Si le secteur culturel, notamment l’industrie musicale, sont fortement impactés par l’annulation massive d’événements, des initiatives (souvent virtuelles, parfois physiques) s’inventent au fil des jours pour que la convivialité anime nos confinements.
L’équipe Aux Sons propose un tour du monde des expressions musicales spontanées et des initiatives culturelles repensées qui essaiment un peu partout. De quoi amener les festivités là où on est invité à rester : chez soi.
L’art contemporain se réinvente
Alors que la foire d’art contemporain Art Basel de Hong Kong est une des premières manifestations mondiales à être annulées, son alternative existe déjà : une édition en ligne où 231 galeries exposent dans des salles d’expositions virtuelles à partir du 20 Mars 2020.
On peut aussi découvrir le Rijksmuseum d’Amsterdam depuis son salon grâce aux visites immersives. Ou plonger dans le jardin de Giverny grâce à l’œuvre en réalité virtuelle Claude Monet, l’obsession des nymphéas, de Nicolas Thépot, parmis les nombreuses vidéos à 360° d’Arte.
.
L’inspiration de Wuhan
En Chine, des maisons de disques, des boîtes de nuits et des producteurs ont dû se réinventer face aux mesures strictes. L’idée de festivals de musique diffusée en live viendrait, selon Hyperallergic, de VOX Livehouse, un bar de la scène « underground rock » de Wuhan, d’où est partie la pandémie.
Les boîtes de nuit de Shanghai ALL et Elevator ont mis en ligne des heures de beats, invitant leurs spectateurs à « organiser leur propre soirée ». Sur le réseau social TikTok, des vidéos de jeunes Chinois dansant avec leurs voisins à leurs fenêtres, sont devenues virales.
La quarantaine… J’ADORE !! #COVID2019 #quarantaine #quarantine #confinement #chine @arnauldmiguet @JustineJankows1 pic.twitter.com/GTwzjwaPfX
— Gael Caron (@GaelC21) February 13, 2020
Les artistes jouent confinés
Message reçu par Laurent Garnier, qui a partagé gratuitement un set de 7 heures enregistré au club Contact de Tokyo. Le DJ diffuse aussi des disques de sa collection personnelle 24 heures sur 24 sur sa web radio PBB.
Le chanteur Tété se lance dans une série de « covers » qu’il interprète en acoustique.
Suite à l’annulation de leur concert vendredi dernier, le groupe Tryo a joué dans un Bercy totalement vide en diffusion live devant des milliers de spectateurs sur YouTube.
Pour remplacer leur représentation annulée, Pierre Richard et Matthieu Chedid ont diffusé en direct sur YouTube leur « récréation » poétique.
Des festivals en live ou rediffusion
Le concept des lives stream cher à Boiler Room a de longs jours devant lui et essaime vers d’autres genres que l’électro.
« Si tu ne viens pas à la musique, la musique viendra à toi », lance la Philharmonie de Paris qui propose des concerts en live ou en différé sur l’application PhilharmonieLive.
Au portugal, le festival #EuFicoEmCasa permet à 78 artistes de produire 40 heures de musiques diffusées sur 6 jours via instagram.
L’Opéra du Metropolitan de New York ressort ses archives pour une programmation gratuite en ligne. La Philharmonie de Berlin donne libre accès à la totalité de sa plateforme Digital Concert Hall pendant un mois.
l’Opéra de Paris propose de découvrir chaque semaine en streaming gratuit un de ses plus grands classiques. Cette semaine c’est Manon de Jules Massenet (avec Pretty Yende et Benjamin Bernheim).
ARTE Concert propose un concert par jour à midi sur facebook. Ça a commencé aujourd’hui avec “La chanson qui me fait du bien”, un projet auquel ont participé 19 artistes dont Bertrand Belin, Jeanne Cherhal, Malik Djoudi et La Chica.
La Chanson qui me fait du bien
Un concert par jour ? #RestonsEnContact #CultureChezNous“Quelle chanson vous fait du bien ?” C’est la question que nous avions posée à 19 artistes en décembre. Voici leur réponse, en chanson ?
Posted by ARTE Concert on Wednesday, 18 March 2020
La Radio en télétravail
A la recherche de nouvelles formules pour faire de la radio autrement, le Nova Club se réinvente en direct du salon de son animateur David Blot de 18.00 à 20.00.
Radio Nova propose des “Teufs’ d’apparte” les vendredi et samedi de 20.00 à minuit en direct de la chambre d’un DJ. Au programme ce vendredi 20 mars, Yuksek & samedi 21 mars, Sims !
S’improviser compositeur
L’application Minimoog Model D est maintenant gratuite sur iOs : vous pourrez ainsi tester le fameux synthé portable.
L’application Kaossilator, éditée par Korg, dispose même d’un séquenceur. Elle est gratuite sur Android et iOs jusqu’au 20 mars prochain.
Les cours de pratique artistique s’organisent
Les équipes équipes pédagogiques se mobilisent pour maintenir un lien avec les étudiants. Sur le groupe facebook “enseignement artistique à distance” des professeurs réalisent collectivement des guides et tutoriels sur les outils numériques à disposition.
Se retrouver à nos fenêtres
La découverte d’une nouvelle sociabilité en temps de confinement ne passe pas uniquement par les internets. En Italie, les confinés ont pris l’habitude de se retrouver tous les soirs à leurs fenêtres ou à leurs balcons, pour partager ensemble un moment musical - où professionnels comme amateurs se rejoignent pour un flashmob sonore.
Faisons de même en France ! Classical Revolution a invité tous les musiciens à jouer sur leurs balcons, le mardi 17 mars à midi, sonnant le top départ du confinement.
> Un rendez-vous est déjà fixé à nos fenêtres pour mardi prochain, le 24 mars à midi !
Être ensemble quand on reste chez soi : c’est le défi du confinement auquel la communion par la musique, aux fenêtres et sur les internets, se propose de répondre. L’affaire est à suivre et fera prochainement l’objet d’un Focus dédié.