#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
CP #FreeRokia

Communiqué de presse : Soutien à la chanteuse Rokia Traoré

Le réseau ZONE FRANCHE, publie un communiqué de presse pour appuyer la libération de l’artiste franco-malienne, Rokia Traoré, enfermée à la prison de Fleury-Merogis depuis le 10 mars.

 

SOUTIEN À LA CHANTEUSE ROKIA TRAORÉ ET APPEL À SA LIBÉRATION IMMÉDIATE POUR RAISONS HUMANITAIRES.

Zone Franche, le réseau des musiques du monde, tient à exprimer son soutien à Rokia Traoré, actuellement en détention provisoire à la prison de Fleury-Mérogis.

Auteure-compositrice franco-malienne mondialement connue, chevalière des Arts et Lettres, ambassadrice du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés, l’artiste est en effet incarcérée depuis le 10 mars en raison d’un mandat d’arrêt européen émis par la justice belge lié à un litige sur la garde de sa fille, dont le père est belge.

Rokia Traoré, dont la santé est fragile, a entamé une grève de la faim le 13 mars pour demander « un procès équitable et pour que le mandat d’arrêt européen ne soit pas injustement appliqué ».

Sans vouloir nous immiscer dans une affaire de justice en cours, nous rappelons que le mandat d’arrêt a été prononcé suite au refus de Rokia Traoré de présenter sa fille à son père, ce dernier étant visé par une plainte pour attouchement sexuel sur l’enfant, au Mali et en France.

Alors que notre pays est actuellement en proie à une crise sanitaire sans précédent et que les prisons sont devenues des foyers privilégiés du Covid-19, nous demandons aux autorités françaises, pour des raisons humanitaires et médicales, la libération immédiate de Rokia Traoré.

Nous nous joignons également aux mouvements de soutien et de solidarité à l’égard de l’artiste.

Contact :
Pierre-Henri Frappat
[email protected]
09 70 93 02 50 / 06 75 79 13 61

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.