Skip to content
#AuxSons
Musiques & Vibrations du Monde
Musiques & Vibrations du Monde
  • News
  • Focus
  • Playlist
  • New releases
  • Must Read
  • Log in
  • Contribute
  • Newsletter
    • FR
    • EN
#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Newsletter
Share

Playlist

30 June 2022
-
By Marion Rampal
#147
Playlist de Marion Rampal

écouter avec

Youtube
Deezer
Spotify
Youtube Music
#147

« J’ai imaginé cette playlist de reprises ou réadaptations de chansons traditionnelles ou airs classiques, spirituals, complaintes, parfois d’expériences avec des éléments d’archives. Tous les artistes présents ici s’illustrent à mon sens par un rapport libre et merveilleux à la “trace”. J’y entends une mémoire sensible toujours actualisée par le vivant de leur voix, par la finesse des arrangements. Revisiter c’est aussi être visité, au sens spiritiste du terme . J’ai l’idée d’un geste quasi universel, d’une anthropologie de la complainte qui irrigue notre mémoire musicale. Pour moi les vielles œuvres devraient toujours avoir “voix au chapître”, c’est notre patrimoine sensible, comme si nous étions des oisillons apprenant peu à peu notre éternelle chanson. » Marion Rampal

 

1. Cedrick Dind Lavoie ft. Benoit Benoit - Reel à la Bouche
« J’ai choisi d’ouvrir et de clore cette playlist avec deux extrait de cet disque remarquable réalisé autour d’archives québécoises. Cedrick Dind Lavoie a su plonger ces voix et ces chansons dans un écrin à la fois nostalgique et novateur. » 

 

2. Cathy Berberian et Luciano Berio - Roosignolet Sauvage
« Les “Folk Songs” sont une œuvre majeure de revisitatation de pièces traditionnelles. Cet air a toujours été une inspiration majeure pour moi, tant au niveau mélodique que par tout l’imaginaire qu’il dessine : le jardin courtois du Moyen-Âge, l’adresse à l’oiseau et à l’autre que l’on désire. »

 

3. Blind Uncle Gaspard - Sur le Bord de l’Eau 
« Un des enregistrements qui m’émeut le plus, un vieux chanteur cajun. J’aime ce contexte folk et blues, sur un air sans doute venu du Canada, ou de France, composé avec des bouts de vielles histoires de marins et de filles. »

 

4. Rosemary Standley & Dom la Nena - Passacaglia della Vita 
« J’aime le travail alchimique de Rosemary Standley et Dom la Nena sur les vieux répertoires, comme cet air italien du XVII eme qui évoque les vanités, la voix si fruitée de Rosemary qui chante “il faut mourir…” »

 

5. Max Richter - Les Quatre Saisons « Le Printemps » II (de Vivaldi)
« Je suis émue par l’œuvre de Richter et en particulier cette relecture étonnante qu’il a faite de Vivaldi. »

 

6. Alison Krauss & Robert Plant - Last Kind Words Blues 
« Les deux albums de reprises d’Alison Krauss et Robert Plant, produits par T Bone Burnett, sont de véritables bijoux. Ce blues a été composé et enregistré par la chanteuse et guitariste noire américaine Geeshy Wiley dans les années 30. »

 

7. Piers Faccini - A la Claire Fontaine 
« Cette chanson a tellement de visages, Canada, France, Antilles, j’aime particulièrement cette version de Piers Faccini, grand arpenteur de folk songs sans frontière. La voix de Piers est d’une infinie douceur, elle me rappelle la poésie de Léonard Cohen, tout à la fois spirituelle et charnelle. »

 

8. Archie Shepp & Jeanne Lee - There is a Balm in Gilead 
« La plus belle version de ce spiritual, nichée au milieu d’un album monument du free jazz. Jeanne Lee, Shepp et Lester Bowie sont sur le fil. »

 

