#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
Horzines Stara Pochette Cmjn©fanny Massière

Bords de Terre - Dubhe

 |
Horzines Stara
Vlad Productions / InOuïe Distribution - Release 27/05/2022

Le quatuor Horzines Stara révèlera son nouvel album Bords de Terre – Dubhe à l’occasion de sa sortie le 27 mai 2022 en digital et le 17 juin 2022 en physique chez Vlad ProductionsInOuïe Distribution.

Horzines Stara est composé de :

  • Miléna Martin : violoncelle, chant
  • Élise Pastor : percussions, chant
  • Marceline Malnoë : accordéon, chant
  • Laura Zanetti : guitare, chant

 

« Bords de terre c’est la plage de sable qui s’arrête et accueille vers le passage de toutes les frontières, l’ouverture des possibles pour toutes les migrations et le grand vide stellaire, sans terre ferme à laquelle s’accrocher, sans racine à planter. L’album veut questionner les frontières dans tous les sens, que ce soient celles du genre musical, de la structure, celles des âges, des émotions, des sensations. Dubhe c’est une constellation et un point de vue onirique que l’on souhaite porter sur le monde.

Avec quatre voix en polyphonie soutenues par des instruments acoustiques, le style traditionnel s’impose. Par l’installation de boucles mélodico-rythmiques évolutives, l’aspect progressif résonne avec le traditionnel. Les basses pop du violoncelle se mêlent aux mélodies métissées de la guitare; les percussions allant du djembé au tom des cavernes ricochent sur les accents rythmiques de l’accordéon nourrit du bellow shake : Horzines Stara joue avec plaisir à courir d’un style à l’autre. L’inspiration nous vient d’artistes comme Khadja Bonet, Dikanda, Las Lloronas ou encore Fatoumata Diawara. Les harmonies vocales, caractéristiques du groupe, viennent affirmer cette liberté poétique. Nous sommes des héritières du XXe siècle. Le rock psychédélique comme le hip hop ont accompagné nos adolescences. Dans nos recherches d’identité nous avons questionné le passé aussi. Nos vieilles, nos vieux. Ces femmes et ces hommes qui nous ont élevé. Il y a les traditions de l’Est et les révolutions de l’Ouest. Inspirées par ces mouvements, nous créons notre langage poétique et musical.

Après quatre années de recherches, l’album « Bords de terre – Dubhe » voit le jour grâce à une collaboration avec Fanny Massière, le studio Zéphir et le label Vlad. Il est notre témoignage musical, notre herbier. »

Horzines Stara

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.