Les Songlines Music Awards sont de retour avec un LIVE SHOW présenté le 2 novembre à la Scala de Londres. La plupart des lauréats de cette année ont déjà été désignés par le jury :
- AFRIQUE ET MOYEN ORIENT : la kora du maestro Ballaké Sissoko
- AMERIQUES : la diva afro-péruvienne Susana Baca
- ASIE ET PACIFIQUE : le maître pakistanais Ustad Saami
- EUROPE : la fanfare des Balkans Fanfare Ciocărlia
- FUSION : le duo Justin Adams & Mauro Durante
- MEILLEUR ARTISTE : le musicien malien Samba Touré
- MEILLEUR GROUPE : le groupe albanais Tirana-Tirona AllStars
Rythmée de performances musicales, cette soirée sera aussi l’occasion de dévoiler les gagnants des catégories « Newcomer » (artiste émergeant) et « World Pioneer » (pionnier mondial).
- AFRIQUE ET MOYEN ORIENT : Ballaké Sissoko
- AMERIQUES : Susana Baca
Récompensée par deux Latin Grammys, Susana Baca est une figure majeure du folklore latino-américain et une artiste incontournable de la scène afro-péruvienne.
- ASIE ET PACIFIQUE : Ustad Saami
Le Pakistanais Ustad Saami s’est donné pour mission de partager et de conserver la tradition du Surti, une musique préislamique et microtonale chantée en farsi, sanscrit, hindi, ourdou, ou arabe, dont il est un des derniers représentants encore en vie.
- EUROPE : Fanfare Ciocărlia
Venue d’un petit village de Roumanie, la fanfare Ciocărlia ambiançait les mariages et les baptêmes avant de contribuer à la B.O. de Borat II avec Just The Two Of Us. Aujourd’hui, leur univers de fanfare balkanique, en plus groovy et funky, semble célébrer les noces de Goran Bregović et d’Earth Wind and Fire.
- FUSION : Justin Adams & Mauro Durante
Justin Adams et Mauro Durante font se rencontrer les tarentelles pulsées par le tamburello du Sud italien, les tournes obsessionnelles du violon, les riffs électriques tourbillonnants, l’esprit punk-rock, le blues du désert, du Mississippi, et les inspirations sub-sahariennes.
- MEILLEUR ARTISTE : Samba Touré
L’artiste mailien Samba Touré est l’un des plus grands représentants de la musique Songhoy, entre chansons traditionnelles et originales, se passant volontiers des étiquettes occidentales : « C’est de la musique malienne contemporaine. Ne l’appelez pas desert blues ou rock africain s’il vous plaît ».
- MEILLEUR GROUPE : Tirana-Tirona Allstars
L’année dernière, la ville de Tirana célébrait ses 100 ans en temps que capitale de l’Albanie. C’est alors que le projet musical Tirana-Tirona Allstars, sorte de carte-postale sonique, a vu le jour pour célébrer l’héritage et l’âme artistiques de la ville.
La Fanfare Ciocărlia, Justin Adams & Mauro Durante, Balimaya Project (sélectionnés dans la catégorie « Afrique et Moyen-Orient ») et Ballaké Sissoko présenteront leurs projet au public durant la cérémonie de remise de prix du Songlines Music Awards 2022. Rendez-vous le 2 novembre à la Scala de Londres pour connaître les gagnants des catégories « Newcomer » (artiste émergeant) et « World Pioneer » (pionnier mondial) qui n’ont pas encore été révélés !