#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
Lar evancha del tango

Les 20 ans de “La Revancha Del Tango” de Gotan Project

En partenariat avec la Sacem, #AuxSons célèbre les anniversaires d’enregistrements qui ont marqué l’histoire de la musique durant les dernières décennies. Cette semaine : les 20 ans de La Revancha del Tango, succès planétaire de Gotan Project, sorti le 21 octobre 2001.

En hiver 1998, le DJ et producteur français Philippe Cohen Solal et le Suisse Christoph H. Müller commencent à travailler avec le musicien argentin Edouardo Makaroff, en compagnie de quelques uns de ses compatriotes, dont le bandonéoniste Nini Flores ou le pianiste Beteylmann, avec l’objectif d’emmener le tango dans les musiques électroniques, tendance dub, mid tempo.

En mars 99, ils éditent à destination des clubs un premier 2 titres qui comme les suivants comprend une reprise Vuelvo al Sur d’Astor Piazzola et un morceau original El Capitalismo Foráneo sur leur label indépendant « ¡Ya Basta ! Records ». Quelques DJ s’en emparent dont le britannique Gilles Peterson, fondateur du mouvement Acid Jazz, qui tombe amoureux. Il commence à le jouer régulièrement dans son émission hebdomadaire Worlwide sur la BBC, rediffusée par de nombreuses radios à travers le monde. Viennent un second Tríptico/Last Tango In Paris de Gato Barbieri en 2000, puis un troisième EP (Santa Maria/Chunga’s Revenge de Frank Zappa), en 2001 qui font danser les clubbers comme les danseurs de tango les moins conservateurs.

 

 

Le buzz ne cesse ensuite de s’amplifier, à tel point qu’en 2001 avant la sortie de l’album leur distributeur Discograph a déjà reçu 50 000 pré-commandes. La Revancha del Tango sort le 21 octobre 2001 en CD et en vinyle, fait rare pour l’époque. On y retrouve le contenu des trois EP complété de 4 compositions originales Queremos Paz, Epoca, Una música brutal et La Del Ruso. Bientôt on entend le disque partout à la radio et dans les clubs, comme dans les magasins et les restaurants du monde entier. Par la suite le groupe adapte sa musique à la scène avec un habillage visuel original avec lequel ils font le tour de la planète.

 

Gotan Project sortira deux autres albums studio Lunático en 2006 et Tango 3.0 en 2010 avant de se séparer peu après.

A ce jour ils ont écoulé 4 millions d’exemplaires dont la moitié est à imputer à La Revancha del Tango, un album devenu emblématique des années 2000.

Ce vingtième anniversaire est fêté par l’édition d’un Picture Disc de l’album original et d’une version anniversaire comprenant l’inédit Diciembre qui devait normalement apparaître dans la track list originale. Philippe Cohen Solal s’en explique : « A l’époque les gens de notre entourage nous alertaient que ça allait être un tube, mais nous trouvions qu’il était trop différent des autres et on ne l’a pas mis dans l’album. Nous l’avons retravaillé en rendant hommage au soulèvement populaire face au crack financier de décembre 2001 pour lequel on a utilisé la voix du réalisateur et homme politique Fernando Solanas dénonçant la mafia politique argentine. »

 

Sacem+signature Fr 2l Rvb 2020

 

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.