Naïssam Jalal, médecines douces

Healing Rituals - ©Jérôme Prébois
Healing Rituals - ©Jérôme Prébois
Healing Rituals - ©Jérôme Prébois
Publicité

Naïssam Jalal invente un univers musical singulier et vibrant. Elle maintient, avec ce neuvième album, en quartet cette fois, le cap de la profondeur. Sa musique se révèle véritable rituel de guérison. “Healing Rituals” paraît chez Les Couleurs du Son.

Avec
  • 10 CD à gagner en répondant correctement à la question posée par Alex Dutilh. Cliquez sur " contacter l'émission " et laissez vos nom, prénom et adresse postale COMPLETE . 1 CD pour les 10 premières bonnes réponses. Bonne chance !
.
.

Il y a quelques années, en quête de sens, pour réhabiliter la nécessité de l’être et du spirituel dans le monde de l’avoir, du matériel et de la consommation, je me suis interrogée sur la dimension profondément spirituelle de la musique en concevant un répertoire mystique tourné vers la transe et fondé sur le silence, « Quest of the Invisible ». Dans la poursuite de cette recherche, j’ai imaginé la création de rituels de guérison.

J’ai dû, à un moment douloureux de ma vie, passer quelques semaines à l’hôpital. Un ami musicien, est venu jouer dans ma chambre. L’impact de la musique a été très fort d’un point de vue moral, intérieur, mais aussi physiologique. Par souci de rendre à d’autres ce que j’ai eu la chance de recevoir, j’ai souhaité aller jouer en chambre.

Publicité

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Le corps et l’esprit en souffrance ont besoin d’une musique simple, belle, vraie, intense et répétitive pour retrouver un certain bien être. Ce sont d’ailleurs ces caractéristiques que l’on retrouve dans la plupart des musiques destinées à la guérison comme dans le zar en Egypte, le gnawa au Maroc, et dans de nombreuses musiques qui soignent.

Dans le cadre de ma résidence au théâtre de l’Estran à Guidel, j’ai passé du temps à jouer en milieu hospitalier avec des patients lors de séances collectives de rééducations, ou en chambre dans un rapport plus intime, dans les services d’oncologie, de soins palliatifs ou autres. Parce que les contraintes de l’hôpital ne me permettaient pas d’aller pleinement là où je souhaitais, j’ai décidé de créer les rituels sur scène. J’ai sollicité le contrebassiste Claude Tchamitchian (avec qui j’ai déjà parcouru un bout de chemin dans mon trio Quest of the Invisible), le violoncelliste Clément Petit (qui m’a accompagné à l’hôpital et en centre de rééducation) et le batteur-percussionniste Zaza Desiderio.

Open jazz
54 min

Mes rituels de guérison répondent aux trois impératifs du corps en souffrance : le silence, la transe et la beauté. Le silence pour l'apaisement. La transe pour l'oubli des douleurs et des angoisses. La beauté dont l'esprit a besoin de se nourrir pour retrouver l'espoir et l'envie de vivre face à la laideur du corps qui souffre.

J’ai composé ces rituels en dehors de toute tradition, ce sont les fruits de mon imagination. Le lien avec les éléments de la nature s’est imposé à moi très simplement. Je sais quel bien-être me procurent certains éléments naturels. Calme, plénitude, émerveillement. La rivière, la lune, le soleil, les collines, la brume, la forêt, le vent et la terre m’ont servi d’inspiration, de modèles. J’ai tenté de retranscrire en musique l’énergie puissante de chacun de ces éléments pour recréer dans les oreilles de l’auditeur, les sensations qu’ils créent en moi.

Open jazz
54 min

Par ailleurs, le lien aux éléments de la nature inscrivait mes rituels dans une filiation avec les autres musiques de guérison qui sont toutes liées, plus ou moins, à des croyances animistes. Même lorsqu’elles prennent place dans des sociétés musulmanes, ces musiques sont le fruit du syncrétisme entre l’islam et les croyances animistes ancestrales des populations qui les ont produites.

La formation en quartet, l’instrumentation choisie et l’esthétique très acoustique de l’ensemble nous rapprochent de la musique de chambre dans une démarche assez contemporaine. L’écriture est traversée d’éléments de vocabulaires empruntés à de nombreuses traditions musicales qui m’inspirent : jazz modal, musiques du Sahara, gnawa, arabe classique, hindoutanie, et tant d’autres. Le défi de l’écriture de ces rituels de guérison a consisté d’abord dans le fait d’agir sur le corps et l’esprit de l’auditeur. Mais aussi de trouver comment écrire mes rituels, personnels, singuliers et contemporains. 
Naïssam Jalal
(extrait du communiqué de presse)

Où écouter Naïssam Jalal "Healing Rituals"

.
.

Programmation musicale

  • 18h08
    Rituel des collines
    Rituel des collines
    Naïssam Jalal
    Rituel des collines

    Naïssam Jalal. (Compositeur), Naïssam Jalal ((flûte), Clément Petit (violoncelle), Claude Tchamitchian (contrebasse), Zaza Desiderio (batterie)

    Album Healing rituals (2023)
    Label LES COULEURS DU SON
  • 18h16
    Rituel du soleil
    Rituel du soleil
    Naissam Jalal
    Rituel du soleil

    Clement Petit, Claude Tchamitchian, Zaza Desiderio

    Album Healing rituals (2023)
    Label LES COULEURS DU SON
  • 18h25
    Rituel de la terre
    Rituel de la terre
    Naissam Jalal
    Rituel de la terre

    Clement Petit, Claude Tchamitchian, Zaza Desiderio

    Album Healing rituals (2023)
    Label LES COULEURS DU SON
  • 18h33
    Water girl
    Water girl
    Zakir Hussain
    Water girl
    Album Making music (1987)
    Label ECM
  • 18h40
    Sayonara Blues
    Sayonara Blues
    Hideo Shiraki
    Sayonara Blues

    Horace Silver. (Compositeur), Hideo Shiraki (batterie), Hisaya Omata (trompette), Hidehiko Matsumoto (saxophone ténor), Joe Seara (piano), Hachiro Kurita (contrebasse)

    Album WaJazz : Japanese Jazz Spectacle Vol.2 - The King Records Masters (2023)
    Label 180G
  • 18h49
    Cuencuela
    Cuencuela
    Félix Hardouin Quartet
    Cuencuela

    Félix Hardouin. (Compositeur), Félix Hardouin (saxophone alto), Levi Harvey (piano), Gabriel Pierre (contrebasse), Jean Hardouin (batterie)

    Album Global Warning (2023)
    Label Parallel (PR020)
  • 18h55
    I Can't Make You Love Me
    I Can't Make You Love Me
    Siril Malmedal Hauge & Kjetil Mulelid
    I Can't Make You Love Me

    Mike Reid. (Compositeur), Allen Shamblin. (Compositeur), Siril Malmedal Hauge (flûte), Kjetil Mulelid (piano), Hildegunn Øiseth (corne de chèvre)

    Album Blues and Bells (2023)
    Label Grappa (GRCD4757)

L'équipe

pixel