#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
6 avril 2020
-
Par Tony Allen
#35
Playlist de Tony Allen
#35

 

L’engagement de Tony Allen, c’est d’abord un son révolutionnaire teinté de rythmes ouest-africains, de funk et de jazz : l’afrobeat qu’il contribua à forger avec le légendaire Fela Kuti. Dans le Nigéria des années 70, au cœur d’un contexte politique instable, leur musique dénonce la corruption des hommes d’Etat et leur mainmise sur les richesses du pays tandis qu’une partie de la population vit dans la pauvreté.

Le batteur et rythmicien de génie est toujours combatif. Dans sa playlist pour AuxSons, il rend hommage au grand Manu Dibango et livre un aperçu de son album avec Hugh Masekela « Rejoice » paru le 20 mars 2020.

Tony Allen nous offre une occasion de réjouissance, avec ses 10 morceaux du moment !

Tony Allen

Tony Allen
Tony Allen

Né en 1940 à Lagos, le batteur Tony Oladipo Allen est une figure iconique de l’Afrobeat qu’il contribua à forger avec Fela Kuti. Allen a fait ses armes en écoutant et en jouant du jazz dans les clubs de Lagos. De sa rencontre avec Féla, qu’il accompagna pendant 15 ans au sein de Koola Lobitos, puis d’Africa 70, naît un nouveau langage musical fusionnant les rythmiques du highlife ghanéen au funk et au jazz américain, créant ainsi l’Afrobeat. Tony Allen a depuis réalisé de nombreux albums solo et demeure un musicien très demandé au fil d’innombrables collaborations avec des artistes comme Damon Albarn, Charlotte Gainsbourg, Sebastian Tellier, Grace Jones, Oumou Sangaré, Jeff Mills ou plus récemment Hugh Masekela sur l’album posthume Rejoice, paru le 20 mars 2020.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.