#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Music from here – special edition” : les musiques arabes innovent pendant la quarantaine

La pan­dé­mie actuelle pose beau­coup de ques­tions par­mi les artistes du monde entier. Com­ment employer l’art pour re-ima­gi­ner le monde de demain ? Ou expri­mer la souf­france, les inquié­tudes et les espoirs d’aujourd’hui ?

Cette situa­tion appelle à expé­ri­men­ter de nou­veaux outils per­met­tant une conti­nui­té de l’expérience artis­tique à tra­vers le seul medium qui soit sûr actuel­le­ment : Inter­net. Jusqu’à pré­sent, de nom­breux musi­ciens se sont ser­vi de Home Stu­dios ou de tech­niques d’enregistrement à domi­cile. Cela peut per­mettre d’inventer de nou­velles formes artistiques.

En réponse au confi­ne­ment glo­bal, Plat­formle pro­jet de la pla­te­forme égyp­tienne Now Here” - invite les artistes du monde arabe à leur envoyer des mor­ceaux pro­duits durant la qua­ran­taine. Plat­form publie­ra une édi­tion spé­ciale de l’album “Music from Here”, dis­po­nible en strea­ming ou télé­char­ge­ment gratuit.

Le but n’est pas de pro­po­ser des œuvres qui parlent direc­te­ment du virus, ou des mesures prises pour limi­ter sa pro­pa­ga­tion, mais plu­tôt de faire décou­vrir des œuvres pro­duites durant la qua­ran­taine qui apportent une contri­bu­tion tech­nique inté­res­sante. Plat­form sou­haite les archi­ver afin qu’elles soient consul­tables à l’avenir.

L’invitation est ouverte aux artistes arabes rési­dents dans le monde arabe ou à l’international, ain­si qu’à leurs par­te­naires de par le monde. Tous les genres et toutes les esthé­tiques sont les bienvenues.

  • Les groupes ou musi­ciens choi­sis lors de la sélec­tion finale rece­vront une rému­né­ra­tion pour l’utilisation de leur morceau.
  • Tous les mor­ceaux sou­mis seront dif­fu­sés sur le site de Plat­form, et pré­sen­tés sur les réseaux sociaux.
  • La sélec­tion finale se déroule en dif­fé­rentes étapes (Les 30 meilleurs mor­ceaux sont sélec­tion­nés par le public, puis la sélec­tion finale est faite par un comi­té d’acteurs de la musique du monde arabe tells que direc­teurs, cri­tiques ou musiciens).
  • L’appel à par­ti­ci­pa­tion est ouvert du 5 mai 2020 au 5 juin 2020.
  • Pre­mière sélec­tion : 15 juin 2020
  • Sélec­tion finale : 30 juin 2020-05-05

Vous pou­vez can­di­da­ter ici

Pour écou­ter les albums pré­cé­dents du pro­jet “Music from Here” :

1ere édi­tion

2eme édi­tion 

3eme édi­tion

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.