#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
24 juin 2021
-
Par I Nu
#98
Playlist de I Nu
#98

« Voya­geuse et à domi­nante îlienne, voi­ci notre play­list non-exhaus­tive, elle vous don­ne­ra un aper­çu d’une par­tie des vibra­tions qui nour­rissent notre uni­vers musical.

Entre Nou­velle-Calé­do­nie, Nou­velle-Zélande, Bré­sil, Cuba, Haï­ti, USA ou encore Jamaïque les musiques dans leur diver­si­té épousent toutes les cou­leurs de l’arc-en-ciel. »

1. Lexis – Kala­bus

2. Lexis, Cemel – Thi­nei Neköng (chant tra­di­tion­nel de L’île de Lifou dans le style Wejein)

3. Gulaan – Hna The­na Wajaea (île de Maré)

4. Mai­sey Rika – Tan­ga­roa Whakamautai

5. Cae­ta­no Velo­so, Maria Gadu – O Leao­zin­ho

6. Ley­la McCal­la – Man­man

7. Maria Tere­sa Vera Y Rafael Zequei­ra – Veinte Años

8. Bob­by Hebb, Ron Car­ter – Sun­ny

9. Hen­ri Sal­va­dor – Dans Mon Île

10. The Abys­si­nians – Sat­ta Massagana

I Nu

I Nu © Jessy Deroche
I Nu © Jessy Deroche

Depuis ce jour où ils se sont ren­con­trés à la sor­tie d’un local de répé­ti­tion, il y a plus de vingt ans, Marianne et Hna­we­jë n’ont jamais ces­sé d’harmoniser leurs voix. La pre­mière a le goût des mots, le deuxième le sens de la mélo­die. Une col­la­bo­ra­tion musi­cale qui, au fil des pro­jets, est deve­nu I Nu – le coco­tier en dre­hu, une langue kanak – qui déploie ses branches depuis la Nou­velle-Calé­do­nie. Si les sono­ri­tés de la « folk tra­di­tion­nelle méla­né­sienne » des îles Loyau­tés, bel héri­tage musi­cal kanak de Hna­we­jë ori­gi­naire de l’île de Lifou, sont sou­vent per­cep­tibles, le groupe se nour­rit avec gour­man­dise de musiques venues d’au-delà de l’ho­ri­zon : bos­sa nova, blues, reg­gae… Impos­sible pour eux de ne pas explo­rer de nou­veaux sons, comme le maloya réunion­nais ou encore la musique bré­si­lienne. Les émo­tions y semblent tou­jours tem­pé­rées par une forme de sau­dade, qui empreint les mor­ceaux d’une douce mélan­co­lie… Après un pre­mier album épo­nyme sor­ti en 2017 – qui lui a valu deux Flèches de la Musique – leur EP Cet Ailleurs, sor­ti en 2019, éga­le­ment récom­pen­sé aux Flèches de la musique dans la caté­go­rie Mu­siques du monde, sonne comme une invi­ta­tion au voyage.

Julia Trin­son

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.