#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
13 mai 2020
-
Par Nortec Collective
#39
Playlist de Nortec Collective
#39

Depuis la Révolution Mexicaine (1910-1920), les corridos (ballades typiques narrant des faits réels) ont fait partie de l’histoire du Mexique. Les corridos reflétaient les évènements les plus importants de l’époque avec une emphase particulière concernant les figures de la révolution comme Emiliano Zapata ou Francisco Villa. Toutefois à travers les années ce genre musical s’est adapté et aujourd’hui, il loue davantage les chefs du trafic de drogue que les personnages historiques.

 

1. Los tigres del norte- La banda del carro rojo (la bande à la voiture rouge)

Enfant j’écoutais ce morceau pendant les fêtes familiales, les corridos faisaient parties intégrantes des loisirs de ma région natale, l’état mexicain  de Sonora. Pour moi c’était comme écouter une histoire du Far West, mais avec de vrais personnages de l’univers des narcotrafiquants mexicains.

2. Los Invasores De Nuevo León - Clave 7 

Cette chanson était également très populaire. L’histoire raconte comment le crime organisé peut permettre d’obtenir une vie luxueuse et éphémère, à laquelle seules quelques rares personnes peuvent accéder.

3. Los Tucanes de Tijuana - El MZ

MZ, diminutif de Mayo Zambada était considéré comme le chef suprême du cartel Sinaola. Dans leur texte, le groupe norteño de Tijuana raconte : «  La fête continue dans le faste. C’est le luxe de MZ ». Les gens de la région, comme les autorités savaient où vivait MZ, mais personne ne se risquait à le dénoncer ou le trahir, car tout le monde savait que cela leur aurait valu une condamnation à mort.

4. El Komander - Mafia Nueva (Nouvelle Mafia)

Il y a de nombreux « narcocorridos » contemporains dans le répertoire de Komander qui est l’un des représentants de genre musical « Mouvement altéré ». Lors de ses concerts il se présente parfois avec des lance-grenades, des armes et beaucoup d’alcool, éléments dont il parle dans ses chansons. Lors d’un de ses shows la pègre a laissé le corps d’une personne décapitée.

5. Los Tucanes De Tijuana - El Regreso Del Chapo (Le retour d’El Chapo)

Internationalement connu, Joaquín Guzmán, dit El Chapo est aujourd’hui extradé. Le récit de son évasion de prisons a fait le tour du monde. Los Tucanes de Tijuana sont devenus célèbres avec leur hit de Norteño Dance « La Chona » dont la vidéo a été vue par des millions de personnes sur le Web, ce qui leur a permis de jouer sur une grande scène du festival Coachella. Avant cela, ils étaient connus pour chanter des histoires vraies sur de célèbres seigneurs de la drogue.

6. Valentín Elizalde - El corrido de Vicente Carrillo (La ballade de Vicente Carrillo)

Un autre fameux chanteur qui a été assassiné. Il chantait particulièrement faux, mais a lancé un nouveau style qui est devenue à la mode et a poussé d’autres chanteurs à le suivre.

7. Los Tigres Del Norte - Jefe de Jefes (Le chef des chefs)

Les fameux Tigres del Norte représente pour nous les Depeche Mode de la musique norteña. Nous sommes devenus leurs amis et avons joué ensemble en 2005 au Smithsonian de Washington. Pour Nortec ces grands musiciens furent une source d’inspiration. Jefe de Jefes est un narcocorrido, mais dans le contexte de la musique norteña, Los Tigres del Norte sont aussi considérés comme les Chefs des Chefs.

8. Chalino Sánchez - Alma Enamorada (Âme Amoureuse)

On surnommait Chalino Sánchez « le roi du Corrido ». Alma Enamorada est une chanson d’amour et c’est pendant qu’il interprétait lors d’un concert que des narcos lui ont transmis un billet contenant une menace de mort. Le lendemain, ils l’ont tué et le roi est mort.

9. Nortec Collective - Colorado

Alors que le son de Nortec est une déconstruction de la musique norteño, Colorado doit être la seule chanson inspirée par les Tigres del Norte et les narcos. Ce clip d’animation non-officielle a été réalisée par un fan à partir d’images du célèbre comédien et réalisateur Mario Almada le plus prolifique producteur de films à petits budgets sur les narco trafiquants.

 

Pour en savoir plus sur l’histoire des Narcocorridos : le Focus  « Narcocorridos : une tradition musicale pervertie par la violence ? »

Nortec Collective

NORTEC COLLECTIVE est un duo qui a émergé sur la scène électro de Tijuana, composé de BOSTICH et de FUSSIBLE. Ils créèrent en 1999 un nouveau style musical appelé « Nortec » qui fusionne le « Norteño » et la « Techno », créant ainsi le groupe « Nortec Collective ». Ils documentent la fusion de ces deux styles : la musique électronique pour des « beat » dansants forts, et des airs de musique traditionnelle mexicaine joués avec des instruments en direct. Nortec Collective a pavé le chemin pour une nouvelle génération de producteurs et de DJ qui ont réinventé la musique électronique d’un point de vue global. Leur dernier album Motel Baja, sorti en 2014, vient compléter la trilogie de Nortec formée par Bulevar 2000, nommé aux Grammys, et Tijuana Song Machine. Les membres de Nortec Collective sont actuellement en train de finaliser un nouvel album inédit.

Depuis 15 ans, le duo a tourné dans le monde entier, de l’Europe à l’Australie, de l’Amérique du Sude au Japon ou à la Chine. Ils ont joué dans des festivals importants tels que Bonnaroo et Coachella, mais ils veillent aussi à rester des artistes iconiques dans leur pays natal : le Mexique.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.