#AuxSons is a collaborative, militant and solidary web media
#ScèneFrançaise

#AuxSons #ScèneFrançaise : Crise sanitaire, innovations et sources d’espoir pour la musique

Face à la crise sani­taire, les artistes se sont mobi­li­sés pour conti­nuer à ani­mer nos quo­ti­diens moroses. Les pro­fes­sion­nels et créa­teurs de la #Scè­ne­Fran­çaise, sans qui le monde de la musique ne tour­ne­rait pas rond, se sont déme­nés pour trou­ver de nou­velles for­mules inno­vantes et autant d’astuces pour conti­nuer à pro­po­ser ce qu’ils font de mieux : une culture essen­tielle. Petit tour d’horizon de ces inno­va­tions et sources d’espoir pour les musiques actuelles du monde en France.

 

Avec les inter­ven­tions de : 1. Colin Rigaud, boo­keur et pro­gram­ma­teur de Jas­pir Prod (pro­duc­tion, boo­king et dif­fu­sion) / 2. Jean Michel Jour­net mana­ger de Woo­kaïï (mana­ge­ment et édi­tion) / 3. Jean-Chris­tophe Del­croix direc­teur et pro­gram­ma­teur du Tama­noir (salle de concert à Gene­vil­liers – Hauts de Seine) /4. Fré­dé­ric Per­rot Label mana­ger, boo­keur et atta­ché de presse d’Auras­ky music (label et agence de ser­vices pour artistes) / 5. Raphael Vuillard direc­teur artis­tique du groupe lyon­nais Bab Assa­lam / 6. Marine Thuilliez, char­gée de com­mu­ni­ca­tion et Sabi­ha Zabi­te­va, assis­tante de pro­duc­tion et dif­fu­sion pour l’association socio-cultu­relle Dell’Arte (basée à Tou­louse) / 7. Cen­dryne Roë direc­trice de Nomades Kul­tur / 8. Le Col­lec­tif Medz Bazar (groupe d’alternative-folk) / 9. Roch Ame­det Ban­zou­zi, comé­dien d’origine congo­laise, cofon­da­teur de la com­pa­gnie Pun­ta Negra et de Drum’s Ban­tu / 10. Tho­mas Belet, pro­gram­ma­teur et régis­seur géné­ral du Fes­ti­val Locom­bia (à Toulouse).

La solidarité, une source d’espoir partagée

La soli­da­ri­té et les nou­velles col­la­bo­ra­tions entre acteurs, est une des sources d’espoir les plus par­ta­gées dans le secteur.

Jean-Chris­tophe Del­croix, du Tama­noir se réjouit d’avoir consta­té : “une soli­da­ri­té entre les dif­fé­rents acteurs de l’écosystème des musiques actuelles.”

Pour Dell’Arte Asso­cia­tion la prio­ri­té a été : “d’inventer des nou­velles pos­tures dans un contexte avant tout col­lec­tif et soli­daire tel que nous le défen­dons depuis tou­jours. La coor­di­na­tion « Kif Kif pour tous » émerge de cette dyna­mique col­lec­tive de soli­da­ri­té. Elle met en lumière notre volon­té de faire ensemble, de par­ta­ger nos valeurs, d’avancer et de par­ti­ci­per acti­ve­ment à la co-construc­tion du monde d’après Covid-19. 

La coor­di­na­tion « Kif Kif pour tous » s’engage alors dans une créa­tion artis­tique et col­lec­tive : Bal & Masques prend vie. Rapi­de­ment, les thèmes du spec­tacle émergent : Indé­pen­dance / Auto­no­mie / Soli­da­ri­té / Trans­for­ma­tion / Egalité.”

 

Autre pro­jet por­té par Dell’Arte : “Bal & Masques“ retrace l’évolution du monde avant, pen­dant et après le confi­ne­ment. C’est l’histoire de l’humanité, mis à l’épreuve par le Coro­na­vi­rus. Les artistes expriment leurs peurs, leurs espoirs et leurs vécus à tra­vers des textes enga­gés et tou­chants, des musiques révol­tées et ins­pi­rantes, des danses éner­giques et envoû­tantes. Le confi­ne­ment phy­sique a ren­du nos esprits encore plus libres.

Nouvelles formules et capacité d’adaptation

 

S’il fal­lait reti­rer un point posi­tif de cette crise ? Cen­dryne Roë, direc­trice de Nomades Kul­tur, répond sans hési­ter : “Peut être notre capa­ci­té à résis­ter car on ne s’est jamais rési­gné ! Depuis presqu’un an, nous avons mal­gré tout réus­si à trou­ver des solu­tions pour que nos pro­jets se réa­lisent sous des for­mats dif­fé­rents, en fai­sant preuve de beau­coup d’imagination et d’une grande adap­ta­bi­li­té. Une chose est sûre : La culture est l’essence même  de l’individu, c’est ce qui nous dif­fé­ren­cie entre autres du monde ani­mal, végé­tal …  Notre sec­teur est ESSENTIEL !

Clé­men­tine Par­lier explique com­ment le Col­lec­tif Medz Bazar a pu adap­ter son pro­ces­sus de créa­tion : “Les res­tric­tions sani­taires nous ont pous­sés à déve­lop­per l’enregistrement à dis­tance et la pro­duc­tion “mai­son”. Bien que blo­qués aux quatre coins du monde, nous avons pro­duit un clip pen­dant le pre­mier confi­ne­ment. Plus récem­ment, secoués par la guerre au Haut-Kara­bagh, nous avons écrit la chan­son “Vod­ki” (“Debout” en armé­nien) et avons fait appel à nos amis pour faire un clip par­ti­ci­pa­tif. Nous avons pro­duit, de A à Z, deux nou­veaux mor­ceaux accom­pa­gnés de clips vidéo, ce qui nous a per­mis de nous impli­quer beau­coup plus dans ce que l’aspect tech­nique a de plus créatif. 

