#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
22 décembre 2020
-
Par Toma Sidibé
#72
Playlist de Toma Sidibé
#72

Depuis 20 ans Toma Sidibé développe une chanson métisse franco-mandingue qui, depuis 2007, s’adresse particulièrement au jeune public. Pour #AuxSons il présente une playlist de berceuses et comptines chères à son cœur.

 

1. Touré Kunda - Fatou Yo (Casamance)

« Pour moi cette chanson représente la joie de vivre des enfants, la légèreté qui groove et pétille. Je l’ai souvent transmise lors d’ateliers de percussions avec des ados et des enfants et j’étais embêté car je n’en connaissais pas la traduction. Depuis, je suis devenu ami avec Sixu Tidiane Touré,  de « Touré Kunda ». Comme moi  il habite à Poitiers et je l’ai invité à interpréter l’un des personnages sur mon dernier disque « Yélé Ma Petite Lumière ». J’ai fini par lui demander de quoi parlait cette chanson et il m’a répondu :  » Rien. Ce sont justes des onomatopées et quand cette chanson a fait le tour du monde on s’est dit que l’on aurait pu écrire de vraies paroles avec un message.  » Alors Sixu m’a donné sa bénédiction pour lui trouver un autre texte, ce qui m’est déjà arrivé de faire lors d’un atelier d’écriture. »

 

2. Lakhena Nhean - Kan Top (Vietnam)

« J’ai découvert récemment cette chanson extraite de la compilation « Comptines Et Berceuses Des Rizières » (Didier Jeunesse). Je connais peu la musique d’Asie du Sud-Est, je ne sais pas vraiment ce qu’elle raconte, mais la douceur de la mélodie m’a séduite et la flûte me rappelle les flûtes peules d’Afrique de l’Ouest. »

 

3. Sylla Mama - Makun (Mali-bambara)

« « Makun Makun n’dèn » (calme-toi mon enfant) c’est une phrase que l’on dit très souvent au Mali. Comme tous les chants de l’album « Berceuses Et Comptines Du Baobab » (Didier Jeunesse), Makun m’a beaucoup accompagné en 2005 à la naissance des mes jumeau-jumelle. Je peux même dire que ce disque m’a influencé pour mes premiers projets jeunes publics. J’ai repris Sirada La dans mon conte « Le Génie Donkili et Olélé Moilba Makasi » dans « Tom & Larazette ». Makun est une très belle chanson on y est si bien accompagné dans le pays des rêves par la douce voix d’une maman. »

 

4. Souad Massi - Raoui (Algérie)

« Le premier morceau du premier album de Souad Massi n’est pas vraiment une berceuse, mais c’est une chanson qui me met des frissons partout et me parle de la nostalgie de l’enfance. J’aime beaucoup Souad Massi, on a sorti nos premiers albums en même temps, on a fait beaucoup d’émissions de radio ensemble et nous avions le même éditeur. Par son histoire et ce qu’elle transmet, Souad me touche beaucoup. Je pense que cette chanson a toute sa place dans cette playlist et s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux parents. »

 

5. Thomas Pitiot - Balakissa (France)

« Cette chanson de mon grand ami Thomas Pitiot est vraiment drôle. Avec Thomas on se croise beaucoup dans nos inspirations de chansons françaises et africaines. Lorsque l’on s’est rencontrés en 2002, nous nous sommes offerts nos albums respectifs, « Le Tramway Du Bonheur » pour Thomas et moi « Mali Mélo ». Il connaissait le Sénégal et le nord du Mali, mais moins la région de Bamako où je vais souvent.  Une fois il m’y a rejoint, on a habité ensemble à Lassa dans les hauteurs de Bamako chez mon pote Balaski. C’est là que Thomas a eu l’idée de cette chanson qui raconte l’histoire d’une petite fille qui rêve de voir la neige et un matin, à cause du changement climatique « qui fait tout et n’importe quoi » comme chante Thomas, la neige recouvre les hauteurs de Bamako et la petite fille s’éclate à faire du ski. Je suis content d’avoir participé indirectement à cette chanson d’autant que c’est mon complice Siaka Diara qui joue le balafon. C’est une chanson fraîche et drôle ! »

 

6. Children Hindi Rhyme - Athi Rajah (Inde)

« Après mon bac j’ai voyagé en Afrique de l’Ouest et en Inde. En revenant je ne savais pas ce que j’allais faire de ma vie mais je savais que j’aimerais travailler en lien avec ces pays là, et je me suis inscrit à la fac de langues orientales Inalco à Paris. J’ai commencé à apprendre les langues mandingues dont le bambara et aussi la principale langue indienne, le hindi. J’ai souvent chanté cette chanson qui parle d’enfants qui voient passer Ganesh, le dieu à tête d’éléphant, et l’invitent à manger des gâteaux chez eux.  Il existe beaucoup de versions différentes et si dans celle-ci les graphismes ne sont pas terribles je trouve la musique groovy et les voix des enfants très sympas. »

