#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

#ScèneFrançaise #AuxSons : Fulu Miziki, Afro Recyclage avant-gardiste

Le futur de la musique s’invente à Kin­sha­sa, Congo RDC, et il sort d’une poubelle.

En 2003 l’artiste Pis­ko Crane Ewan­go Mabende a crée le col­lec­tif Fulu Mizi­ki ras­sem­ble­ment de per­for­mers et de musi­ciens de rue qui jouent sur des ins­tru­ments ima­gi­nés à par­tir de maté­riaux hété­ro­clites, récu­pé­rés dans les déchets de la ville. Le résul­tat est pour le moins inat­ten­du : xylo­phone de tuyaux en PVC frap­pés par des semelles de tongs, bat­te­rie com­po­sée de bidons en plas­tique, de cas­se­roles et de cou­vercles de boîtes de fer, treuil à chaîne de méca­nique auto­mo­bile upda­té en per­cus­sion, luth bri­co­lé à par­tir d’un boî­tier d’or­di­na­teur ou pia­no arti­cu­lé avec des planches de bois dur et des ressorts.

Au delà de l’inventaire sur­réa­liste et sur­pre­nant de cet ins­tru­men­ta­rium, chaque pièce en est soi­gneu­se­ment peau­fi­née par Pis­ko afin d’obtenir une gamme de sons inédite, aus­si per­ti­nente que cohérente.

 

Dans une démarche paral­lèle, Lady Aïcha, son épouse et chan­teuse prin­ci­pale, a conçu pour chaque membre de la troupe (Le Meilleur, DeBoul, La Roche, Padou, Seke­lem­bele, Tche Tche et Pis­ko ) des cos­tumes de super héros post apo­ca­lyp­tiques. Leurs chants en lin­ga­la, sou­lignent les pro­blèmes éco­lo­giques que leur démarche de recy­clage symbolise.

Aus­si dyna­mique que du punk tri­bal, aus­si dan­sant que de la dis­co ou de l’électro d’après le « big bug », leur musique aux rythmes impa­rables a conquit le public et les orga­ni­sa­teurs du fes­ti­val under­ground Ougan­dais Nyege Nyege en 2019. Une fois le suc­cès recueilli, ils sont res­tés à Kam­pa­la pour enre­gis­trer leur pre­mier album, pour le label Nyege Nyege Tapes (Nihi­loxi­ca, Jako Maron, Metal Preyers..).

En 2020, la révo­lu­tion Fulu Mizi­ki devait atteindre l’Europe avec une tour­née qui devait pas­ser par le fes­ti­val Rio Loco, mais il fau­dra attendre.

 

Dans le cadre de la cam­pagne Sacem de sou­tien à la #Scè­ne­Fran­çaise, #Aux­Sons pro­pose pen­dant tout l’été 2020 des por­traits d’artistes de dif­fé­rents horizons.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.