#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
14 June 2020
-
By Mokoomba
#42
Playlist de Mokoomba
#42

Fers de lance du zimrock, le rock du Zimbabwe, le groupe Mokoomba, rend ici hommage aux maîtres de la musique du Zimbabwe et d’Afrique et salue ses contemporains locaux et internationaux.

 

1. Oliver MtukutziZimbabwe  

« Ce morceau raconte l’histoire de notre pays et de ses luttes »

 

2. Salif KeitaDery 

« Parce que c’est un classique intemporel de la chanson africaine et nous sommes d’énormes fans de la musique de Salif. »

 

3. Hugh Masekela - The Boy´s Doin’ It 

« Hugh Masekela est l’un de nos grands héros et c’est simplement un de ces morceau très cool et funky. »

 

4. NomfusiNontsokolo  

« On a souvent  interprété cette chanson avec notre soeur Nomfusi d’Afrique du Sud. Il y est question de pauvreté et principalement de celle de l’esprit »

 

5. Chiwoniso - Wandirasa 

«  La chanson parle d’un cœur brisé. Chiwoniso était une légende de la musique du Zimbabwe et une grande joueuse de Mbir, l’un de nos instruments traditionnels. »

 

6. Prudence KatomeniBP 

« Ce morceau parle des défis et des difficultés auxquels les femmes sont confrontées chaque jour au Zimbabwe, en Afrique et dans le monde entier. »

 

7. Tamy MoyoKwandinobva  

« Tamy est une jeune et très talentueuse chanteuse du Zimbabwe et la chanson célèbre notre pays et sa culture. »

 

8. Mamadou Diabate & Percussion ManiaMama  

« Ils sont simplement les meilleurs joueurs de balafon du Burkina Faso.  On adore la chanson Mama de leur dernier album Voisin, elle honore toutes les mères. »

 

9. Jah PrayzahDzamutsana  

« Il est question d’un garçon qui poursuit une fille par amour. Elle est difficile à convaincre et ce n’est pas facile pour lui. »

 

10. Mbeu - Godo Renyu   

« Vous ne devriez jamais écouter les gens qui vont vous démoraliser, mais toujours écouter votre voix intérieure. »

Mokoomba

© photo : Eric Van Nieuwland 

Formé en 2001 par des amis musiciens issus de différentes ethnies, Mokoomba est devenu l’un des groupes les plus célébrés au Zimbabwe et bien au delà. 

Leurs chansons en langues Tonga, Shona, Luvale et Ndebele mêlent rythmes ancestraux et zimrock (rock du Zimbabwe) et sont enracinées dans les traditions locales de leur ville natale. Victoria Falls, ville frontière avec la Zambie doit son nom aux spectaculaires chutes locales qui marquent le parcours du fleuve Zambèze à travers cinq pays. Le mot mokoomba signifie un profond respect pour la rivière dont l’énergie et le pluralisme culturel  résument la philosophie des six membres du groupe. Lauréats de prestigieuses récompenses nationales et internationales, Makoomba tourne autour de la planète depuis 2009. Leur second album Rising Tide a été produit en 2011 par la célèbre bassiste ivoirienne Manou Gallo (Zap Mama) et le prochain est attendu courant 2020.

Mathias Muzaza (chant & percussion) // Ndaba Coster Moyo (batterie & choeurs) // Miti Mugande (percussions & choeurs) // Trustworth Samende (guitare & choeurs) // Donald Moyo (claviers & choeurs) // Abundance Mutori (bass & choeurs)

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.