#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
18 février 2021
-
Par Aziz Sahmaoui
#80
Playlist d’Aziz Sahmaoui

écouter avec

#80

Plongez dans la Playlist d’Aziz Sahmaoui, et ses commentaires sensibles !

 

1. Idir - A Vava Inouva

« Idir, la voix des maghrébins. La magie des mélodies. Les belles histoires. Les couleurs qui chantent la vie, qui affectent nos émotions, qui accompagnent nos expériences, qui nous aident à nous comprendre et à dire qui nous sommes. »

 

2. Smokie - Don’t Play Your Rock “n” Roll To Me

« C’est incroyable comment une idée peut nous habiter, nous influencer. Une image ou une mélodie peut nous suivre toute une vie. Être sensible au son d’un instrument… L’associer à la nature, au vent, à la lumière, à l’obscurité, au silence, à l’amour, à l’espoir et le partager. »

 

3. Pink Floyd - Shine On You Crazy Diamond 

« C’est une couleur puissante, brillante, et avec une énergie intérieure qui nous fait traverser le temps sans peur, avec humilité et grâce. On se sent léger et on se volatilise dans l’espace. On aime ça. Une caresse de l’âme. Une promesse d’aventure et de belles rencontres pour un équilibre parfait. Loin de la matière. »

 

4. Habbab Temara - Kharbousha

« Dans la culture musicale traditionnelle magrébine réside un savoir complexe. Elle donne du fil à retordre à ceux qui veulent la comprendre et jouir de son pouvoir. Cette transmission se fait souvent dès le plus jeune âge. Elle procure en même temps le plaisir d’indépendance et de liberté. Une vitalité individuelle difficile à saisir mais qui se partage bien dans le quotidien. La volonté de s’éloigner de la réalité. Elle représente le sentiment, l’esprit et la force. Vous êtes dans vos idées sans être influencé.

 

5. Maestro Valery Gergiev - Scheherezade. Symphonic Suite, Op. 35

« La transe des cordes. La transe de l’harmonie et des sons combinés. Une transe calme qui invite à réfléchir, à suivre, à rester concentré. Un langage divin aux couleurs de l’éternité, du pouvoir, de la splendeur des cérémonies et des célébrations. C’est la représentation de la confiance, de la sérénité. C’est l’empreinte du défi qui dure dans le temps. »

 

6. Mkadam Mr Gani Mbark et l’association Alwiam - Mousm Ismgane Boutchakat

« Un partage simple et direct au sein de la grande famille des Gnawa Ismgane. Une invitation à vibrer aux sons des tambours et à écouter leur vérité. À être possédé par un univers qui traverse l’invisible et vous fait voyager à travers le temps. Un appel à l’union, à la rencontre. L’improvisation fait partie de la fête. Un ordre dans l’imprévisible. Une hypnose festive qui rassemble sous le ciel d’aspects différents. Des couleurs, de la joie mais aussi de l’affrontement de ce que nous avons depuis longtemps mis de côté : Les ombres, les doutes, les confusions et les pensées impassibles. Des mélodies ensorcelantes et un groove qui libère l’âme tourmentée. » 

 

7. Bob Marley - Africa Unite

« Bob Marley. Burning Spear. Peter Tosh… Entre le ska, la contestation politique et sociale. L’influence du reggae sur le rock. Il représentait les opprimés. Mondialement connu dans les années 1970. C’était magique comme ce fut le cas pour le groupe Nass El Ghiwane au Maroc qui - en plus des textes engagés - puisait dans l’art des Gnawa. Le reggae est d’une couleur puissante et sans illusion.  C’est la couleur qui nous donne le sentiment d’être dur, exigeant et déterminé. » 

 

8. Joe Zawinul - Boogie Woogie Waltz

« Une liberté d’expression musicale insérée dans un gros moteur où l’endurance est de rigueur.  S’amuser dans l’espace. Prendre de la vitesse. Ralentir et rester toujours concentré. Répondre à un langage musical entre musiciens dans l’éternelle l’improvisation. Être prêt à agir et ne pas faire attendre, traiter la demande instantanément. Ne pas perdre le temps. Aimer la scène et la respecter. Un pacte jusqu’à la fin avec les ministres de l’invisible. » 

 

 9. Dave Brubeck - Take Five

« Les classiques qui chantent l’instant qui dure. Mettre tout le monde d’accord avec ou sur un rythme à 5/4 et la musique trône sur le siège de la liberté. S’exercer, nourrit l’esprit et réveiller le corps. »

 

10. Gilberto Gil - Toda Menina Bahiana

« Le facile inaccessible. Une musique qui fait rêver. Une musique enrichie de culture africaine, dans laquelle on se sent bien. Elle nous parle. Elle invite à la réflexion. Elle est aussi festive et donne accès à diverses formes d’expression. Elle rappelle les fameux carnavals brésiliens. La bossa nova. La samba qui fait partie de l’identité nationale brésilienne… » 

Aziz Sahmaoui

Playlist d'Aziz Sahmaoui
© Thomas Dorn

La vie du musicien Aziz Sahmaoui aurait pu se résumer à co-fondateur de L’ONB ( orchestre national de Barbès) ou encore musicien au coté de Joe Zawinul , ou encore l’un des meilleurs joueur de Gambri … Ajoutons qu’il est aussi fondateur de l’University Of Gnawa, voilà maintenant  dix ans. L’occasion rêvée pour réviser la discographie du groupe avec un best-of anniversaire. En 13 titres (dont certains réenregistrés ou inédits), ce best-of résume une décennie d’aventures musicales, de l’Atlas marocain aux scènes mondiales.

Le groupe a toujours eu une double ambition : raviver le patrimoine et apporter un supplément d’âme à la modernité. Son interprétation du classique Soudani ya yemma qui ouvre depuis toujours les concerts de l’University, l’illustre parfaitement. Les innovations de ce titre sont nombreuses : le Ngoni, instrument mandingue, est détourné par Aziz et joué à la manière du Gumbri, dont les sonorités s’accordent parfaitement avec la basse groovy d’Alune. Quant à la kora du très talentueux Cheikh Diallo, on croirait le titre composé pour elle. L’arrangement d’Aziz est magistral, le groove d’une redoutable efficacité, le crescendo agit comme un électrochoc. La même audace s’entend dans le classique et vitaminé Ana Hayou qui clôture souvent les concerts, avec le solo hendrixien d’Hervé Samb, un des guitaristes les plus talentueux d’Afrique. Le groupe a réenregistré un de ses classiques, Lawah-Lawah, dans une version live et encore plus groovy grâce au duo d’enfer Jon Grandcamp (batterie) et Adhil Mirghani (percussions). Dans un registre différent, Alf hilat est inspiré du « Chaabi » algérois, la musique populaire de la Casbah. Aziz garde certains éléments du style d’origine, mais il va également apporter des éléments plus contemporains comme les harmonies vocales, chantées entre autres par les magnifiques voix d’Alune et de Cheikh. On retrouvera enfin Firdawss, un titre à part dans la discographie du groupe. Avec ses volutes d’arrangements subtils, ses cordes, ses harmonies mélancoliques et son magnifique solo de flûte, cette chanson s’élève et réchauffe comme les étincelles au-dessus d’un feu de camp.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.