#AuxSons est un webmedia collaboratif, militant et solidaire
Morena Leraba, Sampa The Great, Thobile Makhoyane And Msaki Acces Mia
Morena Leraba, Sampa The Great, Thobile Makhoyane And Msaki Acces Mia - © Music In Africa

Les artistes éclectiques d’ACCES, salon musical panafricain

Présenté pour la première fois à Dakar au Sénégal en 2017, l’évènement ACCES est sans doute devenu le salon professionnel musical le plus important du continent africain. Cette année, pour sa quatrième édition, l’évènement panafricain se tiendra pour la première fois à Johannesburg en Afrique du Sud et s’apprête à être un moment inoubliable.

Organisé par la Fondation Music In Africa, ACCES propose cette année un programme éclectique d’artistes venant de divers pays comme le Nigéria, le Ghana, la Tunisie, le Lesotho, l’Eswatini, la Tanzanie et l’Afrique du Sud. Ils se produiront devant des fans mais aussi des professionnels de l’industrie musicale tels que des programmateurs de festivals, des organisateurs d’évènements et des responsables de labels. L’évènement s’est associé au Reeperbahn Festival - l’un des plus importants lieux de rencontre de l’industrie musicale mondiale et le plus grand festival de clubs d’Europe basé à Hambourg en Allemagne - pour faire venir des artistes de la diaspora africaine à Johannesburg. ACCES s’est aussi associé au concert I AM HERE du Bassline Fest du 27 novembre, au cours duquel un certain nombre d’artistes d’ACCES monteront sur scène. Vous pouvez dès à présent acheter vos billets pour le concert I AM HERE via Howler (lien externe) et Computicket (lien externe).

Sampa the Great (Zambie)

Sampa the Great n’est pas une rappeuse comme les autres. Audacieuse et sûre d’elle, cette musicienne originaire de Zambie est constamment comparée à des figures cultes du hip-hop comme Lauryn Hill et Missy Elliott pour ses prises de position intellectuelles, allant du girl power à la politique. Elle est à l’origine de mixtapes acclamées comme The Great et Birds and the BEE9, ce dernier ayant remporté l’Australian Music Prize du meilleur album en 2017. Son premier album intitulé The Return est sorti en 2019. La performance de Sampa the Great à ACCES sera présentée par le Reeperbahn Festival.

 

 

Dendri Stambeli Movement (Tunisie)

Formé en 2015, le groupe Dendri Stambeli MOVEMENT est un exemple de la scène de fusion musicale florissante d’Afrique du Nord combinant rock, jazz et musique traditionnelle. L’empreinte sonore unique du groupe se tient habilement à cheval entre la préservation des musiques ancestrales tunisiennes et nord-africaines et les nouvelles créations. Éclaireur dans l’âme, le collectif milite contre la vision normative et stéréotypée de la musique noire et de l’histoire qui lui est associée. Son premier album, Bori, a été enregistré en 2020.

 

 

Diamond Thug (Afrique du Sud)

Depuis la sortie remarquée de son premier album Apastron en 2018, Diamond Thug s’est rapidement épanoui pour devenir l’un des groupes indés les plus en vue d’Afrique du Sud. Son univers sonore autoproclamé « space-age folk-rock » - folk rock de l’ère spatiale - fusionne le meilleur de l’alternatif, de l’électronique et du folk. Les sons de Diamond Thug se caractérisent par la passion et se posent sur des grooves éprouvés par le temps. Également à l’origine de l’EP Gaiafy, le groupe se targue d’une évolution intrépide et constante dans sa quête de sons authentiques.

 

 

Tommy WÁ (Nigéria)

Le son de Tommy , né au Nigéria, est une association introspective d’afro-indie-folk et de « spoken word » - littéralement « mot parlé ». Fondées sur les sagesses folkloriques indigènes, ses musiques ambiantes puisent dans les œuvres de Alt-J, Twenty One Pilots et Bon Iver. Il est à l’origine de sorties telles que son premier EP Me in Me en 2016, le titre d’opéra afrofolk sorti en 2019 « Come and Go », et Operation Guitar Boy, une compilation sortie l’année dernière. Durant la pandémie de COVID-19, les expérimentations libres de Tommy l’ont lancé dans une tournée solo de concerts privés, se produisant ainsi chez plus de 30 particuliers à travers le monde.

