#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
1 mars 2022
-
Par Sages Comme Des Sauvages
#130
Playlist de Sages Comme Des Sauvages
#130

Ava Carrère forme le duo Sages Comme Des Sauvages avec Ismaël Colombani. Pour nous faire voyager dans ses influences, elle nous offre sa sélection de morceaux commentés sertie d’anecdotes !

 

1. Bachar Mar-Kalifé - Wolf Pack

« On a pris une claque monumentale en le voyant en concert cette année. L’équilibre entre recherche musicale et appel à danser est parfait, on rêve d’une collaboration. »

2. Chassol - Pipornithology, Pt. II 

« Le roi des astuces musicales, musicologue chevronné, du réconfort mélodique. Une démarche atypique mais à l’écoute évidente. On a besoin d’oiseaux rares comme celui-ci. »

3. Wild Classical Music Ensemble - Bande de Connards 

« Les derniers vrais punks, une puissance brute d’autodidactes de la vie, des musiciens handicapés mentaux et non-handicapés qui se retrouvent pour mettre le bordel dont on a besoin. »

4. San Salvador - Fai Sautar

« Une bande de créatures qui mélangent leurs voix depuis l’enfance. Un renouveau du chant occitan, une transe débordante. Une parenté musicale et amicale entre nous est officiellement déclarée. »

5. Danyèl Waro - Madlinn

« Une voix qui n’est qu’à lui, qu’il met au service de la résistance et de la culture créole, la batarsité. Un maître. »

6. Michou - Maloya Ton Tisane

« Cette chanson réunionnaise vous enflamme le dance floor. Et pourtant elle traite de manière légère d’un sujet grave : l’empoisonnement de l’eau, la souffrance de ceux dont on souille la terre et que seule la musique peut soigner. »

7. Albert Marcoeur - Les valises à roulettes

« Merveilleuse collaboration entre le quatuor Bela et le chanteur fantaisiste. Une ode contre les zombies-AIRBNB. »

8. This is the Kit - Bulletproof

« D’abord il y a la musique qui transperce et berce en même temps. Et puis quand on creuse il y a les paroles comme des coquilles de noix incassables, riches et secrètes. »

9. Vitas Guerulaitis - Tu t’énerves pas

« Un des nombreux groupes d’Ismaël, au nom à coucher dehors. Sans cette chanson, pas de Sages comme des Sauvages. J’ai entendu la voix d’Ismaël dans ce clip avant de le rencontrer, et jamais je n’avais entendu de musique pareille. J’ai écrit au groupe : « Je vous adore bordel. » Il m’a répondu. Etc. Le paradoxe c’est que la musique que nous avons ensuite faite ensemble a pris tellement de place qu’il a été difficile de continuer à faire vivre ce groupe. Un peu comme si, en cueillant une fleur, je l’avais fait faner… Mais je suis sûre qu’elle repoussera, elle est tellement attendue. En attendant… Tu t’énerves pas. »

10. Mathieu Boogaerts - Am I Crazy

« Le seul français qui peut chanter en anglais. Le roi de l’arrangement, des mélodies, doux et alchimiste, un excellent faiseur de chansons. »

Sages Comme Des Sauvages

Sages Comme Des Sauvages
Sages Comme Des Sauvages

Tapis derrière la jungle de leurs plantes d’appartement, Ava Carrère et Ismaël Colombani observent la vie comme elle va. Le luxe engendre la misère, la mode taille des costards aux fauves et l’usine vole le feu du volcan. Sages Comme Des Sauvages échafaude sa musique comme le lieutenant Colombo mène l’enquête, comme le douanier Rousseau peint ses tigres, avec la naïveté en bandoulière, comme une arme contre le second degré et les désillusions de notre temps.

Fort du succès de leur premier album et de la tournée fleuve qui l’a suivi, le groupe a sillonné tous les recoins de la francophonie pour aller cueillir par brassées les membres de son public. De l’île de la Réunion au Québec, le quatuor a tatoué le territoire de ses ritournelles, de ses plaisanteries fines et de son panache. Sages Comme Des Sauvages est sur scène comme dans son salon et c’est pour ça que le public en redemande. Le duo devenu quatuor a bâti en concert une complicité entre lui et le monde. Complicité qu’ils viennent de transcrire en studio. Arrangé à 8 mains avec leurs comparses de scène Nyllo Canela  (percussions afro-latines) et Emilie Alenda (basson, clavier, chant), enregistré par le sorcier Jean Lamoot (Salif Keita, Alain Bashung, Noir Désir…) le deuxième album de Sages comme des sauvages apparaît plus luxuriant que jamais et c’est une machette bien acérée qu’il faudra pour arpenter cette jungle où poussent des chansons polymorphes et pointues.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.