Maroc : Festival Visa for Music 2020, une 7ème édition 100% digitale

 Maroc : Festival Visa for Music 2020, une 7ème édition 100% digitale

Visa for Music qui a pour mission de promouvoir les artistes marocains, africains et internationaux

La 7e édition du Visa for Music,  premier marché professionnel et festival des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient, a eu lieu du 18 au 21 Novembre 2020 à Rabat

Ni la pandémie ni l’absence de public n’ont empêché les organisateurs de maintenir leur rendez-vous. Cette édition placée sous le haut patronage du Roi Mohamed VI a défié la crise sanitaire. Sur la toile et durant 4 jours, professionnels de la musique et artistes se sont donnés rendez-vous.

Ce festival qui a pour mission de promouvoir les artistes marocains d’abord, africains et internationaux ensuite n’a pas dérogé à la règle dans cette édition si particulière. Meryem Aassid du groupe Jazz’Amazigh a remercié le festival pour l’organisation, la qualité des studios. Ils ont donné des spectacles et pu enregistrer leurs morceaux, «  c’est un pur bonheur, jubile la jeune artiste, merci d’encourager les artistes marocains et de nous permettre de présenter nos projets artistiques», lance-t-elle à l’adresse des organisateurs. Le groupe, depuis des studios très performants techniquement, a joué et diffusé en live sa musique. Un moment de partage avec les fans et des internautes à travers le monde.

Visa for Music est une initiative engagée. Dans cette 7ème édition, les organisateurs ont tenu à honorer la scène marocaine dans sa diversité musicale mais aussi régionale. Plusieurs troupes de Chefchaouen et d’El Aöun ont été invitées à se produire.

Réanimer surtout des projets musicaux oubliés

Le Festival de musique est certes une scène ouverte pour la jeune génération qui a la part belle.  Les moins jeunes n’ont pas été oubliés. Il y a de la place pour tout le monde et pour les vétérans, explique-t-on. Ainsi les frères Souissi, Jazz-Mans, incontournables de la ville de Rabat ont été de la partie.

El Hassan Souissi du groupe « Souissi Brothers » déclare pour sa part que Visa for Music a permis à lui-même et à ses frères « de s’organiser, de mettre de l’ordre dans leurs idées et de réanimer des projets musicaux oubliés ». L’autre frère Hamza Souissi est reconnaissant au festival,« après plusieurs mois d’inactivité, rejouer en groupe, c’est un pur bonheur, une récompense,» analyse-t-il visiblement ému.

>> Lire aussi :Fwad Darwich : “La musique marocaine et le jazz se marient très bien”

Malgré des obstacles majeurs de ne pouvoir se rencontrer avec les membres du groupe, ni notamment répéter, relevés par l’ensemble des artistes présents. Ali Souissi, reconnait que si les spectacles en live avec la présence du public auraient été mieux. Visa for Music leur a offert une alternative. S’exprimer, jouer de la musique, rencontrer un public virtuel « dans des conditions très professionnelles ».

Visa for Music, ce plus grand salon musical marocain, a donné l’occasion aux artistes de renouer avec l’art et la musique dans des studios, confinement oblige. Et, d’être suivis à travers plusieurs plateformes et les réseaux sociaux. C’est un succès. Le rideau est à présent tombé sur cette 7ème édition, en attendant des jours meilleurs pour la prochaine.

Mishka Gharbi