#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

#ScèneFrançaise #AuxSons : 3 questions à BAFANG

Une bat­te­rie, une gui­tare, quelques effets, deux voix, nul besoin pour BAFANG d’autre chose pour embar­quer le public dans un voyage empli de fort agréables tur­bu­lences sonores. Sur scène (Trans­mu­si­cales, Papillons de Nuit, Beau­re­gard, Reg­gae Sun Ska, Afri­ka Tage…) ou sur disque, comme sur leur explo­sif 1er album Elek­trik Makos­sa (sor­tie le 27 novembre 2020), les deux frères Enguer­ran et Lan­ce­lot, furieux pilotes de leur pirogue afro rock, nous entraînent sur les flots tumul­tueux d’un fleuve exu­bé­rant entre blues du désert, pul­sa­tions hard-rock et groove aux contours world… Nous avons posé 3 ques­tions aux 2 frères de BAFANG.

 

Comment, du point de vue artistique, avez-vous vécu le premier confinement ?

« Un peu mal car nous étions sépa­rés par la res­tric­tion des 100km et n’a­vons pas pu jouer ensemble pen­dant toute cette période. Le côté posi­tif a été qu’on s’est pen­ché sur les der­niers détails de l’al­bum, on a pu tra­vailler à dis­tance la des­sus. Après ça nous a per­mis de tra­vailler notre ins­tru­ment res­pec­tif cha­cun de notre côté et prendre du recul sur les étapes à venir qui s’an­nonce bien char­gées. »

Avez-vous participé à des événements ou des initiatives pendant cette période ?

« Non pas vrai­ment.…. On a pris le par­ti de ne pas faire de choses en strea­ming ou autres esti­mant que notre musique est faite pour être par­ta­gé en live avec des vrais gens. C’est la force de BAFANG , le côté fédé­ra­teur et trans­cen­dan­tal. On a besoin du public pour bien jouer. »

Comment envisagez-vous ce second confinement ?

« Avec amer­tume… Même si en ce moment nous sommes pas mal occu­pés par la pro­mo­tion de l’al­bum, on s’i­ma­gine pas encore des mois et des moi sans retour­ner sur scène.

Et on est conscient mal­gré toute la qua­li­té du tra­vail et la moti­va­tion des équipes de notre label “Soul­beats record” et des atta­chés presse de “Day­dream music” que ça va être très dur de défendre notre album sans concerts…

On croise les doigts pour que 2021 soit la tour­née d’E­lek­trik Makos­sa en France et par­tout dans le monde. »

 

 

#Aux­Sons s’associe à la cam­pagne Sacem de sou­tien à la #Scè­ne­Fran­çaise.

© pho­to : Franck Blanquin

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.