#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire

Les 25 ans de la chanson « Aïcha » et de l’album « Sahra » de Khaled

En partenariat avec la Sacem, #AuxSons célèbre les anniversaires d’enregistrements qui ont marqué l’histoire de la musique durant les dernières décennies. Cette semaine : les 25 ans de la Chanson Aïcha (août 96) et de l’album Sahra (novembre 96) du raïman Khaled.

En 1996, Khaled est un chanteur reconnu dans le monde entier et déjà surnommé le roi du raï. En 1992, sa chanson Didi s’est hissée dans les hauteurs des classements français des meilleures ventes, mais aussi aux sommets de ceux d’Israël, d’Egypte ou d’Arabie Saoudite. En 1995, il obtient une “Victoire de l’artiste-interprète francophone de l’année“ qui rejoint dans sa collection de trophées son “César de la meilleure musique de film“, obtenu l’année précédente pour sa participation à la B.O. du 1,2,3 Soleils de Bertrand Blier.

Prévu pour 1996 son nouvel album est très attendu, par son public et source de spéculation pour son entourage professionnel.

Depuis 1992 Khaled fait équipe avec le producteur américain Don Was, poids lourd de sa profession et maître d’œuvre d’albums pour Bob Dylan, Les Rolling Stones ou Iggy Pop. Was artisan non négligeable de l’avancée internationale de Khaled est à nouveau aux commandes du projet Sahra, dont le nom est un hommage à la fille de Khaled.

 

Lors de la préparation de cet album Khaled rencontre Jean-Jacques Goldman, véritable fabricant de tubes du paysage francophone durant les décennies 80 et 90. Khaled lui demande s’il veut lui écrire une chanson. Goldman accepte et interroge le raïman sur le thème qu’il aimerait chanter. Sa réponse est directe : l’amour.

En août 96 Aïcha, répond pleinement à cet objectif et devient un tube instantané. L’album Sahra sort en novembre de la même année. Outre une version bilingue français arabe de Aïcha, il contient un autre morceau de Goldman Le Jour Viendra qui sera aussi un single comme Ouelli el Darek, morceau qui accueille le trio vocal féminin de Bob Marley les I Threes, signé comme la majorité des titres par Don Was et le français Philippe Eidel, ici aidé par Khaled et le Jamaïcain Clive Hunt. On trouve aussi sur Sahra Oran Marseille un duo avec les rappeurs marseillais IAM, signé par Akhenaton.

Aïcha, qui atteint la première place du top 50, sera repris par de multiples interprètes et adapté en une dizaine de langues, peut être considéré comme le sommet commercial de la carrière de Khaled.

 

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.