Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Les autorités de La Mecque ordonnent l’arrestation d’une rappeuse saoudienne

Dans un clip posté en ligne et intitulée « Bnt Meeca » (« La Fille de La Mecque »), Asayel Slay salue le courage et la force des femmes vivant dans la ville la plus sainte de l’islam.

Le Monde avec AFP

Publié le 24 février 2020 à 11h19, modifié le 24 février 2020 à 12h15

Temps de Lecture 2 min.

Pour les autorités de La Mecque, la rappeuse saoudienne a offensé « les coutumes et les traditions du peuple ». Contrastant avec les récentes levées de restriction sur les divertissements dans le royaume ultraconservateur, les dirigeants de la ville sainte ont ordonné, jeudi 20 février, l’arrestation de la rappeuse Asayel Slay.

Dans un clip posté en ligne et intitulée Bnt Meeca (« La Fille de La Mecque »), Asayel Slay, voilée et portant des lunettes de soleil et un piercing dans le nez, salue le courage des femmes vivant à La Mecque, les qualifiant de « bonbons en sucre ».

« Une fille de La Mecque, c’est tout ce dont vous avez besoin/Ne la contrariez pas, elle vous fera du mal », rappe notamment Asayel Slay, avant de décrire les femmes originaires de la ville la plus sainte de l’islam comme plus belles et plus fortes que toutes les autres Saoudiennes.

Le gouverneur de La Mecque, Khaled Al-Fayçal, a ordonné l’arrestation de la chanteuse, estimant sur Twitter que la jeune femme « offense les coutumes et les traditions du peuple de La Mecque et contredit l’identité et les traditions de sa bien-aimée population ».

« C’est si typique du gouvernement saoudien »

Le clip puis les propos de M. Fayçal ont tout à tour suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. « Je viens de La Mecque et la seule chose que je trouve offensante est votre racisme et misogynie et votre guerre contre une jeune femme », a déclaré sur Twitter un internaute saoudien, en référence notamment au fait que la jeune femme est noire. Derrière le hashtag #You_Are_Not_Mecca’s_Girls, certains utilisateurs de Twitter s’en étaient plus tôt pris aux origines africaines de la rappeuse, demandant à ce qu’elle soit emprisonnée, puis expulsée.

« C’est si typique du gouvernement saoudien : inviter des influenceurs occidentaux pour laver les crimes du régime mais attaquer les véritables femmes saoudiennes qui essaient d’exprimer artistiquement leur identité culturelle », a réagi une autre internaute.

Sous l’impulsion du prince héritier Mohammed Ben Salman, homme fort du royaume cherchant à le débarrasser de son image ultraconservatrice, l’Arabie saoudite encourage en effet l’essor des divertissements sur son territoire. Un festival de musique électronique a ainsi été organisé en décembre près de la capitale, auquel ont assisté de nombreuses Saoudiennes, parfois non voilées.

Mais cet assouplissement des normes sociales – bien accueilli par les habitants, dont les deux tiers ont moins de 30 ans – s’est aussi accompagné d’une répression des opposants. Les associations et les organisations non gouvernementales ont ainsi dénoncé l’arrestation de journalistes, d’écrivains et de militants en novembre, et le royaume reste scruté par la communauté internationale pour son bilan en matière de droits humains.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Le tourisme, nouveau carburant de l’Arabie saoudite

Le Monde avec AFP

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Contribuer

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.