Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Coronavirus : après le déconfinement, le secteur de la culture restera encore paralysé

A l’exception des « petits musées » qui pourront rouvrir au 11 mai, cinémas, théâtres, salles de concerts resteront fermés et les grands festivals attendront septembre.

Par  (avec le service Culture)

Publié le 29 avril 2020 à 09h34, modifié le 29 avril 2020 à 09h39

Temps de Lecture 4 min.

Article réservé aux abonnés

Un message affiché sur la façade de L’Européen à Paris, le 22 avril, évoque avec humour la fermeture des salles de spectacles depuis la mi-mars.

Un paragraphe pour la culture. Il aura fallu attendre le chapitre « Retour à la vie sociale », pour qu’Edouard Philippe, dans son discours consacré à la stratégie nationale de sortie du confinement, mardi 28 avril, devant l’Assemblée nationale, scelle le sort des « activités culturelles ». Evoqué entre les plages et les lieux de culte, leur avenir s’annonce, sans surprise, peu enviable.

Lire le récit : Article réservé à nos abonnés Edouard Philippe s’engage dans un déconfinement à pas prudents

Au lundi 11 mai, seules les galeries d’art (parce qu’elles font partie des commerces), les médiathèques, les bibliothèques pourront rouvrir leurs portes, ainsi que les « petits musées », a listé le premier ministre. En revanche, et c’était prévisible, les « grands » musées, les cinémas, les théâtres et les salles de concerts resteront fermés jusqu’à des jours meilleurs. Enfin, l’été ne sera pas à la fête : aucun événement ou festival regroupant plus de 5 000 participants ne pourra se tenir avant le mois de septembre.

La sécheresse de ces annonces – qui font l’impasse sur les lieux de patrimoine – pose de nombreuses questions. Ainsi, si la réouverture des médiathèques et bibliothèques apportera une bouffée d’air culturelle dans les territoires, ces lieux recouvrent des réalités très diverses, notamment en superficie. Tous ne seront pas en mesure d’accueillir le public à compter du 11 mai. Ainsi, à Paris, la Bibliothèque publique d’information (BPI) de Beaubourg et la Bibliothèque nationale de France (BnF) resteront fermées. « Avec 10 400 mètres carrés ouverts au public, il faudra modifier la jauge, équiper les personnels, désinfecter les locaux, les documents et les postes informatiques », explique Christine Carrier, directrice de la BPI.

Lire l’entretien : Article réservé à nos abonnés Franck Riester détaille les mesures en faveur du secteur culturel

Autre question : « C’est quoi, un petit musée” ? », s’interroge le directeur d’un établissement de province, la formulation d’Edouard Philippe étant, pour le moins, imprécise. Rue de Valois, l’entourage du ministre de la culture explique que « la concertation avec les collectivités locales et les acteurs concernés est en cours, dans la logique de la différenciation territoriale (département vert ou rouge) [selon l’impact de l’épidémie] annoncée par le premier ministre. »

Au centre d’art GwinZegal de Guingamp (Côtes-d’Armor), le directeur Jérôme Sother ne cache pas sa satisfaction : « Nous avons très envie de rouvrir, ce que nous ferons en concertation avec la mairie. On est un petit lieu où il n’y a jamais la foule, et nous pouvons contrôler les flux de personnes assez facilement. Nous allons limiter les entrées, fournir des masques au personnel et organiser la circulation des visiteurs. »

Il vous reste 61.09% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.