#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Doucefrancebreve

Exposition « Douce France. Des musiques de l’exil aux cultures urbaines » au Musée des Arts et Métiers

Cette exposition, dont le fil rouge est l’extraordinaire carrière du regretté Rachid Taha, est aussi un hommage au patrimoine et aux créations musicales de la France Black Blanc Beur, du chaabi au hip hop en passant par le rock.

Lorsque Charles Trenet a écrit Douce France en 1943, il voulait redonner espoir à ces concitoyens alors sous le joug de l’occupation nazie. En reprenant cette chanson en 1986 avec son groupe Carte de Séjour, Rachid Taha signifiait que les enfants d’origine africaine ou nord africaine, nés ou élevés en hexagone, avaient tout autant le droit que les autres de s’y sentir chez eux. Cette version est une réponse à la montée en puissance du Front National et est distribuée la même année dans l’hémicycle de l’assemblée nationale par Jack Lang au moment où les députés débattent du Code de la nationalité défendu par le ministre de l’Intérieur Charles Pasqua.

 

Durant toute sa carrière, Rachid Taha (1958-2018) a combattu les inégalités raciales et porté haut à travers le monde l’idée d’une France multiculturelle. Il a encouragé de nombreux artistes à s’inscrire fièrement dans le patrimoine musical français.

C’est cette histoire que raconte l’exposition Douce France. Des musiques de l’exil aux cultures urbaines, qui après avoir été présentée au CNAM à Guingamp est accueillie au Musée des Arts et Métiers à Paris du 14 décembre au 8 mai 2022. L’exposition, en partenariat avec l’Institut du Monde Arabe, L’INA, le Musée national de l’histoire de l’immigration et Villes des musiques du monde, s’accompagne d’une programmation culturelle de concerts, projections de films et débats thématiques. L’exposition doit aussi traverser la France dans le cadre de l’opération “La Caravane des quartiers ».

L’exposition Douce France sur le site des Arts et Métiers.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.