Festival des civilisations vivantes et populaires en Lozère
20 ans que le festival Détours du Monde explore les musiques du monde afin de valoriser tout ce que la diversité de notre monde dans ce qu’il est de plus beau, de plus cohérent et d’audacieux. Pour cela, nous avons réfléchi et travaillé pour que notre 20eme édition n’en soit que plus riche tout au long de ce mois de juillet. Au-delà d’un festival ancré sur son territoire, Détours du Monde se lit comme une transhumance musicale à la rencontre de lieux patrimoniaux magiques et de nos magnifiques paysages lozériens sur le Causse ainsi que sur l’Aubrac et en Margeride du 1er au 27 juillet.
Une édition exceptionnelle, programmation ambitieuse autour d’artistes légendaires tels que THE CONGOS, groupe my(s)tique du reggae jamaïcain porté notamment par la célèbre voix de Cedric Myton ou encore le grand ELIADES OCHOA, l’un des derniers “vivants” du Buena Vista Social Club, que nous retrouverons les 21 et 22 juillet à Chanac.
Fidèle à sa ligne artistique, Détours du Monde vous proposera ses découvertes musicales d’artistes talentueux à ne pas manquer, tels que l’afro-funk des japonais d’AJATE et leurs instruments traditionnels en bambou fabriqués par le leader de la formation lui-même, l’incroyable formation féminine de NANA BENZ DU TOGO et leur soul militante empreinte d’histoire et de transe, mais aussi Tangomotàn, aperçus ces dernières années sur scène avec Sanseverino, autour de leur électrotango “augmenté”. Nous laisserons enfin Widad Mjama et Khalil Hentati clôturer le cœur du festival à Chanac avec leur création AÏTA MON AMOUR que nous avons eu l’honneur de voir émerger sur notre territoire durant leur processus de création.
Détours du Monde c’est aussi des propositions artistiques tout au long du week end avec des balades musicales en espaces naturels, des parcours artistiques pluridisciplinaires dans les jardins des habitants de Chanac, tout cela associés à des temps de réflexions (conférences, projection).
Cette année, le festival se redéploie dans le cœur de Chanac avec son Village social et collectif. Les festivaliers pourront y retrouver le plateau de la radio Rumeurs du monde, les Tapageurs (soundsystem), le retour du marché avec une nouvelle formule - le Bazar du monde, ainsi que l’espace des Repas du monde.
Donner la parole aux artistes et aux acteurs d’un monde social et collectif sont les fondements de notre festival et continueront de l’être pour les vingt prochaines années.
Rejoignez-nous pour cette fête et partageons nos utopies !
Pour plus d’informations consultez notre site internet https://detoursdumonde.org/