#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
14 June 2020
-
By Mokoomba
#42
Playlist de Mokoomba
#42

Fers de lance du zim­rock, le rock du Zim­bab­we, le groupe Mokoom­ba, rend ici hom­mage aux maîtres de la musique du Zim­bab­we et d’Afrique et salue ses con­tem­po­rains locaux et internationaux.

 

1. Oliv­er MtukutziZim­bab­we  

« Ce morceau racon­te l’histoire de notre pays et de ses luttes »

 

2. Salif Kei­taDery 

« Parce que c’est un clas­sique intem­porel de la chan­son africaine et nous sommes d’énormes fans de la musique de Salif. »

 

3. Hugh Masekela - The Boy´s Doin’ It 

« Hugh Masekela est l’un de nos grands héros et c’est sim­ple­ment un de ces morceau très cool et funky. »

 

4. Nom­fusiNontsoko­lo  

« On a sou­vent  inter­prété cette chan­son avec notre soeur Nom­fusi d’Afrique du Sud. Il y est ques­tion de pau­vreté et prin­ci­pale­ment de celle de l’esprit »

 

5. Chi­won­iso - Wandi­rasa 

«  La chan­son par­le d’un cœur brisé. Chi­won­iso était une légende de la musique du Zim­bab­we et une grande joueuse de Mbir, l’un de nos instru­ments traditionnels. »

 

6. Pru­dence KatomeniBP 

« Ce morceau par­le des défis et des dif­fi­cultés aux­quels les femmes sont con­fron­tées chaque jour au Zim­bab­we, en Afrique et dans le monde entier. »

 

7. Tamy MoyoKwandi­nob­va  

« Tamy est une jeune et très tal­entueuse chanteuse du Zim­bab­we et la chan­son célèbre notre pays et sa culture. »

 

8. Mamadou Dia­bate & Per­cus­sion ManiaMama  

« Ils sont sim­ple­ment les meilleurs joueurs de bal­a­fon du Burk­i­na Faso.  On adore la chan­son Mama de leur dernier album Voisin, elle hon­ore toutes les mères. »

 

9. Jah PrayzahDza­mut­sana  

« Il est ques­tion d’un garçon qui pour­suit une fille par amour. Elle est dif­fi­cile à con­va­in­cre et ce n’est pas facile pour lui. »

 

10. Mbeu - Godo Renyu   

« Vous ne devriez jamais écouter les gens qui vont vous démoralis­er, mais tou­jours écouter votre voix intérieure. »

Mokoomba

© photo : Eric Van Nieuwland 

For­mé en 2001 par des amis musi­ciens issus de dif­férentes eth­nies, Mokoom­ba est devenu l’un des groupes les plus célébrés au Zim­bab­we et bien au delà. 

Leurs chan­sons en langues Ton­ga, Shona, Luvale et Nde­bele mêlent rythmes ances­traux et zim­rock (rock du Zim­bab­we) et sont enrac­inées dans les tra­di­tions locales de leur ville natale. Vic­to­ria Falls, ville fron­tière avec la Zam­bie doit son nom aux spec­tac­u­laires chutes locales qui mar­quent le par­cours du fleuve Zam­bèze à tra­vers cinq pays. Le mot mokoom­ba sig­ni­fie un pro­fond respect pour la riv­ière dont l’énergie et le plu­ral­isme cul­turel  résu­ment la philoso­phie des six mem­bres du groupe. Lau­réats de pres­tigieuses récom­pens­es nationales et inter­na­tionales, Makoom­ba tourne autour de la planète depuis 2009. Leur sec­ond album Ris­ing Tide a été pro­duit en 2011 par la célèbre bassiste ivoiri­enne Manou Gal­lo (Zap Mama) et le prochain est atten­du courant 2020.

Math­ias Muza­za (chant & per­cus­sion) // Nda­ba Coster Moyo (bat­terie & choeurs) // Miti Mugande (per­cus­sions & choeurs) // Trust­worth Samende (gui­tare & choeurs) // Don­ald Moyo (claviers & choeurs) // Abun­dance Mutori (bass & choeurs)

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.