#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media

#AuxSons #ScèneFrançaise : Crise sanitaire, qu’a‑t-on raté en 2020 ?

Face aux vagues d’annulations et de reports, #Aux­Sons repêche les ini­tia­tives tom­bées à l’eau dont on aurait dû s’a­breu­ver en 2020. Ren­contre avec quelques uns des créa­teurs, ou des pro­fes­sion­nels de l’ombre, qui se démènent pour conti­nuer à bra­quer les pro­jec­teurs sur la #Scè­ne­Fran­çaise des musiques actuelles du monde.

 

Avec les inter­ven­tions de : 1. Colin Rigaud, boo­keur et pro­gram­ma­teur de Jas­pir Prod (pro­duc­tion, boo­king et dif­fu­sion) / 2. Jean Michel Jour­net mana­ger de Woo­kaïï (mana­ge­ment et édi­tion) / 3. Jean-Chris­tophe Del­croix direc­teur et pro­gram­ma­teur du Tama­noir (salle de concert à Gene­vil­liers – Hauts de Seine) /4. Fré­dé­ric Per­rot Label mana­ger, boo­keur et atta­ché de presse d’Auras­ky music (label et agence de ser­vices pour artistes) / 5. Raphael Vuillard direc­teur artis­tique du groupe lyon­nais Bab Assa­lam / 6. Marine Thuilliez, char­gée de com­mu­ni­ca­tion et Sabi­ha Zabi­te­va, assis­tante de pro­duc­tion et dif­fu­sion pour l’association socio-cultu­relle Dell’Arte (basée à Tou­louse) / 7. Cen­dryne Roë direc­trice de Nomades Kul­tur / 8. Le Col­lec­tif Medz Bazar (groupe d’al­ter­na­tive-folk) / 9. Roch Ame­det Ban­zou­zi, comé­dien d’origine congo­laise, cofon­da­teur de la com­pa­gnie Pun­ta Negra et de Drum’s Ban­tu / 10. Tho­mas Belet, pro­gram­ma­teur et régis­seur géné­ral du Fes­ti­val Locom­bia (à Tou­louse).

 

Les annulations de concerts compromettent l’existence des projets

 

Les dates de concerts qui ont pu être main­te­nues se comptent sur les doigts de la main…” confie Colin Rigaud de Jas­pir Prod : “On pré­voyait de démar­rer le déve­lop­pe­ment en Europe de Dje­ly Tapa (Mali – Cana­da) via une tour­née et une sor­tie d’al­bum. La tour­née qui aurait dû avoir lieu en mai et juin a fina­le­ment été reportée.”

 

Même constat chez WOOKAÏÏ : “Nous avons dû repous­ser à 2021/2022 une grande par­tie de la tour­née du oudiste pales­ti­nien Hus­sam Ali­wat défen­dant l’album “Born Now” ( 2019), dont le concert pour les 30 ans du Réseau Zone Franche ”, déplore Jean-Michel Jour­net : “Le pre­mier EP “Safe­place” de l’artiste véné­zué­lien YADAM venait à peine de sor­tir en février 2020, que la pro­mo­tion et les concerts ont été arrêtés.”

 

Chez AURASKY MUSIC Fré­dé­ric Per­rot éva­lue les dégâts : “les artistes Aïcha Tou­ré, Adrian Clarck, Uptight et Archi­bald ont été les plus tou­chés par cette crise du fait des concerts repor­tés ou annu­lés.” De même, “ les sor­ties digi­tales, comme celles de Capi­tan de ‘Cuba Libre Gru­po’, et ‘Unfee­ling’ de Cool Ruins sont pas­sées tota­le­ment inaperçues…”

 

Jean-Chris­tophe Del­croix du Tama­noir, évoque les actions aux­quelles il a du renon­cer : “Au prin­temps 2020, dans le cadre d’un jume­lage avec Gen­ne­vil­liers, il devait y avoir une repré­sen­ta­tion au Pan­théon de la cho­rale soul hip hop inter­gé­né­ra­tion­nelle Tama Vox, enca­drée par Sly John­son. Nous devions éga­le­ment accueillir au Tama­noir une très belle pro­gram­ma­tion avec notam­ment des groupes ou des artistes comme Lee Per­ry, Koko­ro­ko, David Wal­ters, Lon­don Afro­beat Col­lec­tive, Les Frères Guis­sé, Arat Kilo & Mama­ni Kei­ta, ou l’Orchestre Natio­nal de Barbès ….”

