" "

Cette année de confinement se vit à travers les écrans et nous prive de notre humanité. Elle nous fait repenser la musique, comment elle se joue et comment elle se vit. Terminés les concerts live, la magie des émotions, l’euphorie du partage. La musique est pourtant partout, créative et thérapeutique en ces temps de morosité. Afrisson vous offre des palettes sonores originales venues tout droit du continent et de la diaspora. A Paris, à Kinshasa, à Montréal, à Pretoria ou à NDjamena, ils sont tous là, créatifs et debouts. Merci à tous, la nouvelle génération comme les disparus que nous vous faisons redécouvrir à travers des playlists.

"
"
Azah : thérapeute, activiste, musicien, il  parle avec les ancêtres

Cette semaine, Nicky B, notre spécialiste sud-africaine nous fait découvrir Azah, un artiste à la fois  compositeur, instrumentiste et thérapeute. Cet activiste culturel qui réunit musiques rurales, jazz  et spiritualité fait souffler l’esprit du township mythique de Mamelodi sur la scène sud-africaine et dans le monde. Thérapeute reconnu dans les universités et les scènes du monde entier, il parle à travers sa musique avec les esprits des musiciens disparus dont celui de Manu Dibango.  L’année 2021 devrait voir la sortie de son quatrième album enregistré avec le pianiste cubain Omar Sosa. Composé en 2019 au coeur du pays venda, il renoue les liens profonds entre l’Afrique du sud et la diaspora. Découvrez son profil, ses œuvres et ses confidences au micro de Nicky B et de Sylvie Clerfeuille.

Africolor en streaming

L’urgence pour les professionnels en ces temps difficiles est de nous faire vivre les créations du continent et de la diaspora. Cette année, le festival Africolor a décidé de proposer des concerts en streaming. A signaler celui du tchadien Abdoulaye NDerguet. Découvrez son portrait et son interview.

Plongée dans l’afro-funk des années 1970

Afrisson est aussi, ne l’oublions pas,  un site de mémoire. Il vous propose donc pour cette nouvelle édition, un voyage dans l’afro-funk  des années 1970 à travers une playlist qui nous emmène au Nigeria, au Cameroun, en Ethiopie, au Sénégal, au Bénin, en Afrique du sud et dans des pays moins connus comme la Sierra Leone.

Découvertes RFI : le Congo à l’honneur

Saluons les nouveaux talents du Congo comme le jeune rappeur chanteur Young Ace Wayé lauréat du Prix Découvertes RFI arrivé devant la chanteuse gabonaise Shan’L et le collectif tchadien D6Bel. Mais saluons également ce talent de la diaspora congolaise Pierre Kwenders. Le fondateur des célèbres soirées moonshine de Montréal qui mêle avec subtilité  électro et rumba congolaise fait des merveilles au Canada.

A vos écouteurs, les amis. La nuit sera longue…

Sylvie Clerfeuille

 

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

À propos de l'auteur

Nicky B

Nicky B

Laissez un commentaire