9. Léo Ferré - Pauvre Ruteboeuf 
« Une mise en musique de son aîné par Ferré, somptueuse , une de mes préférées. »

 

10. Cedrick Dind Lavoie ft. Jeanne Savoie - Par un Dimanche au Soir 

Marion Rampal

Marion Rampal
Marion Rampal

Empêcheuse de chantonner en rond, trop follement éprise de la musique pour la ranger dans des boîtes étanches, telle Nina Simone ou Joni Mitchell, Marion Rampal n’en fait qu’à sa tête, qu’elle garde aussi près des étoiles que du  cœur. Son nouvel opus Tisséla hisse à un état de simplicité et de naturel qui ne s’atteint que par des chemins de patience et de grande exigence. Au fil du temps et des rencontres, elle a accordé sa sensibilité de caméléon à l’infinie variété de nuances des  musiques afro-américaines et des traditions vivantes d’outre-Atlantique – blues, soul, jazz, musique cajun… Sans rien renier de ce brillant passé, elle s’impose avec Tissé comme une cure  d’épure. Dès A volé, sa mélodie tracée  au fil de l’air, son swing chaloupé de  bal cajun et son texte modelé dans un  français délicatement malaxé, l’album répond à fines touches à LA question  qui, jusqu’à sa toute dernière note, fait battre son cœur : une fois détaché des étiquettes et des emprunts, de quel singulier folklore, cousu à l’âme et tout près du corps, est-on le réel détenteur ?

Dans cette recherche qui a mené Marion Rampal vers la quintessence de  son art, le confinement du printemps 2020 a joué son rôle de catalyseur mais  aussi un étroit compagnonnage noué  avec le guitariste et réalisateur Matthis  Pascaud. Et c’est ainsi, à quatre mains croisées, que Marion Rampal a pu modeler ce lieu idéal qu’est Tissé et y faire résonner sa langue “des cœurs  coulés”. Elle porte ici la voix d’une  humanité restituée dans son humble et fragile grandeur. Celle qui, envers  et contre tout, veut garder sur les  lèvres et cultiver en son cœur le goût inaliénable de la liberté. Celle qui ne se lassera jamais de se brûler au feu vacillant et mordant de l’amour. Celle sur laquelle, plus prégnante que tout,  plane l’ombre de la mort accomplissant  son troublant commerce avec la vie. Dans le devoir de sobriété qu’ils se  sont allégué, Marion Rampal et Matthis  Pascaud parviennent à faire passer les souffles du tourment, du doute, du  vertige, du chagrin, voire du drame, au cœur d’une matière musicale qui les sublime sans cesse et les transforme en  échos, irisations, reflets, poudres d’or, fumerolles. 
Pour parvenir à de telles alchimies, Marion Rampal s’est entourée d’artistes qui, sans jamais peser, déploient ici une gamme infinie de pigments et de  pulsations – ils s’appellent Matthis Pascaud, Pierre-François Blanchard, Sébastien Llado et Raphaël Chassin. Et il n’est pas étonnant de voir passer dans ce tableau trois autres présences elles aussi virtuoses de la nuance : Piers  Faccini, Archie Shepp et Anne Paceo. Voix posée, nue et frémissante, écriture musicale et poétique subtilement créolisée par le travail du temps et  boucanée par le feu de l’expérience : Tissé fait entendre le chant doux et  farouche, tendre et indiscipliné, d’une artiste et d’une femme qui, plus que  jamais, depuis les hauteurs imprenables  où la musique l’élève, nous dit : “Non, vous ne me mettrez pas en boîte.”

Autres Playlists

  • Playlist d’Abdoulaye Kouyate
  • Playlist Le Grand Soufflet
  • Playlist de BuenRostro
Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.
  • News
  • Focus
  • Playlists
  • New Releases
  • Must Read
  • Agenda
  • FR
  • EN
  • Contribute
  • ©2019 - Zone Franche
  • Mentions Légales et Confidentialité