu­gal, Royaume-Uni, Rou­ma­nie, Rus­sie, Ser­bie, Suède, Suisse, Tur­quie, Ukraine.

Une jour­née de ren­contre riche en ate­liers, débats, et cum­bia s’est d’ailleurs dérou­lée à Paris, le 3 juillet 2021 à la Flèche d’Or.

Musique pour la vie, une compilation solidaire

Par­mi les actions entre­prises pour sou­te­nir finan­ciè­re­ment le Voyage des Zapa­tistes, plu­sieurs col­lec­tifs, des musi­ciens, des pro­duc­teurs et des artistes ont lan­cé un pro­jet de com­pi­la­tions inti­tu­lé « Musique pour la vie ». Une invi­ta­tion est lan­cée aux artistes sou­hai­tant faire don d’un mor­ceau pour par­ti­ci­per au finan­ce­ment du Voyage. Chaque com­pi­la­tion com­por­te­ra 10 mor­ceaux, par­ta­gés et ven­dus sur Band­camp. Les albums seront à prix libres afin que tout le monde puisse y avoir accès. Tous les dons récol­tés seront alloués aux dépenses du Voyage Zapa­tiste. L’idée est d’obtenir une com­pi­la­tion riche en mixi­té, que ça soit en termes des styles musi­caux ou du genre des artistes.

« Pour que la musique soit un cri pour la vie et non pour la survie. »

Der­rière l’initiative se trouvent : des col­lec­tifs ou des artistes sou­hai­tant faire vivre une pla­te­forme musi­cale en soli­da­ri­té avec les mes­sages et les luttes zapa­tistes ; des êtres humains, femmes, mino­ri­tés de genre et hommes, sou­hai­tant apprendre et par­ta­ger. Les col­lec­tifs der­rière le pro­jet « Musique pour la vie » dressent constat amer sur l’industrie musi­cale actuelle : le capi­ta­lisme tend à impo­ser ses lois dans tous les recoins de nos exis­tences et de nos consciences. Le tra­vail « non essen­tiel » n’étant pas appa­ru avec la pan­dé­mie, le capi­ta­lisme invi­si­bi­lise depuis long­temps les rêveurs et les poètes. La musique ne fai­sant pas excep­tion, elle doit se sou­mettre aux lois du mar­ché. Les musi­ciens ain­si iso­lés, pliés sous le poids de la pro­duc­tion cultu­relle mer­can­tile, ont deux options : ren­trer dans la com­pé­ti­tion ou disparaître.

Le pro­jet « Musique pour la vie » récuse les fron­tières des états nations, mais aus­si celles des cercles cultu­rels, entre les célé­bri­tés et les ano­nymes, entre les pro­fes­sion­nels et les ama­teurs, esti­mant que ces caté­go­ries sont des reliques de l’ancien monde. Por­tés par le vent zapa­tiste, « Musique pour la vie » construit un réseau musi­cal inter­na­tio­nal, hori­zon­tal et indé­pen­dant, où cha­cun peut trou­ver sa voix.

Un projet horizontal et participatif

Le pro­jet de com­pi­la­tion « MUSICA X LA VIDA » s’adresse à toutes celles et ceux qui s’identifient dans ce che­min vers l’intégrité des peuples et de la pla­nète et sou­haitent appor­ter leur pierre à l’édifice. Cha­cun est invi­té à par­ti­ci­per aux dis­cus­sions, aux pro­po­si­tions et aux actions entre­prises pour dif­fu­ser le mes­sage et la musique en partage.

 

Vous pou­vez déjà écou­ter et sou­te­nir la pre­mière com­pi­la­tion parue sur ban­da­camp : https://​musi​cax​la​vi​da​.band​camp​.com/​r​e​l​e​a​ses

Un for­mu­laire est dis­po­nible pour celles et ceux qui sou­haitent par­ti­ci­per au projet :
https://​cloud​.liber​ta​.vip/​a​p​p​s​/​f​o​r​m​s​/​6​7​F​s​e​d​x​x​A​q​S​X​m​4nx

Artistes et col­lec­tifs sont invi­tés à faire don d’un mor­ceau ici :
https://​mark​.nl​.tab​.digi​tal/​s​/​K​H​6​Y​J​L​w​f​k​j​K​Y​ZGR

Pour plus d’in­for­ma­tion sur la com­pi­la­tion, voi­ci le site web de l’initiative :
https://​musi​cax​la​vi​da​.wix​site​.com/​g​i​r​a​2​021

Pour plus d’information sur le Voyage Zapa­tiste : https://​via​je​za​pa​tis​ta​.eu/​fr/

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.