Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Le festival Au fil des voix, militant pour la diversité culturelle, s’installe à la Goutte-d’Or

La manifestation parisienne inaugure un nouveau lieu dévolu à la musique, le 360 Paris Music Factory.

Par 

Publié le 31 janvier 2020 à 17h44, modifié le 31 janvier 2020 à 17h47

Temps de Lecture 2 min.

Article réservé aux abonnés

La bassiste et chanteuse Manou Gallo.

Un nouveau lieu consacré à la musique a poussé au cœur du quartier populaire de la Goutte-d’Or, dans le 18e arrondissement, à Paris : le 360 Paris Music Factory. Il dispose d’une salle de spectacles modulable de 300 places, qu’inaugure, jusqu’au 7 février, la 13e édition du festival Au fil des voix. Dix-sept concerts d’affilée et de toutes les couleurs y sont accueillis. Du blues du Sahara algérien, de l’afro-latin jazz, de l’électro-soul créole, du blues-rock mahorais, du piano jazz… Au fil des voix mélange les genres.

La bassiste et chanteuse Manou Gallo, ardente et tonique musicienne ivoirienne d’afro-funk, installée à Bruxelles, s’y produisait le 25 janvier. Joint par téléphone, Manu Dibango dit tout le bien qu’il pense d’elle. Il la soutient avec bienveillance, l’invite régulièrement à ses concerts et il a même joué du saxophone sur l’un des titres de son album Afro Groove Queen (paru en octobre 2018). Avant de raccrocher, le musicien s’indigne contre les Victoires de la musique, dont la 35e édition se déroulera le 14 février : « Les Victoires de la musique ont supprimé les catégories musiques du monde et musiques urbaines. Résultat, quand on regarde la liste des nominés, on cherche en vain une diversité de couleurs. Je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas plus de réactions ! »

Des projets liés

Le festival Au fil des voix, lui, s’inscrit à l’opposé de cette ligne. « Nous prônons la diversité culturelle et la transculturalité », insiste le fondateur, Saïd Assadi. Créateur, il y a plus de vingt ans, d’Accords croisés, bureau de concerts, maison de production et label discographique, il est également à l’initiative du 360 Paris Music Factory, « un outil pour la conception de nouveaux projets, jusqu’à la diffusion dans les lieux et hors les murs, sans oublier le volet très important d’équipement composé des meilleures technologies, pour une diffusion dans les meilleures conditions en retransmissions live et/ou différées, via le streaming ». Tous ces projets sont liés, résume-t-il, en insistant sur la nécessité de créer une « synergie entre la scène et la musique enregistrée ». « Il faut s’adapter aux mutations de l’industrie musicale et proposer des solutions pour développer la création et la production de la diversité musicale », précise-t-il.

Sur ses six niveaux, le 360 Paris Music Factory, grand navire à étages de 1 080 mètres carrés, comprend notamment un studio permettant des enregistrements et des chambres pour accueillir les artistes en résidence. Situé au carrefour de la rue Myrha et de la rue Léon, le bâtiment brille dans la nuit. « Nous voulons en faire un lieu ouvert sur le quartier, d’où les grandes baies vitrées, pour inciter les gens à rentrer. A commencer par le restaurant situé sur la droite, en entrant. Accessible dès le matin pour le petit déjeuner. » Après Au fil des voix, le 360 Paris Music Factory continuera la croisade. Il accueillera, le 14 février, l’Orchestre national de Barbès.

Il vous reste 8.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.