#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

#ScèneFrançaise #AuxSons : BIM (Benin International Musical) le Bénin passé et futur au présent.

Le Bénin, ancien Daho­mey, lieu de nais­sance de la riche culture vodun est un ter­reau musi­cal qui a ins­pi­ré nombre de musiques actuelles.
Ini­tié par Her­vé Rie­sen (Radio France, Euro­so­nic, … ) et le pro­duc­teur Jérôme Ettin­ger (World­tour Records, Toge­zer Pro­duc­tions), le BIM réunit les talents les plus saillants du pays. Ils ont consti­tué un réper­toire qui ras­semble des rythmes et tra­di­tions musi­cales de toutes les eth­nies du Bénin et les plongent dans un bain éner­gique où le jazz, le hip hop, le gos­pel, l’afrobeat ou le rock se régé­nèrent à l’une de leur source.

BIM en live à FIP

Le chan­teur Yewhe Yeton du groupe de rap Diflex, le bat­teur, chan­teur et com­po­si­teur  Jim­my Belah, les chan­teuses Nayel Oxo et Ames­sia­mey, le bas­siste Baba­tounde , le gui­ta­riste Yao­vi et le per­cus­sion­niste Emile, fils d’un grand prêtre vodun forment ce groupe hété­ro­gène mais cohé­rent qui navigue entre pas­sé et pré­sent et pointe les pistes musi­cales de demain.

Depuis leur pre­mier album en 2018 ils ont par­cou­ru l’Europe et les Etats Unis où ils ont été invi­tés par leur célèbre com­pa­triote Angé­lique Kid­jo à se pro­duire au pres­ti­gieux Car­ne­gie Hall. Au delà de leur vie de super groupe, les membres de BIM par­ti­cipent acti­ve­ment à tra­vers des ate­liers de per­cus­sions, de chants ou de danses à un
pro­gramme édu­ca­tif qui vise à pro­mou­voir leur patri­moine et à ini­tier leurs contem­po­rains aux tech­niques nmu­si­cales et média­tiques numériques.
Le prin­temps 2020 devait être l’occasion d’une nou­velle tour­née euro­péenne qui devait notam­ment s’arrêter au fes­ti­val Les Escales de Saint Nazaire. Mais la sor­tie du single Abo­bo qui signi­fie le cri de la vic­toire en hom­mage au Black live mat­ter sor­ti­ra à l’au­tomne. Un titre enre­gis­tré entre New Yortk et Coto­nou avec le célèbre pro­duc­teur New Yor­kais aux 7 Gram­my Awards Gor­don Williams (Lau­ryn Hill, Amy Wine­house, Car­los San­ta­na, Ali­cia Keys, Damian Mar­ley, Quin­cy Jones) et le pro­duc­teur Nantais
Jérôme Ettinger.

 

 

 

Dans le cadre de la cam­pagne Sacem de sou­tien à la #Scè­ne­Fran­çaise, #Aux­Sons pro­pose pen­dant tout l’été 2020 des por­traits d’artistes de dif­fé­rents horizons.

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.