#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
10 septembre 2020
-
Par Rocío Márquez
#55
Playlist de Rocío Márquez
#55

Chaque étape de la carrière de Rocío Márquez éclaire à la fois le passé historique du flamenco et son devenir. Sa playlist sans frontière donne un aperçu de l’harmonieux éclectisme de ses influences.

 

1. Lole y Manuel - Nuevo Día

« Pour ouvrir de nouvelles possibilités créatives à partir d’une racine de flamenco. »

 

2. Moondog - Viking pt. 1

« Ça m’évoque la liberté. »

 

3. Esperanza Spalding - Knowledge Of Good And Evil

« C’est ce que j’aimerais chanter si je n’étais pas une chanteuse flamenco. »

 

4. Queen - Bohemian Rhapsody

« Un hymne qui a marqué plusieures générations. »

 

5. Paco Toronjo - Me Voy A Morir Cantando

« Paco chante avec le cœur dans la bouche. »

 

6. Vainica Doble - La Máquina Infernal

« Ce duo me semble trouver un parfait équilibre entre tradition et innovation. »

 

7. Atahualpa Yupanqui - Los Ejes De Mi Carreta

« Le lien entre l’Amérique latine et le flamenco est l’un des axes fondamentaux de cet art. Les allées et venues nous enrichissent. »

 

8. Juan Ramón ft. Enrique Morente - Chicago

« Ça me donne la chair de poule, ça m’inspire au moment de composer et d’interpréter pour l’interprétation. »

 

9. Rafael Riqueni - Al Niño Miguel

« Riqueni nous transporte dans des univers profonds pleins de détails pour ceux qui veulent s’arrêter et écouter. »

 

10. Tomás Luis de Victoria, Voices of Ascencion Chorus, Denis Keene - O magnum mysterium

« La polyphonie vocale est l’une des voix qui attirent le plus mon attention en ce moment. »

Rocío Márquez

© Benjamin MiNiMuM

Rocío Márquez symbolise le flamenco contemporain à son plus haut niveau, tant par la transcendance de son chant, la profonde connaissance des racines de son art, que par l’innovation permanente qu’elle y apporte. Son excellence a été reconnue dès ses débuts, il y a dix ans au Festival International del Cante de las Minas à La Unión. Elle y récolta une moisson de prix, dont le plus prestigieux d’entre eux la Lampara Minera. Elle a depuis sorti cinq albums aussi ambitieux que réussis Claridad (2012), El Niño (2014), Firmamento (2017), Dialogos (2018) avec le gambiste Fahmi Alqhai et Luz De Luna (2019) qui sont des jalons de l’histoire récente du flamenco et ont nourri les répertoires de ses nombreux concerts internationaux. 

Cette intense activité ne l’a pas empêché de mener à bien une thèse sur la technique vocale dans le flamenco qui lui vaut le titre de docteur en musicologie et de s’engager dans la société civile en élevant la voix contre les injustices.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.