#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
4 mars 2021
-
Par Astrid Krivian
#82
Playlist d’Astrid Krivian
#82

Pendant tout le mois de Mars, #AuxSons célèbre l’expertise musicale du « deuxième sexe ». Les hirondelles sont en avance, et nos playlist printanières donnent la part du lion aux journalistes qui font vibrer la diversité musicale dans la presse. Elles nous font découvrir les morceaux qui les ont accompagnées tout au long de leurs parcours, et nous guident au travers des écoutes éclectiques qui ont façonné leurs paysages sonores ! On commence avec Astrid Krivian, journaliste culturelle pour Afrique Magazine, Courrier de l’Atlas et Le Point Afrique.

 

1. Habib Koité, Bamada - Fatma

« Superbe chanson en langue songhaï de cet artiste malien avec son excellent groupe, qui a forgé sa signature en puisant dans le riche patrimoine de son pays. »

2. Summer Walker - CPR

« Le premier album Last Day Of Summer de cette chanteuse et guitariste américaine est un bijou de r’n’b sensuel et planant. » 

3. Ballaké Sissoko, Toumani Diabaté - Kadiatou

« Une joute de toute beauté entre les deux géants maliens de la kora, cette harpe-luth mandingue. Le raffinement incarné. »

4. Ali Akbar Moradi et Bahar Movahed - Delaram  

« Le maître kurde iranien du tanbur, luth sacré du Kurdistan, accompagne ici la chanteuse iranienne. Une musique savante et mystique. »

5. Aziz Sahmaoui - Soudani Ya Yemma

« Un standard du répertoire gnaoua revu par Aziz Sahmaoui et son fabuleux combo University of Gnawa. Une bombe d’énergie, à vivre absolument en concert, transe garantie ! »

6. Nahawa Doumbia - Minia

« Au rythme du balafon, la voix brillante et puissante de cette icône malienne originaire du Wassoulou dialogue avec un choeur masculin, le tout accompagné d’une flûte traditionnelle. Magnifique ! » 

7. Lucky Daye - Roll Some Mo 

« Ondes positives de ce feel good song addictif signé par ce jeune chanteur américain de soul/r’n’b/pop, natif de la Nouvelle-Orleans. »

8. Boubacar Traoré - Les Enfants De Pierrette 

« L’une des plus belles chansons mélancoliques qui soit. Sur cette version live, le bluesman Karkar est accompagné du jeu intense et passionné de l’harmoniciste Vincent Bucher. »

9. Rachid Taha  - Valencia

« L’invitation au voyage ! » 

10. Hari Prasad Chaurasia  - Raga Durga, Raga Bagehsree

« L’un des plus grands virtuoses actuels du bansuri, flûte de l’Inde du Nord, au son profondément apaisant, méditatif. » 

Astrid Krivian

Journaliste culturelle, Astrid Krivian écrit pour Afrique Magazine, Courrier de l’Atlas et Le Point Afrique. Également poétesse, elle a signé son premier recueil Les Yeux Libres (LGR, 2017).

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.