L’électro d’Amérique Centrale crée des morceaux avec les chants d’oiseaux menacés.

Le Label Shi­ka Shi­ka pour­suit son action en faveur de la bio­di­ver­si­té avec ses « bird­songs », des mor­ceaux de musique élec­tro­nique réa­li­sés avec les chants d’oiseaux mena­cés d’extinction.

Le pre­mier album de « bird­songs », édi­té en 2015 et dédié aux oiseaux d’Amérique du Sud, réunis­sait Nico­la Cruz, Chan­cha Vía Cir­cui­to, Matan­za, Lula­cru­za, Bar­rio Lin­do, ou encore Dengue Dengue Dengue. Envi­ron 50 000 dol­lars de pro­fits ont ain­si pu être rever­sés à des asso­cia­tions pro­tec­trices des oiseaux d’Amérique du Sud.

Aujourd’hui, alors que plus de 25 000 espèces sont mena­cées d’extinctions avec la 6e extinc­tion de masse de notre pla­nète, le label Shi­ka Shi­ka répète l’opération et tend la perche aux piafs du Mexique, des Caraïbes, et d’Amérique Cen­trale.

Le pre­mier single déjà dis­po­nible est le titre « Black Cat­bird » créé par The Gari­fu­na Col­lec­tive, ori­gi­naires du Belize. La chan­son reprend le chant du Moqueur noir (Mela­nop­ti­la gla­bri­ros­tris), un oiseau cen­tra­mé­ri­cain dont la popu­la­tion est mena­cée d’ex­tinc­tion dans le futur proche du fait de la des­truc­tion de son habi­tat.

 

 

Les pro­fits de l’album « Guide to the Bird­song of Mexi­co, Cen­tral Ame­ri­ca & the Carib­bean » seront rever­sés à des asso­cia­tions orni­tho­lo­giques du Cos­ta Rica, des Caraïbes et du Mexique. Robin Per­kins, le co-foun­da­teur du Label Shi­ka Shi­ka, pré­sente le pro­jet et les asso­cia­tions sou­te­nues :

 

 

Vous pou­vez pré­com­man­der l’album et sou­te­nir le pro­jet sur le site du Label Shi­ka Shi­ka.

 

© pho­to – « Guide to the Bird­song of Mexi­co, Cen­tral Ame­ri­ca & the Carib­bean » – Label Shi­ka Shi­ka

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.