 

 

Wamwiduka Band (Tanzania)

Le Wamwiduka Band est un groupe de musique traditionnelle originaire de Mbeya, en Tanzanie. Fondé en 2012, l’univers musical singulier du groupe est constitué de cordes et de percussions dépouillées offrant des récits nostalgiques et de puissantes harmonies ancestrales. Leur musique met l’accent sur la fierté culturelle et les joies simples.

 

 

Yugen Blakrok (Afrique du Sud)

Yugen Blakrok a partagé la scène avec certaines des voix les plus éminentes du hip-hop : MC Lyte, GZA et Public Enemy, entre autres. Après deux albums acclamés, Return of the Astro-Goth en 2013 et Anima Mysterium en 2019, elle a été mondialement remarquée pour sa participation à la bande originale du film à succès Black Panther aux côtés de Kendrick Lamar et Vince Staples. Rappeuse engagée dont la voix trouve sa place dans tous les styles, entre hip-hop traditionnel et acid jazz, les créations aux multiples facettes de la musicienne sont autant d’aventures à la découverte de nouvelles profondeurs à chaque écoute. Le concert de Yugen Blakrok à ACCES sera présenté par le Reeperbahn Festival.

 

 

 

Morena Leraba (Lesotho)

Originaire du Lesotho, Morena Leraba mélange les chants inspirés de son pays et de sa musique traditionnelle, le famo, et l’électronique, le dub sur des échos de hip-hop, pour créer une ambiance psychédélique en constante évolution. Des chansons comme « Mpuli » et « Impepho » en sont le meilleur exemple. Son processus créatif, déclare-t-il, découle de ses jours en tant que berger. « Quand on est seul dans les montagnes, on crée ses propres histoires chaque jour, et j’ai développé une communication impressionnante avec la nature et les animaux. »

 

 

Msaki (Afrique du Sud)

Msaki est réputée pour être une créatrice aux multiples facettes connue pour ses collections d’art mémorables et son activisme passionné. Ses harmonies mielleuses se posent sur tout, du R&B apaisant aux grooves house prêts pour danser. Elle a collaboré avec des artistes comme Mobi Dixon, Revolution, Black Coffee, Black Motion et Prince Kaybee. Depuis ses débuts en 2013, Msaki a conservé une place constante dans les charts locaux et reçu de multiples récompenses pour son travail. Co-fondatrice du Festival des arts collaboratifs de RiverSong à Hambourg dans la province du Cap-Oriental en Afrique du Sud, elle est également à l’origine d’ALTBLK, une plateforme qui met en valeur la diversité et la complexité de la musique africaine et de la diaspora noire.

 

 

Moonga K. (Afrique du Sud)

Moonga K. est une autrice-compositrice-interprète et militante née en Zambie et élevée au Botswana. Désormais installée en Afrique du Sud, son parcours musical est celui d’un voyage à la découverte de soi. « J’aime à penser que ma musique crée des espaces sûrs pour les personnes marginalisées », déclare la musicienne de R&B et de soul alternative. « J’aime être la voix des gens qui ont peur de s’exprimer, mais surtout, j’amplifie leur voix ». Moonga veut fournir la bande-son de nos voyages collectifs pour l’acceptation de soi - tout en puisant davantage dans les tonalités afrofuturistes. Cette année, elle a sorti l’EP CANDID, qui s’ouvre sur le morceau « Rebel Time » en collaboration avec Sampa the Great. Les deux artistes interpréteront-ils ce titre ensemble lors du concert I AM HERE ? Soyez présent pour le savoir.

 

 

Thandiswa Mazwai (Afrique du Sud)

Plusieurs fois primée, Thandiswa Mazwai est reconnue comme l’une des musiciennes contemporaines les plus remarquables d’Afrique du Sud. Depuis le début de sa carrière en tant que membre du groupe de kwaito-spearheading, Jack-Knife, elle n’a jamais regardé en arrière. Également connue sous le nom de « King Tha », Mazwai est à l’origine de plusieurs albums à succès, aussi bien en tant que soliste que membre du groupe Bongo Maffin. En outre, elle a partagé la scène avec des artistes aussi divers qu’Angélique Kidjo ou Stevie Wonder. Lors d’ACCES 2021, elle sera la dernière lauréate de la récompense Music In Africa Honorary Award aux côtés de la légende sud-africaine Vusi Mahlasela.

