La rue chilienne entonne « le peuple uni ne sera jamais vaincu » avec un orchestre

En plein air, l’orchestre entonne « El pueblo unido » et un frisson saisit la foule rassemblée au Chili.

En plein air, l’orchestre entonne « El pueblo unido » et un frisson saisit la foule rassemblée au Chili. CAPTURE D'ÉCRAN/PATRICIA CARMONA LANFRANCO/FACEBOOK

La musique vient soutenir les manifestants au Chili. En plein air, un orchestre se lance dans une interprétation époustouflante de la chanson devenue symbole des luttes sociales dans le monde entier.

En plein air, devant une église de Santiago, au cœur des manifestations qui secouent le Chili, un orchestre se lance dans une interprétation époustouflante de « El pueblo unido jamás será vencido », « Le peuple uni jamais ne sera vaincu ». La mobilisation contre le régime libéral de Sebastian Piñera ne faiblit pas et la musique s’en mêle.

Lorsque la foule entonne le refrain avec le chœur de l’orchestre, un frisson d’émotion saisit le public.

Publicité

Ce chant a été composé par Sergio Ortega et interprété pour la première fois par le groupe Quilapayun en 1970. Il représentait l’espoir porté au Chili par le président socialiste, Salvador Allende, qui sera assassiné par la dictature de Pinochet en 1973. Véritable hymne, cette chanson est depuis devenue le symbole des luttes sociales à travers le monde entier.

Samedi dernier, au lendemain d’une mobilisation historique contre les inégalités socio-économiques qui a rassemblé plus d’un million de personnes dans le pays, le président Pinera a procédé à un renouvellement de son gouvernement.

Ce remaniement n’a pas suffi pour faire retomber la tension. Quelques heures à peine après les déclarations du chef de l’Etat, de violents heurts entre manifestants et forces de l’ordre avaient lieu dans le centre de la capitale, non loin du palais présidentiel de La Moneda.

Sur le sujet Monde

Annuler