 

7. Zsuzsanna Varkonyi - Mikor kicsi gyerek voltam · (Hongrie)

« Dans cette comptine tzigane tout m’évoque le voyage, la fête de découvrir d’autres horizons et la nostalgie de ceux que l’on a quittés. J’aime les voix des enfants, le groove et l’instrumentarium, le cymbalum, l’accordéon, les petites percussions, la contrebasse. Ça me tenait à cœur d’inclure une chanson du répertoire gitan. »

 

8. Toma Sidibé - Métissé (France, Mali)

« Comme j’avais le droit de mettre une de mes chansons j’ai choisi « Métissé » parce qu’elle évoque la musique sans frontières, le métissage. Le clip me touche beaucoup parce qu’on l’a réalisé avec le lycée français de Bamako. Nous étions partis en camp en brousse à Siby à une quarantaine de kilomètres de la capitale. On a écrit un spectacle avec une trentaine de gamins sous la direction de Jim Zeziger. Dans le clip il y a les enfants dont je connais les habitudes au matin,  ceux à qui il faut chanter une berceuse avant de s’endormir, ceux que j’ai vu rigoler et ambiancer toute la colo. Cette chanson a beaucoup voyagé et c’est un peu le porte-drapeau de mes chansons jeune public. »

 

9. Idir - A Vava Inova (Kabylie)

« Comme je pense beaucoup de gens de ma génération, cette chanson me plonge directement dans mon enfance. Je revois mes parents, mon frères et ma  sœur, la maison, la douceur de la soupe au coin du feu. « A Vava Inova »,  qui a fait le tour du monde, parle des histoires que l’on se racontait avec toute la famille. C’est Idir, la montagne, la Kabylie et l’une des plus belles mélodies qui soient. »

 

10. Daoud Langa - Oh Kesario Hazari Gul Ro Phool (Inde-Rajasthan)

« Cette chanson est tirée de « Latcho Drom » de Tony Gatlif, à mon avis l’un des plus beaux films sur la musique. Cette scène a été tournée dans le désert du Rajasthan. On y voit les préparatifs d’une fête et un gamin qui chante pour une danseuse un peu plus âgée. Il y a du groove, la mélodie est belle, on voit la passion dans les yeux du garçon, la ferveur dans la danse de la jeune fille. C’est très beau et j’avais envie de terminer cette playlist sur ce moment de bonheur, de partage entre enfants, pendant que les parents s’activent à préparer la fête. »

 

 

Avec ces sons en tête, découvrez le le Focus « Berceuse, contre vents et marées », où l’ethnomusicologue Madeleine Leclerc, les musiciens Piers Faccini et Robin Girod reviennent aux fondements de cette pratique musicale.

Toma Sidibé

Playlist de Toma Sidibé #AuxSons
© Mélanie Favron

Toma Sidibé est né plusieurs fois, une première en Côte d’Ivoire, une seconde à Amiens où il a passé son enfance et s’est ouvert à la musique en apprenant à jouer de la batterie et à l’adolescence quand il trouve son pays d’adoption, le Mali. Là il apprend la langue mandingue bamana (bambara) et Séga Sidibé, maître de djembé, lui enseigne les rythmes d’Afrique de l’Ouest et lui donne son nom. Sa musique jaillit à la croisée des cultures de ces deux pays, son identité est naturellement métisse.

En 2000 à Bamako il enregistre son premier album Taga Ka Segin au studio Mali K7 qui appartient au producteur français Philippe Berthier et au légendaire guitariste Ali Farka Touré.

Deux ans plus tard Toma fait sensation sur le circuit européen avec Mali Mélo, produit par Doctor L. 5 ans plus tard Matin d’Exil réunit sa famille de cœur : Séga, son papa malien, la puissante chanteuse Mamani Keita, le sorcier des claviers mandingues Cheik Tidiane Seck ou Guizmo du populaire groupe Tryo.

En 2007, il crée son premier spectacle pour jeune public Taamba, le Grand Voyage (Prix du Public du festival Pestacles)  et c’est une nouvelle naissance celle du chanteur pour enfants.

Dès lors en grand frère il partage ou anime les terrains de jeux des tout petits et des plus grands. Seul ou avec des complices il crée des contes, remplis de chansons souriantes qu’il transpose en spectacles joyeux et humanistes Tom-Tom et Larazette, le Génie Donkili (Coup de cœur Charles Cros 2010), Bal Poussière (Coup de cœur Charles Cros 2016), Brigade En-Chantée (2016) ou Yélé Ma Petite Lumière (2018).

Il anime aussi des ateliers-créations dans des écoles de France, du Mali ou même de Thaïlande. Il parraine l’association « Un Hôpital pour les enfants » et chante régulièrement en milieu hospitalier.

Aux petits comme aux grands, à travers ses chansons pétillantes et un sourire inaltérable, Toma transmet un  message d’ouverture à l’autre, de bienveillance et de partage.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.