Vient de paraître : Paris-Londres, l’art de la contestation

A l’occasion de l’exposition Paris-Londres, en cours au Musée natio­nal de l’histoire de l’immigration, sa revue Hommes & Migra­tions publie un dos­sier qui explore l’histoire connec­tée des rela­tions que les deux anciennes capi­tales d’Empire ont eu avec les migra­tions post-colo­niales et leurs effets sur les scènes mili­tantes et artis­tiques.

Fran­çois Ben­si­gnor, jour­na­liste, chro­ni­queur musique de la revue, pilote le port­fo­lio du dos­sier. Sa col­lec­tion par­ti­cu­lière de vinyles pré­sente une sélec­tion d’artistes sur les trois décen­nies cou­vertes par l’exposition. Les pochettes de disques, com­men­tées par les témoins ou spé­cia­listes de cette his­toire cultu­relle, attestent de col­la­bo­ra­tions étroites et foi­son­nantes entre plu­sieurs dis­ci­plines artis­tiques. Grâce à cette antho­lo­gie de disques, ont peu mesu­rer com­bien Paris et Londres ont contri­bué à inven­ter une “sono mon­diale” et à lui faire une place de choix sur les scènes musi­cales.

Som­maire du dos­sier

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