 

 

 

Stogie T (Afrique du Sud)

Rappeur, poète et auteur-compositeur sud-africain avant-gardiste, Stogie T a une longue carrière derrière lui et un vaste catalogue qui transcende les phénomènes de mode du hip-hop. Il s’est fait connaître en 2004 avec le groupe de hip-hop inspiré du funk, Tumi and the Volume, et a su rester depuis une voix prééminente de la scène hip-hop. Ses œuvres apportent un regard critique sur des questions sociopolitiques et pastichent diverses réalités modernes.

 

 

Thobile Makhoyane (Eswatini)

Originaire du royaume montagneux d’Eswatini, la magie musicale de Thobile Makhoyane consiste à mélanger des influences nationales et internationales sous un style « hypno-rock » : une voix imposante flottant divinement sur des sons acoustiques et un groupe de musiciens mêlant instruments traditionnels et occidentaux. Parmi ses principales influences, Thobile cite les voix en or africaines de Jabu Khanyile, Smiles Makama, Busi Mhlongo, Suthukazi Arosi, Youssou N’Dour et Oumou Sangaré. Cofondatrice du duo Spirits Indigenous et du collectif féminin SheKings, Thobile a collaboré avec divers artistes dans différentes disciplines artistiques, notamment le théâtre, l’art vidéo, les installations artistiques, la danse contemporaine et la poésie. Son premier album très attendu devrait sortir dans les prochains mois.

Video unavailable

 

Urban Village (Afrique du Sud)

Selon Songlines Magazine, le groupe sud-africain Urban Village « parle d’héritage, d’union et rêve d’un au-delà utopique, un village qui est le leur, le nôtre et celui de tout le monde ». En une carrière relativement courte, le quatuor acclamé s’est forgé un style unique fort d’une conscience historique façonnée par Soweto, tout en puisant dans le rock, le jazz et la pop.

 

 

Ikati Esengxoweni (Afrique du Sud)

Le duo sud-africain Ikati Esengxoweni a été fondé en 2016. Vainqueur lors de l’Afropunk Battle of the Bands en 2018, l’émouvant duo acoustique s’inspire de la musique urbaine, traditionnelle, indie-folk et des musiques du monde. Ikati Esengxoweni est également connu pour avoir fait la bande-son du film reconnu internationalement, Loving Thokoza, et de la série dramatique sud-africaine Lockdown. Le duo a partagé la scène avec Thundercat, The Internet et Flying Lotus.

 

 

Buhlebendalo Mda (Afrique du Sud)

C’est la seconde fois que Buhlebendalo, de The Soil, se produira sur une plateforme de la Fondation Music In Africa. En 2020, cette force vocale a fait sensation lors du concert en ligne Vibrations - A Celebration of African Instruments avec un groupe d’instrumentistes entièrement composé de femmes. Les performances live de Buhlebendalo se présentent sous forme d’un mélange de théâtre traditionnel et de sons contemporains évoquant un profond sentiment d’identité et d’appartenance.

 

 

Laliboi (Afrique du Sud)

Le rappeur et multi-instrumentiste Laliboi fait fusionner de manière innovante le hip-hop, le jazz et ses racines xhosa. Sa carrière a débuté en 2000 lorsqu’il s’inscrit à l’Académie de musique de Gauteng où il étudie la trompette. Au-delà de sa technique vocale dynamique, la musique de Laliboi est riche en tradition et philosophie. Il est surtout connu pour son album Siyangaphi, sorti en 2021.

 

 

Cet article a été rédigé pour Music In Africa, #AuxSons l’a traduit en français et publié dans le cadre d’un partenariat média.

 

Gabriel Myers Hansen

Gabriel Myers Hansen est un journaliste musique et critique pop originaire d'Accra au Ghana.

Veuillez choisir comment vous souhaitez avoir des nouvelles du webmédia #AuxSons par Zone Franche:
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.
En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.