 

Face aux reports, les nou­veaux pro­jets ne trouvent plus de place dans la sai­son 2021/2022. Le groupe Bab Assa­lam en témoigne : “Les calen­driers des théâtres et salles de spec­tacles sont ingé­rables, il n’y a pas de place pour les nou­velles créa­tions car les pro­gram­ma­teurs sont sur­char­gés et injoi­gnables sur ce sujet.”

 

L’association Dell’Arte a dû repor­ter tous ses pro­jets, même après avoir adap­té “L’alternative Tou­cou­leurs” aux cir­cons­tances de la crise sani­taire. Pour mar­quer le carac­tère soli­daire de l’événement, ” Avant, pen­dant et après le Coro­na­vi­rus : rien ne sera plus pareil. Notre fil rouge met­tait en lumière ce qui il y avait de posi­tif avec une dimen­sion inter­cul­tu­relle.” Dell’Arte a dû l’abandonner pour cette sai­son “Après des mois de tra­vail (même pen­dant le confi­ne­ment), de coor­di­na­tion en visio et en pré­sen­tiel, à s’adapter encore et encore, à défaire et refaire…

La mobilité internationale des artistes impossible

La mobi­li­té est de plus en plus com­pli­quée et cham­boule les pro­jets des artistes habi­tués à pré­sen­ter leurs créa­tions de par le monde. L’a­gence de mana­ge­ment et de Boo­king Nomades Kul­tur, basée à Aubagne, a ain­si dû “repor­ter les deux tour­nées inter­na­tio­nales de Juan Car­mo­na ini­tia­le­ment pré­vues, en plus de tous les concerts en France.”

 

Même scé­na­rio pour le col­lec­tif Medz Bazar (alter­na­tive-folk du Cau­case, d’Anatolie et des alen­tours), contraint d’annuler leurs tour­nées à Stock­holm, au Kur­dis­tan ira­kien et en Arménie.

 

La sai­son Afri­ca 2020 pré­voyait la venue en France d’une mul­ti­tude d’artistes du conti­nent afri­cain. C’était le cas de Roch Ame­det BANZOUZI, comé­dien d’origine congo­laise, cofon­da­teur de la com­pa­gnie Pun­ta Negra et de Drum’s Ban­tu. “On avait plus de 30 dates, mais les pro­blèmes de visas, pour faire dépla­cer les artistes qui venaient pour la plu­part du Came­roun, n’ont pas per­mis que la tour­née se fasse”, nous dit-il : “Rien n’a été main­te­nu. On a dû tout aban­don­ner, lais­sant les artistes dans une pré­ca­ri­té qui ne dit pas son nom, sur­tout en Afrique.”

 

Tho­mas Belet, pro­gram­ma­teur et régis­seur géné­ral du Fes­ti­val Locom­bia à Tou­louse, avait lui aus­si pré­vu de tra­ver­ser des fron­tières musi­cales : “De nom­breux pro­jets entre France et Colom­bie étaient pré­vus, à com­men­cer par la ren­contre entre le groupe Canalón de Tim­bi­quí et le groupe tou­lou­sain Reco Reco autour d’une rési­dence de créa­tion, sui­vie d’une tour­née à l’é­té 2020 en France et en Colom­bie. Nous conti­nuons de tra­vailler avec nos par­te­naires sur ce pro­jet avec l’es­poir qu’il puisse voir le jour en mai 2021 en France et à l’é­té en Colombie.”

 

#Aux­Sons #Scè­ne­Fran­çaise, une série à suivre … La semaine pro­chaine : Crise sani­taire, inno­va­tions et sources d’espoir pour la musique.

 

#Aux­Sons est par­te­naire de l’o­pé­ra­tion #Scè­ne­Fran­çaise de la SACEM. Décou­vrez tous nos conte­nus #Scè­ne­Fran­çaise :

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.