#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
27 mai 2021
-
Par Pat Kalla
#94
Playlist de Pat Kalla
#94

« Je vous invite aux pays de la basse groovy. Attention décollage, cap sur Douala, la terre de mes ancêtres. Hey Makossa ! »

 

1. Anina « Annie Disco » - Minia Ma Bwam

« Le grand Toggy alias Toto Guillaume a encore frappé fort avec cette production makossa disco interprétée par la chanteuse Anina. Imaginez l’ambiance rue de la joie à Douala ! »

 

2. Eko Roosevelt - Me To A De Try My Own

« Eko Roosvelt, l’un des meilleurs arrangeurs makossa disco de sa génération. Le vinyle familial est fatigué d’avoir tourné, tout est empilé chirurgicalement pour donner un groove unique ! »

 

3. Eko Roosevelt - Tondoho Mba

« On nous parle de Nile Rodgers mais on a tendance à négliger son jumeau du groove made in Cameroun en la personne de Eko Roosevelt avec son titre « Tondoho Mba » un chef d’œuvre de groove et d’originalité. »

 

4. Jo Tongo - Jangolo

« Si vous aimez le makossa disco le nom de Jo Tondo a du vous chatouiller les oreilles. Incontournable, l’homme qui a réussi à gâter nos pieds avec son bass / batterie venu du fin fond du groove. »

 

5. Francis Bebey - New Track

« Alors là, comment vous décrire cet homme ! Francis Bebey le Franck Zappa version pygmée, le Zawinul du littoral de Douala, le Gil Scott Heron de la forêt. C’est mon grand griot personne n’a su le détrôner. Francis Bebey et ce titre c’est tout à la fois, il me rend fou. »

 

6. Ekambi Brillant - Manjanja Funk Funk

« On reste encore au Cameroun à Douala et sa culture sawa, l’histoire d’Ekambi Brillant est complètement folle, l’homme aux douces mélodies est parti tenter l’aventure Outre Atlantique, il est revenu avec des titres de folies, disco, funk, afro… Ecoutez cette basse complètement dingue. Cet homme est grand et toujours humble ! »

 

7. Ekambi Brillant - Ekila

« Ce titre d’Ekambi Brillant ou l’art de la simplicité où respiration et incisif se rencontrent et bougent nos têtes ! Tous les ingrédients du mélange des cultures. Merci grand maître ! »

 

8. Toto Guillaume - Dibena

« Je ne sais pas comment vous décrire ce morceau, miroir de la musique d’une de mes idoles, le grand Toguy, producteur et arrangeur. Pour beaucoup d’artistes, combien de vinyles ont été cassés sur la platine. Merci l’artiste pour la transmission du groove ! »

 

9. Black Styl’s - Muna Louise 

« Prenez les meilleurs grooveurs d’une même ville, à savoir Douala au Cameroun. Rassemblez-les pour jouer de la musique ensemble et ce collectif est devenu les Black Styl’s. La dream team de la belle époque à déguster à l’infini … »

 

10. Douleur - Mbaki

« Bon on peut être fâché parfois, pour moi c’est l’homme qui a les meilleurs placements rythmiques vocales du Cameroun. Des mélodies aussi jolies qu’intelligentes et surtout une voix unique, une icône au Cameroun. Le matin en mangeant les beignets haricots on est bercé par ses tubes. Il y en a tellement .… »

 

11. Bill Loko - My Love

« Bill Loko, j’aime pas forcément toute sa discographie, mais il y a des titres qui m’ont tellement marqué et sa voix soul & makossa est unique. La batterie est juste complètement folle ! Makossa disco forever ! »

 

12. Pat Kalla & Le Super Mojo - Il Fait Beau Sous La Pluie

« Notre nouveau single du prochain album « Hymne à la vie » à paraître le 28 mai ! On espère que ça vous plaira ! »

(Playlist complète sur Youtube et Youtube Music, certains titres sont manquants sur Spotify et Deezer)

Pat Kalla

Pat Kalla © Landry
Pat Kalla © Landry

Pat Kalla est un musicien, chanteur et conteur franco-camerounais. Installé à Lyon, il a participé à différentes formations de la scène lyonnaise dont résultent quelques enregistrements (Hommage à Eboumbo Martin en 2001, Nigga en 2005 avec E-Brothers). Avec le producteur multi-instrumentiste Bruno “Patchworks” Hovart, il monte en 2015 le collectif Voilaaa, à la fois groupe et sound system, donnant naissance à l’album On te l’avait dit. En 2019, sa collaboration avec son acolyte Bruno “Patchworks” Hovart se poursuit sur l'album Jongler rendant hommage aux orchestres du Congo, du Cameroun et du Nigeria des années 60. Conteur, il a aussi crée plusieurs spectacles de contes musicaux, ainsi qu’une web-série Pat Kalla s’la raconte.

Après l'EP Combattant paru en 2018, l’album Hymne à la vie, de Pat Kalla et le Super Mojo sort le 28 mai 2021 chez Heavenly Sweetness !

Elaboré par Pat Kalla, le Super Mojo est un philtre musical alliant les vertues bienfaitrices du highlife, de l’afrobeat ou de la cumbia, qu'il associe à la puissance du funk, à la suavité de la soul et à la force hautement dansante des synthés de l’afro-disco. Concentré de références, il mixe culture africaine et chanson française pour redonner vie aux jambes les plus ankylosées. Nicolas Delaunay est à la batterie, Jim Warluzelle à la basse, Julian Jan à la guitare, Mathieu Manach aux percussions, Rémi Mercier au clavier, Ghislain Paillard au saxophone, et Thomas Leroux à la trompette.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.