Nos bons plans pour garder le moral : réaliser son instrument de musique, c’est facile !

C’EST BON POUR LE MORAL. Que faire avec ses enfants confinés à la maison à cause de l’épidémie de coronavirus ? Marc Boegner propose des tutos simples pour confectionner des instruments en matériaux de récupération.

 Marc Boegner propose via des tutos simples de créer des instruments de musique à partir d’objets de récupération. Ici la flûte à pipette à médicaments.
Marc Boegner propose via des tutos simples de créer des instruments de musique à partir d’objets de récupération. Ici la flûte à pipette à médicaments. DR

    Ils ont des noms rigolos, comme sortis d'un dessin animé. Le « kazoo-peigne », le « chalumeau coin-coin », et même (pratique par les temps qui courent) la « flûte à coulisse pipette ». Marc Boegner, musicien intervenant en crèche et autoentrepreneur dans les Ardennes, propose une chouette alternative sur son site Bric à Couac pour occuper vos chérubins pendant le confinement : créer leurs instruments de musique à partir d'objets de récupération. Tuyaux d'arrosage, rouleaux d'essuie-tout, papier d'aluminium, tongs et même pipettes à médicaments… Ne cherchez pas loin, ils sont tous à la maison à portée de leurs petites mains.

    Mais avant de jouer, il faut un parent à proximité pour le bricolage. « Avec son aide, la réalisation est accessible à partir de 3 ans, environ », explique Marc. Pour cela, il suffit de suivre ses tutoriels, « ludiques et faciles », en cliquant sur l'onglet « Comment occupez vos enfants lorsqu'il n'y a plus d'école? ». À la clé, des instruments « home made » dont les sons s'approchent d'un vrai. Et surtout très faciles à manipuler!

    Ça va s'amuser avec le djembé !

    Alors, c'est parti pour s'atteler au « djembé pot de fleurs » (à partir de 4 ans). En plus d'être super beau, il les occupera au moins trois quarts d'heures. Première étape : repérer ledit pot sur son balcon ou jardin. « Il doit mesurer au minimum 14 cm. Plus, il sera grand, plus le son sera grave », précise Marc Boegner.

    Ensuite, l'adulte doit se munir d'un marteau pour casser le fond. Puis, découper trois disques de papiers kraft d'un diamètre légèrement supérieur au pot. Enfin, utilisez de la colle à papier peint pour les coller et rabattre les côtés autour du récipient. Attention lors du collage : calmez les ardeurs de la marmaille. Le papier est mou et trempé, il ne faut pas les laisser toucher ! Reste plus qu'à laisser poser toute la nuit à côté d'un radiateur. Là encore, mieux vaut le dissimuler à l'abri des regards un peu trop curieux.

    C'est bien sec ? Alors, place à la décoration. « Mais il ne faut surtout pas peindre le papier kraft à la gouache au risque de fragiliser la peau du djembé. » Mieux vaut choisir les bons vieux feutres. Quant aux côtés, c'est quartier libre pour leur imagination débordante.

    « Le même son qu'une flûte de pan »

    Si vous n'avez pas pensé à la colle à papier peint pour vos réserves, optez pour un instrument à réaliser en une minute chrono : la flûte à pipette à médicaments (à partir de 6 ans). Car oui, on en a tous quelques-unes qui traînent dans le tiroir de la salle de bains. Il faut juste couper le bout avec un ciseau, et hop, le tour est joué : « c'est le même son qu'une flûte de pan. Les enfants adorent, c'est assez drôle ! »

    Une question lors de la fabrication ? Pas de panique : écrivez-lui un mail via son site. Et si vous avez envie de passer à la vitesse supérieure, son site regorge de pépites un peu plus complexes à fabriquer comme la « complainte du tape-cul en do majeur », « Mme Douiiiiing qui fait ses vocalises » ou « le groove des fraises Tagada » (s'ils arrivent à ne pas les manger). Vous découvrirez même que votre grille à barbecue cache bien son talent… Et pourquoi pas lui envoyer une vidéo des prestations de votre enfant ? Allez l'initiative est lancée : faites-en des graines d'artistes à la maison !