#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

#ScèneFrançaise #AuxSons : Olena Uutai, le souffle chamanique

Le peuple Yakoute s’est ins­tal­lé au Nord-Est de la Sibé­rie, bien avant l’arrivée des Russes dans cette région extrême. Loin de se lais­ser domi­ner, ils ont obte­nu leur indé­pen­dance et y ont pros­pé­ré. Adap­té au monde contem­po­rain, ils ont aus­si conser­vé un lien étroit avec leurs tra­di­tions ances­trales et le cha­ma­nisme y reste très vivant. Les liens entre l’homme et la nature et ses forces mys­té­rieuses sont au centre de ces pratiques.

Ole­na « Uutai » Podluzh­naya est née en Yakou­tie de parents ukrai­niens et cette pia­niste diplô­mée de l’E­cole Supé­rieure de Musique s’est immer­gée dans cette culture deve­nant une vir­tuose de la guim­barde kho­mus, un ins­tru­ment sou­vent asso­cié aux cha­mans. Son chant est puis­sant elle y trans­met le souffle du vent, les sif­fle­ments des oiseaux ou les gro­gne­ments des mam­mi­fères. Elle maî­trise par­fai­te­ment ces tech­niques spec­ta­cu­laires qu’elle ne dédaigne pas mélan­ger à des rythmes tech­noïdes, qui lui per­mettent de trans­mettre son mes­sage éso­té­rique à un plus large public.

Début sep­tembre, elle devait pré­sen­ter son sin­gu­lier spec­tacle lors de l’édition 2020 du fes­ti­val les Tra­ver­sées Tati­hou, qui a été annu­lé en rai­son de l’épidémie de COVID-19.

 

 

Dans le cadre de la cam­pagne Sacem de sou­tien à la #Scè­ne­Fran­çaise, #Aux­Sons pro­pose pen­dant tout l’été 2020 des por­traits d’artistes de dif­fé­rents horizons.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.