#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

Pour un nouveau contrat culturel et social

Lancé le 11 mars 2020 par une trentaine de structures lyonnaises de la création et des médias, « l’Appel des Indépendants » a peu à peu fédéré plus de 300 acteurs hexagonaux et suscité plus d’un millier de signatures. Economiquement très affaiblis par la cessation d’activités liée à la crise sanitaire, les professionnels indépendants élèvent la voix. Ils pointent du doigt les dangers qu’ils affrontent, le peu de prise en compte par le gouvernement des particularités de leurs fonctionnements ou la nature de leurs actions et l’absence de propositions concrètes pour leur venir en aide.

Cet appel vise à rassembler les acteurs indépendants des différents secteurs de la culture et des médias, qui « ne bénéficient ni de la tutelle de l’état ni d’apports financier des grands groupes », pour faire entendre une autre logique que celle de la rentabilité à court terme. «  Nous choisissons de parler au nom des structures indépendantes, des acteurs petits et moyens de la culture, non pour nous-mêmes et nos intérêts particuliers ou sectoriels, mais parce que nous sommes convaincus que nous portons une vision et une pratique de la culture essentielles à sa diversité, à sa vitalité, à son avenir. »

Les indépendants de la culture, réunis par cet appel, militent pour un nouveau contrat culturel et social et préparent la tenue d’ « Etats Généraux des acteurs culturels et des médias indépendants » à Lyon en septembre 2020 et à Bruxelles le mois suivant.

 

Pour devenir signataire et se tenir informé : https://​appeldesindependants​.fr/

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.