#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
© Dynamo, le courant continu - Festival Banlieues Bleues

L’étonnante série « Dynamo, le courant continu » documente le pari de Banlieues Bleues

Plus que quelques jours pour vision­ner la série “Dyna­mo, le cou­rant conti­nu” mise en ligne par le Fes­ti­val Ban­lieues Bleues !

 

Ban­lieues Bleues, dont la 37émé édi­tion était pré­vue du 6 mars au 3 avril, fut l’un des pre­miers fes­ti­vals fran­çais inter­rom­pu dès le ven­dre­di 13 mars par les mesures de confi­ne­ment. La série docu­men­taire « Dyna­mo, le cou­rant conti­nu » de Jacques Gold­stein ne rem­pla­ce­ra pas les concerts annu­lés, mais c’est pas­sion­nant à regar­der. En atten­dant de vous don­ner à nou­veau ren­dez-vous, Ban­lieue Bleue met en ligne les 6 épi­sodes de 26 minutes sur www​.via93​.tv. La série docu­mente leur pari de la mise en rela­tion de la créa­tion musi­cale et des habi­tants du ter­ri­toire pour que l’un et l’autre se nour­rissent mutuellement.

Située dans le quar­tier des Quatre-Che­mins, à Pan­tin, La Dyna­mo de Ban­lieues Bleues est ins­tal­lée dans une ancienne fabrique de sacs de toile de jute, témoi­gnage du patri­moine indus­triel de la ban­lieue est-pari­sienne, réha­bi­li­tée en lieu de fabrique et de dif­fu­sion musicale.

Au prin­temps 2019, le cinéaste Jacques Gold­stein ins­tal­lait ses camé­ras pen­dant plu­sieurs mois au cœur de la Dyna­mo pour suivre l’ordinaire et l’extraordinaire de plu­sieurs artistes en rési­dence à en pleine fabrique de leurs créa­tions pour le fes­ti­val Ban­lieues Bleues. Cette série foi­son­nante chro­nique l’intimité des musi­ciens à la recherche de formes nova­trices, en stu­dio mais aus­si en inves­tis­sant les salles de classes, conser­va­toires, centres cultu­rels ou sociaux de Seine-Saint-Denis, où leur tra­vail évo­lue en prise directe avec une jeune popu­la­tion par­ti­ci­pante. Avec pour per­son­nages prin­ci­paux Kami­lya Jubran et Sodas­si, Papa­nosh, Roy Nathan­son et Napo­leon Mad­dox, Eric Che­naux et Oli­vier Lété, « Dyna­mo, le cou­rant conti­nu » est à la fois un docu­ment sur le pari des actions musi­cales de Ban­lieues Bleues et un témoi­gnage revi­vi­fiant qui reques­tionne la place de la musique dans notre société.

Pro­duits par La Huit, en copro­duc­tion avec TVM/vià93, vià­Grand­Pa­ris et Ban­lieues Bleues, les six épi­sodes de 26 minutes de “Dyna­mo, le cou­rant conti­nu” sont visibles en replay jus­qu’à fin avril 2020 !

Dépê­chez-vous de regarder !

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.