 

Jean-Chris­tophe Del­croix a pu uti­li­ser l’espace exté­rieur de la salle du Tama­noir pour orga­ni­ser des « concerts sous les fenêtres » : “Durant tout le mois de juillet nous avons orga­ni­sé une série de 8 soi­rées “sous les fenêtres”. Un « mini fes­ti­val » mon­té à la der­nière minute, dont le prin­cipe était de faire jouer des musi­cien dans les cours et jar­dins de dif­fé­rents quar­tiers de la Ville, afin que les habi­tants puissent assis­ter à leurs pres­ta­tions depuis leurs fenêtres ou bal­cons. Le contexte “de relâ­che­ment esti­val” a aus­si per­mis au public d’y assis­ter direc­te­ment en exté­rieur, dans le res­pect des « gestes bar­rières ». Cette expé­rience montre qu’il était pos­sible d’organiser des concerts tout en res­pec­tant les pro­to­coles sani­taires en vigueur. Par­mi les artistes accueilli.e.s : La Dame Blanche, Al Akha­reen, San­dra Nka­ké,  Koto Bra­wa, Djeuhd­joah & Lieu­te­nant Nichol­son, El Gato Negro, Edgar Sek­lo­ka, Nata­scha Rogers, …”

Continuer à exister et s’ouvrir à l’international grâce au numérique

 

Alors que le second confi­ne­ment com­pro­met la tenue du Fes­ti­val Locom­bia, Tho­mas Belet “lance les Locom­bia DJ ses­sions pen­dant trois ven­dre­dis de novembre à l’heure de l’a­pé­ro sous le for­mat Face­book live, en pro­po­sant à des DJ’s colom­biens, que nous sou­hai­tions mettre en avant. DJ Bue­na­vi­bra, Doc Key­ta de Ghet­to Kum­bé et Mono­so­nikó Cham­pe­tuo ont crée des sets d’une heure. Cette ini­tia­tive a ren­con­tré un franc suc­cès auprès de notre public et nous envi­sa­geons de réité­rer la pro­po­si­tion en 2021.” 

 

Jean-Michel Jour­net de l’agence WOOKAÏ a “pu expé­ri­men­ter des lives­treams, notam­ment avec YADAM grâce à l’or­ga­ni­sa­tion mon­diale Sofar­Sounds, et sur les réseaux sociaux de la SACEM dans le cadre de son sou­tien à la #Scè­ne­Fran­çaise

Cen­dryne Roë, de Nomades Kul­tur, a ima­gi­né une E‑Fête de la Musique à Aubagne : “Un for­mat ori­gi­nal, assez inno­vant, pro­po­sant une balade musi­cale vir­tuelle dans les rues d’Aubagne valo­ri­sant les artistes de la région Sud. Cette balade musi­cale a per­mis de retrou­ver les lieux emblé­ma­tiques de la ville où ont tra­di­tion­nel­le­ment lieu les concerts du 21 juin.  Le pro­gramme a mis en avant  15 artistes régio­naux dans 15 lieux du cœur de ville et l’émission a été dif­fu­sée sur You­tube, sur les sites et réseaux sociaux de la ville d’Aubagne et de Nomades Kul­tur. C’est un for­mat qui a très bien fonc­tion­né.  ”

 

Pour Fré­dé­ric Per­rot, d’Auras­ky Music : “Le point posi­tif est, éton­ne­ment, l’ouverture sur l’international… Nous avons concen­tré nos efforts sur les recherches de syn­chro et la dif­fu­sion sur l’international. Nous avons tra­vaillé sur l’export en Chine avec un contact local qui vient de signer le groupe Engine, dont nous sommes édi­teurs, pour une tour­née en juin 2021 grâce au live stream ini­tié par le tra­vail remar­quable d’Eric de Fon­te­nay, CEO de Music­Dish Chi­na. Nous avons éga­le­ment signé un accord de dis­tri­bu­tion locale de tout notre cata­logue avec leur par­te­naire HI!Five. Notre cata­logue en sync licen­sing est sou­vent short­lis­té sur des agences de publi­ci­té en Alle­magne ain­si qu’aux USA ! Ce qui nous laisse un peu d’espoir pour l’avenir… ”

Jean-Michel Jour­net de l’agence WOOKAÏÏ va aus­si dans ce sens : “En tant que mana­ger, la pos­si­bi­li­té d’as­sis­ter de façon vir­tuelle à des salons inter­na­tio­naux et speed­mee­tings a per­mis d’é­tendre davan­tage mon réseau hors de France.”

 

#Aux­Sons #Scè­ne­Fran­çaise, une série à suivre … La semaine pro­chaine :  Crise sani­taire, les dif­fi­cul­tés per­sis­tantes et les limites du numérique.

 

#Aux­Sons est par­te­naire de l’o­pé­ra­tion #Scè­ne­Fran­çaise de la SACEM. Décou­vrez tous nos conte­nus #Scè­ne­Fran­çaise :

Please choose how you want to receive news from our online media platform #AuxSons by Zone Franche
You can use the unsubscribe link included in the newsletter at any time. Learn more about managing your data and your rights.